• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skun
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

skun

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum !

J'ai besoin de faire une moyenne qui ne prend pas en compte le format Texte (donc ne bug pas meme si il y a un texte dans sa plage), les valeurs nules et les cellules vides

De plus, j'aimerai que ma moyenne se calcul en fonction de 2 collonnes ( expliqué sur le fichier)

pouriez vous m'aider svp?

merci d'avance

skun

Pièces jointes

Re : Moyenne spécial !

Bonjour Skun,
tu as cette formule à mettre en H2
=MOYENNE.SI(Nom;G2;Dep)

en y intégrant les heures pour un calcul de moyenne par heure:

=MOYENNE.SI(Nom;G2;Dep)/SOMME.SI(Nom;G2;heure)

Dernière édition:

plop,

merci de ta réponse, alors j'ai essayé, ca marque #NOM?

est ce que ca prend en compte ces conditions:

si la dépense ( B ) ou le nombre d'heure ( C ) est vide , nul ou texte
alors, la ligne n'est pas prise en compte dans la moyenne.

on dirait que excel ne reconnait pas la formule moyenne.si() 😱

Dernière édition:

Si ça marque #NOM?

il faut peut-être que tu ailles dans "outils" "Macro complémentaires" et que tu charges les utilitaires d'analyse.

La fonction moyenne ne prend pas les cases vierges ni les cases de texte.

Bonjour skun, Lionel,

Si, il faut le CD, c'est une option à l'installation (du moins jusqu'à Excel 2000, voire même 2003 de mémoire) et généralement en entreprise ce n'est pas fait .

Mais il suffit de demander au(x) responsable(s) de ton entreprise.

Bonne journée.

Jean-Pierre

plop,

merci pour vos réponses!

jeanpierre, en effet c'est bien ca... j'irai voir ca !

en attendant la formule de Raja à l'air de bien marché ! je continue à la tester ! 😀

je vous tiens au jus en cas de problèmes!

merci à vous !!

re, je sais que ca risque de serieusement changer la donne et de se compliquer et surement passer par VBA, mais je pensé pouvoir changer des valeurs en texte pour pas qu'ils se comptabilise avec la moyenne, mais j'ai pas pu...

C'est pour ca que j'aimerai rajouter une condition à ma moyenne:
si la dépense ( B ) ou le nombre d'heure ( C ) est vide,nul,text, ou en Italique
alors, la ligne n'est pas prise en compte dans la moyenne.

pouriez vous m'aider à réaliser cette condition svp?

Actuellement, j'utilise la formule de Raja :
(car ce fichier sera utilisé par des peronnes n'ayant pas forcément la mise à jour nécessaire pour moyenne.si etc... )
Code:
=SOMME(SI(ESTNUM(Dep)*ESTNUM(heure);(Nom=G3)*ESTNUM(Dep)*Dep;""))/SOMME(SI(ESTNUM(Dep)*ESTNUM(heure);(Nom=G3)*ESTNUM(heure)*heure;""))
merci

l'idéal serait pour moi une fonction personnalisé que je puisse adapté sans trop de difficulté pour faire d'autres calculs de ce type (pas forcément moyenne)
skun

Dernière édition:

Re, Salut le forum,

Pour info, MOYENNE.SI existe dans la version 2007 mais je ne pense pas qu'elle gère multi-critères. A essayer MOYENNE.SI.ENS toujours avec la version 2007.

Sinon pour ton problème, je ne vois pas la nécessité absolue de mettre une cellule en format italique ou valeur nulle ou vide ou du texte pour ne pas être prise en compte dans un calcul. Si tu ne nous expliques pas ça , ton problème restera toujours un énigme.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
851
Réponses
5
Affichages
675
  • Question Question
Microsoft 365 TCD