XL 2016 Paramètres d'activation des macros / message indiquant que macros désactivées alors que non …

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question porte sur les paramètres d'activation des macros.
Pour faire simple, j'ai un nouvel ordi (Lenovo) avec excel 2016 sur lequel j'ai copié des fichiers créés par moi il y a deux ans sur un ACER (excel 2013)
Quand je veux lancer depuis Lenovo une macro logée dans un fichier préexistant (donc venant de Acer) , j'obtiens le message d'erreur classique :
"En raison de vos paramètres de sécurité, les macros ont été désactivées. Pour exécuter les macros, vous devez rouvrir ce classeur, puis activer les macros …"
J'ai par ailleurs remarqué que quand ce message apparaît, les macros sont précédées du nom de la macro et d'un point d'exclamation, du genre
fichier.xlsm!mamacro
Or, quand je contrôle les paramètres de sécurité des macros , j'ai bien "Activer toutes les macros (non recommandé) …" qui est coché
En revanche, quand je crée (sur Lenovo) un fichier .xlsm et que je crée une macro (triviale), ce message n'apparait plus, la macro est visible par son nom (et pas par fichier.xlsm!mamacro) et surtout la macro exécute les instructions.
Ma question est donc
Comment faire pour que mes fichiers précédents (venant de ma machine Acer) puissent voir les macros fonctionner sur mon nouvel ordi (Lenovo) ?
Apparemment, l'ordi ne tient pas compte de ce que les macros sont déjà activées …
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avez-vous tenté de déclarer des emplacements approuvés ?
1623824212292.png
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour fanch55,

c'est très bien de parler de ça : c'est la méthode la plus simple, que j'utilise depuis que j'étais passé à Excel 2007 ; car ça n'existait pas sur Excel 2003 (ou les versions antérieures) ; on était alors obligé d'installer un self-certificat (= certificat numérique créé par un programmeur VBA pour lui-même, mais sans selfie ! 😜).

pour info : dans les versions actuelles, c'est toujours possible d'utiliser des certificats numériques ; c'est encore utile quand c'est des certificats numériques de sociétés tierces.​

soan
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

j'avoue que je ne connaissais pas cette notion d'emplacement approuvé.
Elle donne entière satisfaction : je suis soulagé. 😊
Méthode simple et efficace, qui plus est souple car on peut facilement choisir où se trouvent les fichiers en question.
J'imagine que le problème était lié au fait que les fichiers initiaux avaient été crées sur Excel 2013/Windows 7 et lus sous Excel 2016/Windows 10.
J'étais perplexe car même en ne désactivant pas la sécurité des macros, ça ne me demandait rien (pas le bandeau jaune informant du danger des macros).

Encore bravo au forum pour son efficacité et à vous deux - fanch55 et soan - pour l'aide prodiguée.

Sebastien
 

Discussions similaires