optimiser le remplissage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion terpick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : optimiser le remplissage

Bonsoir, JBOBO, le Forum!

JBOBO, c'est presque parfait! Merci pour votre aide!

Mais il est vrais que le besoin était mal exprimé, il manque donc qqchose

J'essaie encore...

Bonne soirée !

A+

Pièces jointes

JBOBO,

Merci pour votre aide.

Ce mode de calcul est tout nouveau pour moi. J'espère, que j'ai bien compris comment faire, mais malgré cela le tableau ne fonctionne pas jusqu'au bout.

Je joins le fichier... peut être je n'ai pas fais ce qu'il fallait aussi 🙂

Pièces jointes

re,

C'est normal car en col A ta formule fais réference à B18 et tu dis si valeur en col C > B18 alors 1 en col A, donc dans ton cas B18 = 30 qui est > à 29.5 donc 1 en col A et si 1 en A alors 29.5 en C.
Désolé pas le tps de me pencher plus sur le sujet aujourd'hui et j'avoue n'avoir pas non plus pris le temps d'essayer de comprendre convenablement la finalité de ton projet. Essai de voir si tu peux nous eclairer un peu plus et je regarde un peumieux des que j'ai le tps.

Bon courage !

Bonjour

On veut bien t'aider... si tu nous expliques bien ta demande...

Si je comprend, on peut charger 30 palettes par camion...

Par contre, pourrais tu nous dire d'où viennent les valeurs dans la colonne B ?

@ plus

Bonjour, JBOBO, CISCO, le Forum!

Merci pour votre patience 🙂

Dans le fichier joint j'ai essayé de bien détailler le besoin.
CISCO, dans la colonne B on saisie le nombre de support à charger selon les commandes. C'est donc notre variable.
Un camion tient 30 palettes, mais ce nombre est variable en fonction de nombre de magasin par camion. Pourquoi? Parce que chaque magasin dépasse à 0.5 le nombre de palettes saisie dans la colonne B.

Si "x" (colonne C) est le nombre de palettes à charger dans un camion
"n" est le nombre de magasins (colonne A)
x=30-0.5n

et colonne D doit nous donner le nombre de camions nécessaire pour assurer les livraison en fonction deu nombre de magasins et quantité de leurs commandes.

J'espère que c'est exécutable. Ou au oins il y a une autre piste que je ne voit pas...

En tout cas, merci pour le temps que vous avez consacré sur ma problématique.

A+

Pièces jointes

bonjour,

sacré casse-tete en effet ! je ne trouve pas de solution qui conviennent parfaitement, je joins un dernier essai à tout hasard, si ça ne marche pas je laisse la main car ça dépasse mais competence ! où alors il y a une soilution evidente que je n'ai pas vu !

Pièces jointes

Bonjour, CISCO, JBOBO, le forum,

Dépasse ça veut dire est supérieur.

En effet en moyenne tous les deux magasins vont avoir le nombre réel de palettes supérieur au nombre estimé à 1 unité.

Exemple:
Magasin 1 - 1 palette estimée
Magasin 2 - 3 palettes estimées

En tout il y a alors 1+3=4palettes

grâce à formule x=30-0.5n on arrive à calculer si tout tien dans le même camion:

x=30-0.5*2=29

29 palettes autorisées au lieu de 30, mais, on peut tout charger.

M^me exemple, mais plus parlant:

Magasin 1 - 15 palettes
Magasin 2 - 15 palettes
En tout il y a 30 palettes, mais, vu qu'il y a 2 magasins pour le même chargement, alors

x=30-0.5n
x=30-0.5*2=29

donc, nos trente palettes ne tiennet pas dans un seul camion, alors il faut 2 camions.

Et je vais étudier la version de JBOBO

Merci à vous

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, la version bis correcte, il me semble, et la version ter avec une erreur, laissée volontairement pour expliquer l'origine du -0,5 de la formule dans la colonne D. La colonne E n'est là que pour vérification. Tu peux donc la supprimer, si besoin est.

A toi de tester davantage.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir le Forum, JBOBO,CISCO !

CISCO, c'est tout simplement génial! Pour dire franchement, j'ai cru déjà que trouver une solution ici ... ce n'est pas possible ...

En effet, tout est possible sur ce site avec vous.

Un grand merci à vous tous!

Mais, CISCO, vu votre force, j'ai trouvé un hic quand même (pour des perfectionnistes).
Est-il possible de s'en sortir de cette situation?

A+

Pièces jointes

Bonsoir Terpick

Le fichier que je t'ai proposé utilise une plage utile bien difficile à définir.

Pour ce qui est de ta nouvelle demande, j'avais bien pensé à cette possibilité (Imaginons par ex, un camion X avec 20 palettes, et qu'on peut y mettre encore 7 autres palettes. On doit prendre 10 palettes dans le magasin suivant Carfffff. Que fait-on :
1) on en prend 7 dans ce camion X, et 3 dans le camion suivant X+1 (ce qui suppose que deux camions passent charger dans ce magasin carfffff), camion X+1 qu'on complète ensuite
2) 7 ou un peu moins dans ce camion X dans un autre magasin bricooooo, et les 10 précitées dans le camion suivant X+1 dans le magasin carfffff pour éviter que deux camions passent dans le même magasin ?

Pour revenir à l'exemple mis dans ton fichier, autrement dit au cas où on cherche à remplir au max chaque camion, je ne peux m'en occuper maintenant... Demain non plus d'ailleurs... Je m'y mettrai dès que possible, si une solution intéressante n'a pas été proposée d'ici là.

En réalité, il faudrait optimiser le remplissage en fonction des distances parcourues... Pas évident, surtout avec des formules. Peut être faisable avec une macro...

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
320
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
498