Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

neilu

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs Macro qui sont utilisées sur plusieurs postes de mon service. Jusqu'à maintenant, le fichier .xlsb était enregistré dans le dossier C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\XLSTART de chaque poste. le problème est qu'en cas de modification, je dois remplacer le fichier sur tous les postes.

Comment faire pour que le fichier .xlsb soit en partagé sur le réseau et que chaque utilisateur puisse générer les macros par le raccourci clavier comme si la macro était en local ?

J'ai pu lire des choses sur les macros complémentaires (.xla) mais cela ne semble fonctionner que sur Excel 2003 (j'ai 2007).

En vous remerciant,
Julien
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

Bonjour neilu,

à partir d'Excel 2007, les macros complémentaires ont l'extension xlam (même si l'ouverture d'un xla 2003 devrait fonctionner)
tu devrais pouvoir mettre le xlam sur le réseau et faire pointer chaque poste dessus
en 2003, il demandait s'il fallait faire une copie dans la bibliothèque et il fallait répondre non sinon il te fait une copie du xla en local, pas encore mis en place de macro complémentaire partagées sur 2007 et plus
 

neilu

XLDnaute Nouveau
Re : Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

Merci tototiti,

J'ai donc créé un fichier .xlam dans lequel j'ai importé mes modules de macros.
A présent, comment faire pour faire pointer mes postes vers ce fichier ?

En fait, l'utilisateur va ouvrir un fichier Excel qui est une extraction brute SAP. Les Macro permettent la mise en forme de ce fichier. je souhaite qu'avec un raccourci clavier de la part d el'utilisateur, la macro en .xlam s'exécute.

Merci bien :)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

Re,

Pour les raccourcis clavier, tu peux associer un raccourcis à une macro
Onglet Développeur - Macros, sélectionner la macro, bouton Options

Pour installer la macro complémentaire, tu peux aller voir par là :
[2007] Installer macro complémentaire : Cours et astuces
Attention, il ne faudra pas "l'installer" sur le poste, sinon il fait une copie du xlam en local et tes modifications de la version réseau ne seront pas répercutées sur le poste
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

Bonjour Neilu, ToTi²2008 ;)

Il faut aller chercher le menu dans la barre d'outils "Développeur" ... vachement pratique :rolleyes:

Voir copie d'écran

A+

Edit : oups, désolé un métro de retard
 

Pièces jointes

  • ScreenShot191.jpg
    ScreenShot191.jpg
    56.2 KB · Affichages: 597

neilu

XLDnaute Nouveau
Re : Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

Bonjour,

Merci à vous deux. Tout fonctionne correctement.

Avant que je fasse la modifications sur tous les postes, je souhaite m'assurer qu'il n'y aura pas de conflit en cas d'utilisation de la Macro par plusieurs personnes. Par exemple si l'Utilisateur 1 fait le raccourci clavier pour la macro du module 1 et qu'en même temps, l'Utilisateur 2 fait le raccourci clavier de la macro du module 2. N'y aura t'il pas un message disant que la le fichier .xlam est utilisé par un autre utilisatuer ? Si oui, comment le contourner.

Merci encore.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Partager une Macro sur un réseau d'entreprise

Bonjour à tous,

Sur Excel 2003, pas de problème de conflit pour un xla partagé en réseau, seul soucis potentiel tu ne peux pas modifier le xla si les utilisateurs l'utilisent, mais tu peux en faire une copie, modifier la copie et écraser l'original
Pour que les modifications soient prises en compte, les utilisateurs doivent quitter puis relancer Excel
Je ne sais pas dans quelle mesure ces choses ont changé en 2007, je ne peux que te conseiller de tester sur 2 postes avant d'aller plus loin.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K