Microsoft 365 Paramètres des macros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RollyLCXL
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RollyLCXL

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai des fichiers avec macros. Un de ces fichiers utilisent un contrôle Activex aussi. Je paramètre Excel comme dans les paramètres des macros mais avec le bouton Activer les macros VBA (non recommandé, exécution possible de code potentiellement dangereux) ... qui est coché. Les cases à cocher "Activer les macros Excel 4.0 lorsque les macros sont activées" et "Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA" ... sont aussi cochées.

J'aimerais qu'à l'ouverture de ces fichiers les usagers pourraient avoir le choix d'activer les macros des fichiers ou non. Un peu comme il y a déjà plusieurs années.

Mais je n'y arrive pas. J'ai essayé certaines choses dans le paramètre des emplacements approuvés, Mode protégé et Paramètre de blocage des fichiers. Mais sans succès.

Auriez-vous svp des recommandations pour arriver à ceci? Merci à l'avance.

Bonjour,

Je n'ai absolument pas compris votre besoin 🤔
Les macros peuvent être présent dans un fichier, mais pas exécutées !

ATTENTION !
Les contrôles ActiveX sont déconseillés par Microsoft qui a d'ailleurs publié une mise à jour pour les désactiver

Merci.

Par exemple auparavant lorsqu'on ouvrait un fichier Excel avec des macros ... selon le paramètre ... il y avait un message demandant si on voulait activer ou désactiver les macros.

Lorsque des usagers ouvrent un de ces fichiers je souhaiterais qu'ils puissent avoir ce choix ... à l'ouverture du fichier.

Est-ce toujours possible?

Re,
Oui, mais cela se fait au niveau d'Excel sur chaque poste et pas dans VBA !
Dans les Options, centre de confidentialité

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ils devraient ou non autoriser les macros 🤔 🙄

Quand un classeur avec macros est bien fait, vous avez des boutons pour lancer les macros

Edit : salut TooFatBoy, tout à fait 😉

Re,
Oui, mais cela se fait au niveau d'Excel sur chaque poste et pas dans VBA !
Dans les Options, centre de confidentialité

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi ils devraient ou non autoriser les macros 🤔 🙄

Quand un classeur avec macros est bien fait, vous avez des boutons pour lancer les macros

Edit : salut TooFatBoy, tout à fait 😉
Merci encore.

Mais il y a des boutons pour lancer les macros. Dans mon cas je place ces boutons dans le ruban Compléments.

Mais ... peut-être me suis-je mal exprimé? Lorsque les macros sont désactivées ... ou que le projet est désactivé??? on ne peut activer les macros.

C'est qu'avant ... à l'ouverture ... d'un fichier qui contenaient des macros il y avait le message qui demandait si on voulait ou non activer les macros. Cela voulait aussi dire ... activer le projet je crois bien.

Je souhaiterais avoir cette même possibilité. Il me semble déjà avoir vu dans la barre des messages ... "Activer le contenu".

Comment obtenir ceci?

Re,

Ils vont être contents les utilisateurs si vous modifiez ce paramètre sur leur poste 🤭🤣

Mais bon 🙄
Merci encore.

Pourquoi? Cela sera un irritant?

J'ai essayé ceci ... Désactiver .. avec notification. Je m'attendais alors au oins d'avoir une notification et avec l'espoir de pouvoir ou non activer le contenu. Mais curieusement tout fonctionnait comme si la case "Activer les macros ... (potentiellement dangereux)" était cochée!

Cela doit possiblement alors avoir un lien avec d'autres paramètres comme je le mentionnais plus haut??? Dans Emplacements approuvés, Mode protégé, Paramètres des blocages de fichiers?

J'ai essayé ceci ... Désactiver .. avec notification. Je m'attendais alors au oins d'avoir une notification et avec l'espoir de pouvoir ou non activer le contenu. Mais curieusement tout fonctionnait comme si la case "Activer les macros ... (potentiellement dangereux)" était cochée!
Je crois bien que si tu as validé le document une première fois, il ne te sera pas de nouveau demandé si tu veux ou non activer les macros.

Merci encore.

Pourquoi? Cela sera un irritant?

Cela doit possiblement alors avoir un lien avec d'autres paramètres comme je le mentionnais plus haut??? Dans Emplacements approuvés, Mode protégé, Paramètres des blocages de fichiers?
Re,

Vous êtes le seul dans votre boîte à faire du code 🤔 si OUI, ça sent le DSI man qui veut se donner de l'importance 🤣😂

SI NON vous allez vite comprendre, quand ils lanceront l'autre outil avec du code et qu'il faudra cliquer sur le bandeau jaine

Sinon une fois l'option "désactiver les macros" activée, il faut bien étendu quitter Excel et lancer le fichier 🙄

Bonne soirée

J'avais pensé à ceci mais si c'est bien le cas ... alors comment un usager peut le rendre à nouveau comme si on l'ouvrait pour la 1ère fois?
Re,

Vous êtes le seul dans votre boîte à faire du code 🤔 si OUI, ça sent le DSI man qui veut se donner de l'importance 🤣😂

SI NON vous allez vite comprendre, quand ils lanceront l'autre outil avec du code et qu'il faudra cliquer sur le bandeau jaine

Sinon une fois l'option "désactiver les macros" activée, il faut bien étendu quitter Excel et lancer le fichier 🙄

Bonne soirée
Bien ... mon but est de guider nos usagers (notre entreprise) pour les aider à ne pas ouvrir un fichier Excel contenant des macros avec du contenu dangereux. Donc à bien paramétrer leur Excel.

J'ai approx. 180 entreprises avec entre 800 et 1200 usagers. Mais j'ai l'humilité de savoir que je ne connais pas tout. Je viens sur ce site dans l'espérance d'obtenir de l'aide.

Ça sent le narcissisme!

J'avais pensé à ceci mais si c'est bien le cas ... alors comment un usager peut le rendre à nouveau comme si on l'ouvrait pour la 1ère fois?
Bonne question... mais je ne sais pas, et de toute façon, une fois que tu as activé les macros d'un classeur il me semble inutile de les bloquer au lancement suivant car s'il devait faire des dégâts il les a probablement déjà faits.

Sinon, peut-être en changeant le nom du classeur, ou en le déplaçant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
675
Réponses
2
Affichages
877
Retour