Planning horaire et calcul des heures effectuée

arabaca

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide sur un petit problème de comptage de cellules sur un planning horaire journalier.
J'ai en cellule A6 jusqu'à A102 des heures qui représente une journée complète (06:00, 06:15, 06:30, 06:45, 07:00, etc.)
Les cellules B5 jusqu'à K5 sont des employés de 1 à 10.
Dans les cellules B6 jusqu'à B102, j'ai une liste déroulante avec des clients de 1 à 10.
Lorsque je saisis un client en B6 (l'employé doit se rendre chez ce client à 6 heures du matin), ça me comptabilise 0.25 heure, or je veux que la plage horaire de 06:00 à 07:00 compte pour 1 heure et pas 1.25 heure.
J'espère que mes explications sont assez claires pour que vous puissiez me donner un coup de main, j'ai trouvé une solution en retranchant 0.25 de ma formule de total mais du coup si rien n'est saisi dans mes cellules, j'ai au niveau du total d'heures effectuées par employé -0.25 ce qui faussera mon total des heures mensuelles que je souhaite avoir dans un deuxième temps.
J'ai l'impression que mon problème est simpliste à résoudre mais cela fait plusieurs jours que je consulte les forums sans trouver de réponse à cette question et je dois rendre ce planning la semaine prochaine!

D'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer
 

Pièces jointes

  • PLANNING ROULEMENT_10.12.2014.xlsx
    35 KB · Affichages: 124
  • PLANNING ROULEMENT_10.12.2014.xlsx
    35 KB · Affichages: 103
  • PLANNING ROULEMENT_10.12.2014.xlsx
    35 KB · Affichages: 120
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Bonjour,

Tu rajoutes une condition dans ta formule de total nb de plage saisie

=SI(NBVAL(D6:D102)=0;0;SOMMEPROD(ESTTEXTE(D6:D102)*0,25)-0,25)
que tu peux aussi remplacer par
=SI(NBVAL(D6:D102)=0;0;NBVAL(D6:D102)*0,25)-0,25)
 

arabaca

XLDnaute Nouveau
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Foooooooormidable !
ça fonctionne parfaitement, un GRAND MERCI à toi pour ton explication et ta réactivité.
Ce problème me tracassait vraiment et je n'arrivais pas à le solutionner, je vais pouvoir dormir sereinement cette nuit, encore merci et bonjour de Lausanne à Dunkerque !
Agnès
 

arabaca

XLDnaute Nouveau
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Une dernière question toutefois (quand on m'aura tout dit aussi!), on me demande d'ajouter vacance et maladie dans ma liste déroulante et bien sûr, je ne veux pas que les cellules comportant ces textes soient comptabilisés dans mon total d'heures effectuées, comment puis-je adapter ta formule pour que ça m'exclue vacance et/ou maladie de ce total ?
merci
 

arabaca

XLDnaute Nouveau
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Rebonjour,

Toujours sur ce planning, je cherche à compter dans la feuille "Planning" le nombre de valeur texte client (ces valeurs sont déjà affectées dans une cellule de la feuille "Code") pour reporter le nombre d'heure par client sur la feuille "Récapitulatif par client".
J'ai essayé d'adapter la formule de "djidji59430" mais ça me laisse -0.25 dans ma cellule alors que je voudrais qu'elle affiche 0 lorsque les cellules sont vides.
Voici la formule :
=SI(NBVAL(Janvier§!B5:K62)=0;0;NB.SI(Janvier!B6:F62;Code!C2)*0.25)-0.25
ça fonctionne très bien sur la feuille planning en comptant du texte indéterminé mais ça ne fonctionne pas si j'affecte un texte déterminé (qui se trouve en cellule C3 de la feuille "Code"), je pense que je fais une erreur mais laquelle ?
Merci encore et encore
 

Pièces jointes

  • PLANNING ROULEMENT_10.12.2014.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 41
  • PLANNING ROULEMENT_10.12.2014.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 45
  • PLANNING ROULEMENT_10.12.2014.xlsx
    36.8 KB · Affichages: 47

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Du coup, le cahier des charges est different !

J'ai refait la feuille janvier, en ajoutant un tableau dans la feuille code.
Pour les autres feuilles, manque la definition des horaires de jours et de nuit
 

Pièces jointes

  • PLANNING ROULEMENT_djidji.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 43
  • PLANNING ROULEMENT_djidji.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 45
  • PLANNING ROULEMENT_djidji.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 38

arabaca

XLDnaute Nouveau
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Extra, tu es un CRACK !
Je comptais régler le problème des heures de jours et de nuit en sélectionnant les plages de ma feuille janvier (à savoir, horaire de jour = 06:00 à 20:00 sur les cellules B6 à B62 et horaire de nuit = 20:00 à 06:00 sur les cellules B62 à B102)
Merci pour ton aide
 

arabaca

XLDnaute Nouveau
Re : Planning horaire et calcul des heures effectuée

Le problème que j'ai maintenant c'est que les nom de mes clients peuvent changer, ils sont liés au tableau Client sous la feuille "Code" et donc je peux avoir des noms des clients de + de 6 caractères, je joint le fichier en l'état actuel
 

Pièces jointes

  • PLANNING ROULEMENT_djidji.xlsx
    41.3 KB · Affichages: 45
  • PLANNING ROULEMENT_djidji.xlsx
    41.3 KB · Affichages: 48
  • PLANNING ROULEMENT_djidji.xlsx
    41.3 KB · Affichages: 61

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
398
Réponses
15
Affichages
402
Réponses
20
Affichages
656
Réponses
3
Affichages
422

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87