organisation des macros dans les modules ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olivier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

O

olivier

Guest
Bonjour à tous.

J'ai presque terminé mon projet sous Excel.

A présent je metrouve à la tête d'un paquet de macros qui se trouvent dans différents modules de mon projet VBA.

J'aimerais savoir si :

Je peux regrouper mes macros dans un seul module plutôt que dans les 36 actuellement dans mon projet?

Dans ces macros figurent des macros "tests" qui ne sont plus nécessaires et que j'aimerais supprimer. Existe-t-il un moyen de connaître de façon exhaustive les macros qui sont réeellement utilisées par un projet donné, et ainsi de pouvoir supprimer celles qui ne le sont pas.

Pour finir : Les macros de mon projet ont été créées avec l'option "ce classeur", car je veux que mon projet fonctionne sur d'autres PC que le mien. Mais comme mes macros alourdissent le "poids" de mon fichier excel, j'aimerais savoir comment les regrouper dans un fichier distinct de mon fichier excel. Ainsi j'aurais 2 fichiers à installer sur les PC où je veux faire tourner mon projet : 1 contenant le projet le fichier excel, et l'autre les macros dont il a besoin.

Merci d'avance à celles ou ceux qui voudront bien éclaire ma lanterne sur un ou plusieurs de ces points.

Bon dimanche !

Olivier
 
Bonjour Olivier

Ta question est un peu vague, mais je peux te conseiller deux ou trois chose :

1) 36 modules c'est certains qu'il faut regrouper mais pas forcément en un seul module, on peut grouper les macros selon leur utilité respective et nommer le module en fonction...
Vu que tu parles d'impression dans un autre Post, tu pourrais nommer" Impresssion" ton module et y regrouper toutes les macro d'impression... Etc

2) Macros tests, humm non il n'y a pas de moyen automatique pour lister les macros utilisées ou pas, il faut "éplucher" bouton par bouton.... mais tu peux mettre en commentaire les macros qui te semblent inutiles puis faire tourner tes programmes, si tout roule tu pourras ensuite les supprimer...

3) Fichier distinct, oui on peut mettre toutes les macros dans un perso.xls qui sera placé dans le répertoire "Xlstart" afin qu'il démarre automatiquement avec Excel ou bien créer une XLA, mais pour ceci il faut être certains que tes codes sont vraiment généraux et ne s'appuient pas sur le classeur avec lequel tu les as construits... Donc ne connaissant pas les structures, je ne peux en dire plus.

Bon Dimanche
@+Thierry
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 Personal.xlsb
Réponses
4
Affichages
253
Réponses
5
Affichages
117
Réponses
5
Affichages
520
Retour