XL 2019 Modifier les "limitations/plages" d'une feuille

ST4423

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, excusez-moi si le titre n'est pas très clair. J'ai un peu de mal à trouver une bonne formulation pour ce soucis, mais dans l'idée voilà ce qu'il se passe :

Une mauvaise manipulation d'un collègue sur un de ces fichiers fait qu'aujourd'hui sur l'une de ses feuille la barre de défilement horizontale s'étend désormais jusqu'à la colonne XEX. Et cela alors que les colonnes au delà de K sont vides. Et lorsque que je fais le raccourci "Ctrl+Fin" il m'amène bien jusqu'à ces colonnes. C'est donc que Exel considère que la feuille de ce fichier s’étend jusque là. C'est un problème que j'ai déjà eu plusieurs fois, qui est un peu pénible, mais que j'ignorais puisqu'il n'a jamais été un frein à l'utilisation d'un fichier.
Sauf que cette fois j'ai un vrai problème, car j'utilise le fichier de mon collègue avec Power Query sur un de mes fichiers. Or il se trouve que PQ détecte à l'ouverture de la requête toutes ces colonnes (+ de 13000 à priori), ce qui ralenti énormément ma requête qui fonctionnait jusque là très bien.

Ma question est donc la suivante :
  • Est-ce que quelqu'un saurait comment relimiter une feuille sur Excel ? Sachant que j'ai déjà essayer de juste les supprimer et ça ne change rien, la feuille garde les mêmes limites.
  • Sinon, y a t-il un moyen de ne charger directement qu'une partie de la source de données avec Power Query ? Sachant que j'ai déjà fait le test de supprimer les colonnes via PQ et ça n'améliore pas non plus le problème.
Pour information, je ne peux malheursement pas founir le fichier en question. Je sais qu'il est parfois demandé pour aider les gens sur le Forum.
Au mieux, si nécessaire, je pourrais tenter de reproduire un exemple.

Merci d'avance.
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Décidément ce post est riche en rebondissement, j'aimerais apporter un complément d'informations pour les gens ayant ce problème, car j'ai finalement réussi à enlever les lignes de mon fichier récalcitrant 😁 .

La raison pour laquelle je ne pouvais pas réduire la zone utile était les commentaires. Ce fichier en a beaucoup et il semblerait que les commentaires aient assez mal supportés les changements de version (en tout cas c'est ce que je suppose), car certains d'entres d'eux avaient un énorme décalage par rapport à leur cellules. Aussi leur taille avaient été complétement étirer, avec des commentaires de parfois plus de 1000cm de haut.

Bref, un vrai bordel, et du coup ces commentaires s'étendaient, ou étaient décalés, jusqu’à des lignes qui allaient bien au delà du tableau.

A noter que ce problème n'est probablement valable que pour les versions antérieures à 365, car la gestion des commentaires sur cette dernière semble assez différente.

Si vous rencontrez ce problème :

Pour les positions, ce petit code VBA fait de vrais miracles. Il permet de repositionner tous les commentaires de votre feuille :

VB:
Sub ResetComments()

'Réinitialisation de la position des commentaires

Dim pComment As Comment
For Each pComment In Application.ActiveSheet.Comments
   pComment.Shape.Top = pComment.Parent.Top + 5
   pComment.Shape.Left = pComment.Parent.Offset(0, 1).Left + 5
Next

End Sub

Pour les tailles je n'ai rien trouvé par contre. Pour moi le plus simple s'il y en a plusieurs reste de changer les dimensions des commentaires depuis le menu "Format de commentaire" accessible avec un clic droit sur celui-ci. Vous pourrez ensuite dans le sous-menu "dimensions" changé sa hauteur et sa largeur. C'est long et fastidieux mais j'ai dû le faire comme ça.

Après quoi vous pourrez normalement actualiser la zone utile. Personnellement elle s'est actualisée automatiquement après la sauvegarde .👍
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
502
Réponses
10
Affichages
218

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin