Aide sur fonction case à cocher

youbati

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, ceci est ma première intervention sur ce forum.


Je suis doctorant en biologie et je souhaite améliorer un fichier Excel qui me sert à planifier mes expériences sur des cellules (du corps humain, pas d'Excel !). Je souhaite intégrer des cases à cocher dans diverses rubriques en colonne (traitements avec des agents chimiques), par exemple G3:J3 correspondant à mon type de cellule en ligne 3.


L'idée serait d'assigner une valeur "1" à une cellule x si la valeur de la cellule liée est True (donc case cochée), pour qu'ensuite une formule toute bête me donne le nombre d'échantillons à préparer, suivant le nombre de cases cochées pour mes traitements.


Je me suis renseigné sur divers forums et j'ai capté le principe, mais j'ai plusieurs difficultés :


1) le menu contextuel de l'objet "case" ne dispose pas de rubrique "case liée" (j'utilise Office 2003 avec XP Pro), je suis passé par l'éditeur de code VB pour spécifier ma cellule liée, mais je ne vois pas de résultat apparent (ce qui peut être lié au point 2).


2) si je tente de désactiver le mode création dans la barre d'outil "Boîte à outils contrôle", j'ai une alerte "les macros de ce classeur sont désactivées car le niveau de sécurité est élevé blabla..." ; après avoir réglé au plus faible le niveau de sécurité associé aux macros, ça ne change rien, je ne peux pas sortir du mode création (j'imagine qu'on ne peut tester de cocher la case qu'après en être sorti, justement).


Donc je pense pouvoir exécuter la manip pour concrétiser mon idée, mais il y a quelques bidouilles techniques qui m'entravent je suppose, et là je suis vraiment pas à fond dans Excel !


Merci à vous de m'indiquer l'illumination ! ;)
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur fonction case à cocher

bonjour et bienvenue sur le forum,
pour le 2) : il n'y a aucun rapport entre mode création et macros désactivées. Le niveau de sécurité est une une option à cocher pour permettre ou non aux macros d'être opérationnelles à l'ouverture du classeur.
pour le reste, un petit bout de classeur sans données confidentielles serait bien utile car pour l'instant ???
bye
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide sur fonction case à cocher

Bonjur youbati et Bienvenue sur le forum,

Si j'ai bien compris, en mode Création, clic droit sur ta CheckBox (case à cocher), et Propriété, et dans LinkedCell tu indiques la cellule de ton choix. Reclic sur l'équerre pour terminer.

Tu auras pour réponse Vrai ou Faux. De là tu peux faire tests et calculs à partir de ce résultat.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

youbati

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur fonction case à cocher

Merci pour vos réponses, mais... !

@dixit : effectivement il faudrait que je zippe le classeur pour vous permettre d'appréhender la chose, mais il y a des chances qu'avec votre version d'Excel cela se passe bien... (cf. réponse suivante)

@jeanpierre : oui c'est bien cela que je voudrais faire, désactiver le mode création, mais c'est justement après avoir spécifié ma LinkedCell dans Propriétés et que je clique sur l'équerre de la barre d'outils, que j'ai le message d'erreur concernant les macros... Effectivement je ne vois pas le lien, mais le résultat est que je reste bloqué en mode création !

Voici le fichier en question :

- ma ChekcBox est en H3
- ma LinkedCell en K3
- et ma formule =SI(K3;1;0) en M3

Pour la suite de l'opé je saurais gérer sans souci.
 

Pièces jointes

  • feuille de manip cellules.xls
    29.5 KB · Affichages: 109

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Aide sur fonction case à cocher

re
j'ai regardé le classeur et tout semble fonctionner correctement.

la question de la sécurité des macros est certainement bloquante. En résumé :
- pour Excel 2000 : outils/macro/sécurité et choisir Niveau de sécurité moyen (ou bas) pour que les macros puissent être exécutées.

- pour Excel 2007 : onglet Développeur / cliquer sur Sécurité macros et choisir Activer toutes les macros

- ouvrir le classeur ensuite

dire si cela résoud le problème

bye
 

youbati

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur fonction case à cocher

Merci à vous pour vos réponses rapides.

Le problème est résolu ; le fait d'avoir fermé le fichier pour l'envoyer a corrigé le problème que je décrivais. Depuis l'activation/désactivation du mode création fonctionne sans souci !

Bonne après-midi.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG