moyenne sans tenir compte des erreurs

O

Olivier

Guest
bonjour,

Je fais des mesures que je répertorie dans une feuille excel.

Je souhaite pouvoir faire apparaitre un message de type 'Hors Service' certains jours.

Je peux faire la moyenne des valeurs significatives si je tape 'HS' dans les cases mais le problème est que j'ai des #VALEURs! qui apparaissent dés que j'expoite mes données. Il en résulte des pics qui polluent mes graphs.

En utilisant #N/A, je résouds tous les problèmes car je vois que mes données ne sont pas significatives, sauf que je ne peux plus calculer de moyenne si une des donnée ent #N/A

Ce que je cherche c'est donc

-soit un moyen de calculer une moyenne que ne tienne pas compte des #N/A

-Soit tracer des graphs qui ne tiennent pas compte des #VALEURS!!

Merci pour votre précieuse aide
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Olivier, Bonjour Monique,

Monique, j'ai une question subsidiaire. J'avais d'abord essayé avec somme.si associé à Estnum.

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi je peux écrire:

=SOMME(SI(ESTNUM(plage);plage))

ou encore:

=SOMME.SI(plage;'>=0')

Qui donnent toutes deux un résultat correct


mais que la formule suivante me donne toujours 0:

=SOMME.SI(D5:D11;ESTNUM(D5:D11))

Merci d'avance,

@+

Gael
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde

Non non, la valeur du 2ème argument peut être obtenue par formule, '>='&A1 est un raccourcis de la fonction concatener('>=';A1), la formule =SOMME.SI(D5:D11;MOYENNE(D5:D11)) fonctionne aussi.

Dans ton cas Gael, la formule =SOMME.SI(D5:D11;ESTNUM(D5:D11)) te retournera invariablement la valeur 0. Tu fais la somme des valeurs qui ont VRAI ou FAUX dans leurs cellules de la plage. VRAI ou FAUX est déterminé par rapport à la 1ère cellule de la plage et uniquement sur celle là, de plus il faut indiquer une plage au 3ème argument =SOMME.SI(D5:D11;ESTNUM(D5);E5:E11).

@+Jean-Marie
 
G

Gael

Guest
Bonsoir à tous,

J'ai refait quelques essais:

Tout d'abord, le 3ème argument n'est pas obligatoire, Somme.si reprend par défaut le premier argument.

Si l'on fait =ESTNUM(D5:D11) en matriciel, on obtient bien une matrice logique VRAI/FAUX. Donc, si toutes les valeurs étaient numériques, je devrais obtenir une somme correcte au lieu de '0'.

En fait Somme.si ne semble fonctionner qu'à la condition que le critère reprenne le premier argument comme paramètre soit la plage définie (D5:D11). C'est pourquoi ça marche avec toutes les expressions '>='&A1 du moment que la référence est le premier argument donc la plage D5:D11.

Comme on ne peut pas écrire 'estnum' tout seul, ça ne marche pas. Pour MOYENNE, je n'ai pas non plus réussi avec la proposition de Jean-Marie, j'obtiens toujours '0'.

Merci à tous et bonne soirée.

@+

Gaël
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Petite précision, la formule avec moyenne, était là simplement comme démonstration des différentes possibilités de la formule SOMME.SI.

Oui =ESTNUM(D5:D11) en matricielle, retourne une plage, mais la fonction SOMME.SI ne prend en compte que la première valeur de la matrice, donc la fonction va additionner quand la valeur de la plage D5:D11 sera égale à VRAI ou FAUX, mais comme ta plage ne contient que des valeurs numériques, la valeur retournée ne pourra être que 0.

@+Jean-Marie
 

fpointeau

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai eu le même problème un peu similaire, aujourd'hui, j'ai trouvé une bonne solution:
par exemple une moyenne entre H3 et L3 :
H3I3J3K3L3M3
#DIV/0!​
0,87​
#DIV/0!​
#DIV/0!​
0,55​
0,71​

=MOYENNE(SI(ESTERREUR(H3:L3);"";H3:L3))

valider la cellule avec ctrl + maj + entrée, il va automatiquement ajouter les guillemets

{=MOYENNE(SI(ESTERREUR(H3:L3);"";H3:L3))}

bonne journée
 

Cyril.Rod

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout simplement il est possible de faire cette formule:
✅ =MOYENNE.SI(A9:B9;">=0")
✅ =MOYENNE.SI(plage;">=0") critère en fonction de vos valeurs

Comme une erreur n'est pas supérieur ou égale à 0 alors les erreurs sont évités. pour le calcul de la moyenne.

Bonne journée à tous,

Cyril RODRIGUEZ
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 807
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane