nommer un SEUL et MÊME nom de plage, qui décrirait une plage identique pour chacune

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bifk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bifk

Guest
bonjour

😕comment nommer un SEUL et MÊME nom de plage, qui décrirait une plage identique pour chacune des fauilles, (jaune pour la feuille 3 et bleue pour la feuille 2) en créant une fonction dans de l' espace de saisie "fait référence à" de la boîte de dialoge "Définir un nom" voir images ci-jointes et sans passer (si possible) par une macro
🙂merci et bien cordialment
PB

Pièces jointes

• Capture04.jpg
    Capture04.jpg
    35.8 KB · Affichages: 190
  • Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    40 KB · Affichages: 125
  • Capture04.jpg
    Capture04.jpg
    35.8 KB · Affichages: 247
  • Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    40 KB · Affichages: 139
  • Capture04.jpg
    Capture04.jpg
    35.8 KB · Affichages: 245
  • Capture01.jpg
    Capture01.jpg
    40 KB · Affichages: 151
Dernière modification par un modérateur:
Re : nommer un SEUL et MÊME nom de plage, qui décrirait une plage identique pour cha

Bonjour,

Pour avoir un nom qui fasse référence à la même zone sur chaque feuille, il suffit de supprimer dans Fait référence à : le nom de la feuille.

Ca donne ceci par exemple :

Nom : Jaune
Fait référence à : !$B$29:$D$38

Ne pas oublier le ! au début.

@+

Re : nommer un SEUL et MÊME nom de plage, qui décrirait une plage identique pour cha

Bonsoir Tibo,

Je crois me souvenir qu'il y a un petit problème (de taille !) avec cette procédure.

Exemple :
A1 : 1
A2 : 2
A3 : 3
Plage A1:A3 nommée (Menu Insertion / Noms / Définir) : plage
Dans une autre cellule : =SOMME(plage)
Cette formule renvoie bien 6
Si on modifie une des valeurs de la plage, la formule n'en tient pas compte.
Il faut la revalider (F9 ne suffit pas), pour que la somme soit exacte.

Donc, ... prudence !

abcd

Bonjour,

Pour avoir un nom qui fasse référence à la même zone sur chaque feuille, il suffit de supprimer dans Fait référence à : le nom de la feuille.

Ca donne ceci par exemple :

Nom : Jaune
Fait référence à : !$B$29:$D$38

Ne pas oublier le ! au début.

@+
bonsoir
j'avais déjà essayé cette solution mais ça ne marche pas
rien n'apparaît dans la "zone nom" d'excel
merci cependant
bifk

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Merci abcd d'avoir attiré mon attention sur ce gros problème.

Je n'avais que très rarement utilisé cette méthode et n'avais donc pas été confronté au problème.

sinon, bifk, le fait que le nom n'apparaisse pas dans la zone nom est normal dès lors que le nom est multifeuilles.

Il faudrait que tu nous en dises plus sur ce que tu veux obtenir en nous joignant un petit bout de fichier exemple (Excel) avec quelques commentaires.

A te (re)lire

@+

Bonjour le fil, salut Tibo

personnellement, j'utilise le nom dans la feuille :
sélectionner la cellule ou la plage à nommer

dans la barre de formules cliquer tout à gauche sur la référence de la cellule (par ex. A1) donner le nom de la feuille suivi d'un ! par ex. Feuil1!toto (Oups! Si Ti me lit... il n'aime pas toto!) puis VALIDER par entrée
Ensuite dupliquer la feuille autant de fois qu'on a besoin.

Parfois le nom de la feuille comporte des caractères que le nom n'aime pas (par ex. un espace), dans ce cas protéger le nom par des pouet (') pas des pouet pouet (") par ex. 'Feuille 1'!toto

ceci a pour avantage de voir le nom dans la zone des noms, alors qu'avec la méthode de Tibo on ne voit rien.

Lorsqu'on fait insertion nom définir on voit que le nom a été donné dans la feuille car le nom figure à droite entre pouet

Bises à tous et bonne journée (c'est la canicule sur Paris!!!😀)

P.S. la solution pour les fainéants (un bon informaticien est un informaticien fainéant) :

j'utilise insertion nom créer pour créer automatiquement des noms dans le classeur (plus besoin de mettre le nom de la feuille ni le ! ni éventuellement les pouet).
Ensuite lorsqu'on duplique la feuille n fois, les noms qui existent déjà dans le classeur deviennent automatiquement des noms dans le feuille.
Pour faire plus propre, je supprime la 1ère de façon à ce que les noms ne soient visibles que dans la feuille, mais c'est pas obligé.

En conclusion, bifk, il suffit de dupliquer ta feuille n fois pour répondre à ton problème.
(en partant du principe que la meilleure macro c'est celle qu'on évite d'écrire!)

Le tout c'est d'y penser au début... un bon informaticien doit être fainéant mais aussi intelligent (un p'tit peu au moins)... c'est pour ça que je ne suis pas une bonne informaticienne! Lol!

C@thy

Dernière édition:

Bonjour

Cathy, j'ai remarqué cette possibilité mais, sauf erreur de ma part, il me semble qu'elle a des limites.
Par exemple quand on se réfère à une plage nommée pour faire un graph, il semble que seule une plage dont le nom est attaché au classeur et non à une feuille est utilisable.
Ou bien y a t'il une syntaxe que j'ignore ?
Si c'est le cas merci de compléter mes connaissances.

@+

PS : bise à Cathy et Tibo

Salut Chris (re),

a priori il ne semble pas y avoir de problème... (1er graphe : toto nom dans la feuille).

Pièces jointes

Dernière édition:

Oups! Chris, tu as raison, je te présente mes plus humbles excuses.

Quand on duplique la feuille et qu'on change les valeurs le graphe ne suit pas. Mieux vaut utiliser les $

Bibises

C@thy

bonsoir Cathy
j'ai donné ce nom: Budget06!Inv, dans dans la zone de référence de la cellule mais
ça ne marche pas; ce message d'erreur apparaît:
"vous devez tapez une référence valide, ou taper un nom pour la sélection" même en mettant
des pouet (') comme suit: 'Budget06'!Inv

je joints une partie fichier excel je voudrais que la zone $B$1:$E$20 nommée "AAAAAAAA" par exemple
corresponde à la même zone quelque soit l'onglet actif !

quoiqu'il en soit merci à chacun de vous
bifk

Pièces jointes

bonsoir Cathy
😛merci MILLE fois: ça paraît si simple
j'avais essayé ceci mais sans résultat?!
c'est réconfortant de trouver des gens comme vous, si disponible

donc mon problème est résolu encore MERCI 😱 😱 😱
bien cordialement à tous
bifk

Pièces jointes

• Accotements_CoquelicotsAujeurre (1) (Large).jpg
    Accotements_CoquelicotsAujeurre (1) (Large).jpg
    39.4 KB · Affichages: 73
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour