Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nb.si(), ou() pour gestion de prod

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le titre est très explicite, je vais essayer de faire mieux dans mes explication.
Je suis entrain d'améliorer un fichier de getion de production pour voir l'évolution de mes stocks en fin de matinée, d'après midi et de nuit. Auparavant je n'avais que la fin de journée et quand on se retrouve sans stock c'est assez chaud pour prévoir le lendemain.
J'ai un fichier où se trouve mes stocks de départ, mes différentes machines avec leurs cadences respectives et j'aimerai en fonction de ce que je planifie faire évoluer mon stock de composant et de pièces finies.
J'ai mis des explications dans le fichier joint, j'ai essayé des tas de formules mais à chaque fois je suis confronté au limite des fonctions que je connais. Si quelqu'un peut m'aider à mettre en forme mes formules ou si vous avez le même genre de fichier avec sensiblement les mêmes contraintes, je serais heureux de partager votre expérience.

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller.

Jacques

Si je ne répond pas tout de suite aux éventuelles questions c'est que je n'ai plus de modem (grillé par l'orage) donc je répond du boulot.

Pièces jointes

Re : nb.si(), ou() pour gestion de prod

Bonjour
=B6-(SOMMEPROD(((F7:K7="A1")+(F7:K7="A2"))*(F5:K5="Mac 1"))*$I$1)-(SOMMEPROD(((F7:K7="A1")+(F7:K7="A2"))*(F5:K5="Mac 2"))*$I$2)

NB.SI N'accepte qu'une condition.
SOMMEPROD permet d'en combiner plusieurs : le + equivaut à OU et le * à ET

Dernière édition:

Bonjour Chris, le forum,

Merci pour ta réponse, j'avais pensé utiliser sommeprod() mais je pense qu'avec une ligne par jour à raison de 10 machine ça va mettre un temps fou à calculer. Je vais mettre ça en place, regarder comment ça fonctionne et je vous retiens au courant.
Si toutefois quelqu'un a une idée qui peut calculer plus vite je reste preneur. Encore merci.

Jacques

Bonjour à tous,

Sans avoir regardé en profondeur, je crois que si elle doit etre recopiée vers le bas, la formule de Chris doit etre modifiée de cette façon :
=B6-(SOMMEPROD(((F7:K7="A1")+(F7:K7="A2"))*(F$5:K$5="Mac 1"))*$I$1)-(SOMMEPROD(((F7:K7="A1")+(F7:K7="A2"))*(F$5:K$5="Mac 2"))*$I$2)

Bonjour,

On peut rassembler les 2 SommeProd en 1 formule
=B6-SOMME(SI(NB.SI(B$5;GAUCHE($F7:$K7));(Lig=Mac)*Cad))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Lig, c'est la plage des titres, en ligne 5
Mac, c'est le nom donné aux cellules qui contiennent le nom des machines (même orthographe qu'en ligne 5)
Cad, les cellules de cadence

Vu que le recalcul risque d'être long, on peut donner un nom à la formule,
une fois nommée, on valide simplement par "Entrée"

Mais ce n'est qu'un exemple
Les produits ne vont pas s'appeler A1, A2, B1, etc donc à adapter

Pièces jointes

Bonjour Monique,

J'aurai encore appris un truc, je ne savais qu'on pouvais nommé des formules, je n'ai pas encore mis en application mais dans l'exemple joint ça marche comme je souhaites.

Merci à tous pour votre aide.

Jacques

Oups,

Je ne comprenais le gauche dans les formules, je viens de le comprendre et comme l'exemple que j'ai donné ne reflète pas l'exacte réalité je pense que ça va être difficile à adapter.
En fait :
le A va être remplacé par 656 pour généré du 551 (A1) ou du 661 (A2)
le B va être remplacé par 730 pour généré du 745 (B1) ou du 746 (B2)
le C va être remplacé par 714 pour généré du 713 (C1)

Je ne pensai pas que ça pouvait avoir une importance mais là je vois que je me suis planté. Si quelqu'un a une idée... Désolé de vous avoir fais faire des tas de chose que je ne peux adapter, j'aurai tout de même appris certaines choses

Merci

Jacques

Re,

On peut adapter :
=B6-SOMME(SI(NB.SI(B$1:B$2;$F7:$K7);(Lig=Mac)*Cad))
à la place de
=B6-SOMME(SI(NB.SI(B$5;GAUCHE($F7:$K7));(Lig=Mac)*Cad))
En tapant les nombres en B1 : D2

J'ai laissé les lettres (en enlevant C2) mais ça revient au même

Pièces jointes

Re,

Je n'ai qu'un mot à dire ROYALE, j'adore ce forum, dommage que je n'ai plus le temps d'y aller souvent mais c'est vrai que c'est génial de pouvoir se faire aider par des gens comme toi.

Merci à tous.

Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

F
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
8 K
S
D
Réponses
6
Affichages
1 K
Dadoo80
D
D
Réponses
2
Affichages
932
David10
D
R
Réponses
0
Affichages
2 K
ricaud
R
D
Réponses
4
Affichages
2 K
David2Coree
D
R
Réponses
2
Affichages
2 K
raphael.gr
R
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…