Nombre de lignes calculé par formule

harzer

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances parce que je n’arrive pas à trouver la bonne formule qui pourrait me calculer le nombre de lignes suivant un critère que je vous expliquerais un peu plus loin.
Je vous invite à consulter le fichier joint, ce dernier me permet de mieux vous expliquer afin de trouver la bonne formule.

Pour la feuille 1, exactement dans la cellule U2, quelle formule peut-on mettre pour compter le nombre de lignes remplies?
Dans mon cas, une ligne est dite pleine (à comptabiliser en U2) si une seule cellule de la zone verte contient un seul caractère (soit un chiffre ou une lettre), la zone en question est : (B2 :p393).
Les cellules colorées en gris ne sont pas pris en considération.

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour la feuille 2, c’est presque la même chose à la seule différence qu’on doit comptabiliser par deux lignes car il s’agit de traiter deux lignes à la fois. Ce qui revient à dire que si une seule cellule de la zone verte contient un caractère, on comptabilise deux lignes en U2 même si la 2e ligne ne contient rien.
Exemple : la cellule B2 contient le chiffre 15, la formule doit comptabiliser 2 dans la cellule U2.
Les cellules colorées en gris ne sont pas pris en considération.

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour la feuille 3, on traite 4 lignes à la fois, Ce qui revient à dire que si une seule cellule de la zone verte contient un caractère, on comptabilise quatre lignes en U2 même si la 2e, 3e et 4e ligne ne contiennent rien.
Exemple : la cellule B2 contient le chiffre 15, la formule doit comptabiliser 4 dans la cellule U2.
Les cellules colorées en gris ne sont pas pris en considération.

Je reste à votre disposition pour plus d’informations.
 

Pièces jointes

  • Compter lignes.xls
    186.5 KB · Affichages: 52
  • Compter lignes.xls
    186.5 KB · Affichages: 59

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre de lignes calculé par formule

Bonsoir,
Depuis mon lit, je dirais avec
nb.si(plage;"<>")
sans savoir pourquoi tes cellules sont vertes et non grisées.
Avec *2 pour la feuil2 puisque ligne double.
 
Dernière édition:

harzer

XLDnaute Nouveau
Re : Nombre de lignes calculé par formule

Bonjour,
Merci pour ta réponse,
J’ai utilisé la formule de la manière suivante : =NB.SI(B2:p393;"<>") puisque ma plage est B2:p393
D’après mes tests, la formule comptabilise le nombre de cellules remplie, or, je cherche le nombre de ligne remplie.
Pour mes tests, j’ai encodé deux cellules dans la même ligne, théoriquement le résultat affiché doit être de 1 au lieu de 2, puisqu’on travaille toujours dans la même ligne.
Merci encore de ta réponse.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise