outils pour vérification - case à cocher ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jensaisrien

XLDnaute Nouveau
bonjour,

J'utilise pour mon travail un fichier excel qui s'appelle FEUILLE DE ROUTE.

Sur ces feuilles de route, nous avons un tableau de menu ( entrée 1, 2, 3 - plat 1 , 2 etc...)

Sur les lignes on a:
Menu normal
hypo
diabetique
sans sel
sans porc
sans poisson
etc...

Donc par exemple pour le ss poisson je vais choisir la colonne entrée 1 ou 2 ou 3 et bien faire attention que ça ne contienne pas de poisson.

Le hic, il y a 40 clients, midi et soir donc 80 feuilles sur un fichier du lundi et autant pour les autres jours de la semaine.

Forcément je commets des erreurs, et je cherche un moyen pour limiter ça.

Peut-on par exemple insérer des cases à cocher. Si je la coche, ca veut dire que j'ai vérifié, je ne reviens pas dessus.

Peut-on aussi mettre en place un moyen qui alerte si je mets une quantité dans terrine de poisson aux sans poisson. je ne sais pas, peut-etre avec des mots cles qui empechent la saisie ou quelque chose qui alerte...

Toutes vos idées pour limiter mes erreurs sont les bienvenues.

Merci d'avance.

Re : outils pour vérification - case à cocher ?

Bonjour jensaisrien,

Il doit y avoir un moyen de borner les options en fonction de chaque menu.

Par contre, un fichier de base, sans données confidentielles autres que les menus, serait bien utile pour t'aider.

Cordialement.

Re : outils pour vérification - case à cocher ?

Bonjour Chris,

RE jensaisrien

Voici ton fichier complété.

Seule la première partie de la question est traitée, je n'ai pas encore bien compris la suite.

Les explications sont contenues dans la feuille 1. Cette opération de cochage/décochage est assurée par 2 macros événementielles, entièrement transparentes à l'utilisateur.

Pour empêcher de faire des erreurs dans la composition des menus, je pense qu'il serait plus simple de créer un formulaire avec des listes déroulantes, empêchant par exemple de choisir une viande dans un menu poisson.On pourrait également créer une macro de remise à zéro pour commencer une nouvelle semaine, mais là je crains qu'il faille des explications supplémentaires. Au fait, connais-tu ou maîtrises-tu les macros ?

En attendant, bonne journée.

Cordialement.

Espéran

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
4 K
Retour