XL 2021 Forcer les utilisateurs à l'activation des macros

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roopih
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roopih

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

But : Je veux forcer les utilisateurs du classeur à activer les macros (via Activer le contenu), si non le classeur se ferme automatiquement.
A l'ouverture du classeur Onglet "MACROS" s'affiche, rappelons que l'activation des macros est indispensable.
Si l'utilisateur "active le contenu" l'onglet "MENU" s'affiche, si non le classeur les onglets deviennent inaccessibles.
A la clôture du classeur et après saisie sur les onglets DATA1, DATA2, DATA3, ces onglets ne doivent pas être masqués en "veryhidden", du fait que je ne peut pas importer les tables de ces onglets via power query.

NB: L'utilisation du Xlveryhidden sur l'ensemble des onglets fonglets DATA1, DATA2, DATA3 altère l'importation des données via powerquery.

Merci d'avance pour votre aide

Dernière édition:
Avez vous tenté de le faire après avoir lancé l'enregistrement d'une nouvelle macro ?
Si vous nous communiquez le code engendré on pourrait put être vous indiquer comment le modifier pour qu'il continue de fonctionner quand les feuilles seront ensuite masquées dans le classeur source …

Bonjour à tous

@roopih

Perso c'est simple
Si une personne refuse d'activer les macros et bien elle ne travaille pas sur ton fichier c'est simple et basique et si elle veut travailler sur ton fichier elle active les macros point barre tout le reste est blabla inutile.

Et si tu veux une image imagine que tu dois arroser les fleurs qui se trouvent à l'intérieur de la maison de tes voisins mais ils refusent de te donner les clés.
Que faire c'est simple :
- soit tes voisins te donnent les clés et les fleurs seront arrosées.
- soit tes voisins refusent de te donner les clés et les fleurs seront fanées mais c'est de la faute de tes voisins pas de la tienne.

Et bien c'est pareil pour ton fichier :
- soit tes voisins acceptent les macros et ils peuvent travailler
- soit tes voisins refusent les macros et ils ne pourront pas travailler sur ton fichier

De plus si ton fichier est pour le travail c'est encore plus simple :
- soit ils activent les macros et il font le job.
- soit ils n'activent pas les macros et il ne le font pas le job et ils se débrouillent avec leur hiérarchie.

La solution a été donnée plusieurs fois sur le fil et que tu sois débutant en VBA ou pas ne change rien à l'histoire.

Bonne lecture

Bernard

Perso j'ai compris que c'est ce fichier et uniquement celui ci sur lequel les personnes doivent travailler qui refusent d'activer les macros
(quelque soit la raison du refus)
J'ai créer un fichier "volumineux" pour le suivi des réalisations budgétaires, intégrant des macros et des tables de données, le problème est apparu quand l'utilisateur, ne veut pas activer les macros, les codes vba ne fonctionnent pas.

Et pour @roopih cela me semble la seule solution facile à mettre en œuvre
La solution trouvé sur les forums de masquer touts les onglets en "propriété XlsveryHidden" ne m'aide pas, parce que je consolide lesdites tables dans le classeur de plusieurs utilisateurs via power query, ce dernier ne fonctionne pas si les onglets sont masquées.

Alors, j'essaie de trouver une solution de l'obliger à "activer le contenu" donc activer les macros ou rendre les onglets inaccessibles.

Et pour PQ Romain à proposé une solution
PowerQuery peut lire des données sur des feuilles Hidden ou VeryHidden, même si l'IHM ne le propose pas directement.

Bonjour Dranreb,

Pour l'obligation d'activer les macros pour accéder à la saisie des données, c'est fait à travers le "XlsVeryHidden" sur l'ensembles des onglets à part la page d'acceuil "RMA_PG".

Apparemment, mon problème se situe dans l'obtention des données via Power Query, pour consolider des tables dans les onglets "masqués"

En effet, si j'applique le "XlsVeryHidden" sur des onglets cachés, le Power Query les Tables tel qu'indiqués dans l'image n'apparaissent dans PQ (Obtenir des données à partir d'un dossier).

Pouvez vous m'orienter.

Pièces jointes

• ZZZZ.png
    ZZZZ.png
    607.4 KB · Affichages: 8
Non. Vous devez automatiser cela. Et la première étape est de lancer l'enregistrement d'une nouvelle macro, puis de faire l'opération avec feuilles du classeur source non masquées. Notez que si ce classeur source est ouvert quand vous faites cela vous pouvez d'abord démasquer les feuilles.

Il dit seulement, me semble-t-il, qu'étant préalablement définies les données à récupérer, le fait que les feuilles soient cachées n'empêche pas ensuite d'y accéder.
Bonjour Dranreb,

Merci pour le conseil " Vous devez automatiser cela. Et la première étape est de lancer l'enregistrement d'une nouvelle macro, puis de faire l'opération avec feuilles du classeur source non masquées. Notez que si ce classeur source est ouvert quand vous faites cela vous pouvez d'abord démasquer les feuilles."
ça marche.

1000 merci

J'ai testé en créant les requêtes PQ avec toutes les feuilles du fichier source affichées.

Ensuite je fais des modifications et masque les feuilles adéquates du fichier source.

L'actualisation des requêtes PQ se passe très bien.

Bonjour,
N'ayant pas accès à power query, je suis bien obligée de me fier aux informations de chatgpt.

Celui ci me dit que les onglets masqués même veryhidden, sont accessibles par power query.

Bien-sûr les onglets masqués ne sont pas sélectionnable dans power query vue qu'ils sont masqués, mais qu'il est possible de les démasqué temporairement pour générer la requête power query.

Chatgpt précise qu'ils sont exploitables au même titres que dans VBA ou adodb.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour