XL 2016 Pilotage via VBA d'une connexion Power Query à Salesforce

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

avant que je me lance plus avant dans un projet de fichier Excel (*) ...
[(*) : visant, à partir de données Power Query, à générer des pdf à la volées (environ 200 / semaine pour + de 30 sites dans le monde) et les enregistrer puis envoyer par email aux Référents qui vont devoir "traiter"]

... Je voulais savoir si piloter la connexion de Power Query à Salesforce (avec double authentification) est faisable depuis un module VBA sans intervention de l'utilisateur.

Même si je suis loin d'être au point sur tout Power Query : à la mano ... pas de soucis, je récupère mes données "tout comme il faut".

Mais vu que je fais ce fichier pour d'autres utilisateurs (plusieurs dizaines de personnes) => j'aimerais qu'ils saisissent leur Login / MdP de leur compte salesforce dans des cellules du fichier et clic un bouton "Connexion"
... afin que la connexion se fasse avec leurs logins respectifs (et qu'ils valident la double authentification par eux même via une appli salesforce dédiée).

Puis leur signifier que la connexion est Ok / KO en fonction du retour de la tentative de connexion (double authentifiée)
(d'ailleurs question à venir si c'est faisable en vba : comment gérer le temps d'attente de la double authentification qui peut prendre plusieurs dizaines de secondes sans que le VBA plante (une boucle de test du retour ?)

Et ensuite piloter la déconnexion sans supprimer la requête => en quittant, je nettoie la connexion P.Q. et les cellules ou l'utilisateur avait saisi ces identifiants de connexion, ainsi que les données récupérées (**).
[ (**) : Données nominatives qui ne doivent plus être dans le fichier au cas ou celui-ci partirait dans la nature (sur ces petits pieds tout "seul") ]

A noter : la requête sera existante dans le fichier c'est juste le pilotage de cette connexion qui m'interroge.

Voila le contexte de mon problème ... et je serais preneur de ressources (docs, fichiers / exemples VBA) pour ce pilotage de connexion P.Q. en VBA
(c'est pas faute d'avoir cherché avec mon pote Google : mais j'ai rien trouvé ... je dois pas avoir les bons mots clefs ... sniff)

PS : Pas d'urgence ... j'ai quelques mois pour mettre en place une solution :)

Merci par avance à tous pour votre lecture et prière aux dieux de la bière pour ceux qui tente une réponse :)
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris ce que vous vouliez faire, mais que dites vous de la documentation de la maison mère ?
Si vous y arrivez, ensuite, ce n'est qu'une construction de chaîne de caractères, certes très chi..te à réaliser mais ça peut ce faire (il me semble).

cordialement
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Merci @Hasco

mais c'est la version à la main ... j'ai fait la connexion en mode "manuel" et cela fonctionne :
1657212256371.png


Avec cette requête existante ... je voulais faire la connexion via VBA ... avec d'autre login/mdp et forcer la déconnexion (à la fermeture du fichier).
Sans parler que chaque connexion doit être validée une double authentification (lié au compte que l'on connecte).

Mon soucis est de réussir à le faire en VBA.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Dans la fenêtre des propriétés d'un connexion, onglet 'Définition', vous avez un bouton 'Exporter le fichier de connexion' :
1657213044175.png


Cliquez, enregistrer votre fichier de connexion. Voyez ensuite ce que vous pourrez faire pour la créer par vba.

Mais une double authentification, j'y crois pas trop... les temps sont durs pour les hackers* :)


* du dimanche bien-sûr
cordialement
 
Dernière édition:

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Merci ... je vais regarder cela.

Pour la double authent. normalement l'application salesfroce va notifier sur le smartphone et il on juste à approuver la connexion. et après SF connecte ...
Si j'arrive à gérer la connexion en VBA ... j'aurais juste à faire des tests sur cette double authent. et éventuellement des temps un peu long de validation.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474
  • Question
Power Query Power Query
Réponses
14
Affichages
668