Ordonner des nombres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonsoir,

Je ne trouve pas de solution au problème d'ordonnancement de 5 nombres en fonction d'une ligne de référence (ligne 1) en ordre décroissant pour chacun des 5 nombres.
Avez-vous une idée de solution?
Merci de votre aide.
Bonne soirée

Pièces jointes

Re : Ordonner des nombres

Bonjour,

Peux-tu nous apporter des explications ?

Je ne comprends pas la notion d'ordre décroissant sur ton tableau ...

Pourquoi la ligne 2 se retrouve-t-elle en tête, puis la ligne 5, ...

D'autres que moi auront peut-être compris, mais ça reste nébuleux pour ma part

A te (re)lire avec davantage de précisions.

@+

Bonsoir Tibo,

Merci pour ton aide.
Les lignes 2 et 5 sont en tête car elles commencent par 3 qui est mon premier chiffre de référence en ligne 1.

Pour l'instant, les nombres sont placés en fonction de chaque ligne, ligne 2,3,4.....
En ligne 1, j'ai un mis critre de tri: 3, 1, 8...10

Je souhaiterais que mon tableau se classe, non plus tel quel en fonction de chaque ligne successive, mais en fonction de l'ordre de ma référence en ligne 1 (de I1 à R1 ici) (et le classement se ferait en tenant compte des 5 nombres et pas seulement du premier)

ex:
3 1 8 2 10 sera classé avant 3 1 6 9 10 car le 3ème chiffre 2 est avant le 6 dans ma liste I1:R1
Est-ce plus clair?
merci
Bonne soirée

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir David 84
La formule donne le bon résultat sauf que dans formule tu te sers de T2 et que je ne peux pas l'utiliser....dommage, c'était excellent!
Or, la colonne T se calculera (avec une autre formule) après l'ordonnancement car je souhaite récupérer le numéro de ligne où se trouvait la série avant le tri.(et je ne connais pas cette colonne T avant que se fasse le fameux tri!)

Bonne soirée

Re,

Le fichier je l'ai fait à la main.
J'ai regardé ton exemple, encore ne fois le résultat est excellent mais tu te sers de la colonne H? La colonne H (comme le tri) je l'ai reporté à la main dans mon tableau, avec les oprérations dans cet ordre:
1- le tri (I2 à R6) (ne pas tenir compte de la colonne H) en fonction de I1:R1
2- faire ensuite la formule de la colonne H APRES que le tri soit fait.
et j'ai l'impression que je ne peux pas encore utiliser ta formule.....dommage!

Je ne sais pas comment faire, ce tri semble vraiment "coton" à mettre en oeuvre.
Encore merci, et si vous avez une autre solution?
Peut-être faudra-t-il une macro?
Bonne soirée

Je viens de comprendre pourquoi Tibo et David n'avaient pas compris comment avait été fait mon tri!
(il m'a fallu du temps!)
C'est parce que dans mon exemple, ma base A:E ne bougeait pas (je faisais le tri à la main!)
La plage A:E triée donne la tableau par NB.SI, c'est pourquoi j'ai besoin de la colonne qui récupère la ligne où se situaient les séries avant le tri (car suite au tri, toutes mes séries sont "éparpillées").
Je joins un exemple.
Excusez-moi de cette omission.
Bonne soirée

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour David, le Forum
Merci, si tu as un moment, ça m'aiderait à poursuivre mon tableau.
Tu as vu la feuille 2, c'est bien la base A:E qu'il faut ordonner en fonction de ma référence en ligne 1, le tableau suivra automatiquement par les NB.SI (comme en feuille1)
Merci et bon vendredi à tous.

Re
le plus simple serait de marquer manuellement le résultat attendu sur ton fichier. Si c'est bien de la colonne H2:H6 de l'onglet après que tu veux trier sans toucher à la plage I2:R6 du même onglet, et que tu veux retrouver le tri 12345 comme dans l'onglet avant, tu peux faire simplement =avant!H2, ou même le noter manuellement puisque que cela n'influence pas le calcul de la plage I2:R6...mais c'est trop simple donc je suppose que je n'ai pas compris ta demande...qui à mon sens manque quand même de clarté.
A+

Re,
C'est à mon avis plus simple:

Onglet "avant": tel quel (les lignes arrivent dans un ordre séquentiel)

Onglet "après": ici la formule devrait trier la plage A2:E6 en fonction de la réf I1:R1, pour obtenir le tableau en face (où je placerait la formule NB.SI comme dans le tableau de la feuille "avant") tel qu'il est actuellement fait manuellement.

donc passer de la feuille 1 ("désordonnée") à la feuille2 (après) triée et en colonne H mettre le numéro de ligne où se trouve la série dans la feuille 1
Est-ce plus clair?
Merci à toi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Format de nombres
Réponses
21
Affichages
520
Réponses
2
Affichages
168
Réponses