Microsoft 365 Aire des pics sur une courbe

lolo9281

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je cherche une méthode pour calculer les aires des pics sur une courbe excel, en ne prenant que la valeur supérieure à la tendance (moyenne ?) des données environnantes
Je vous joins quelques données
Merci pour vos conseils
 

Pièces jointes

  • débit purge.xlsx
    62.4 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lolo, et bienvenu sur XLD,
Qu'appelez vous "les aires des pics" ?
La détection, la valeur crête, la valeur moyenne de ces pics, ou autre chose.
En PJ, au pif, deux courbes, un de détection crête par rapport à son environnement immédiat, la seconde un écrêtage avec un seuil fixé arbitrairement.
 

Pièces jointes

  • débit purge.xlsx
    196.2 KB · Affichages: 4

lolo9281

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ces courbes correspondent à des fuites régulières sur un débit d'eau. Je voudrai savoir quelle quantité d'eau je perds. Cela correspond au pics sur les graphique. (en jaune)
Sur cet exemple j'ai 2 paliers, mais à terme ce sera des tracé dynamiques sans palier, et donc sans seuil que l'on peut fixer arbitrairement

1658311628162.png

S
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
mais à terme ce sera des tracé dynamiques sans palier
Alors pourquoi en mettre un, ça perturbe les calculs.
Je voudrai savoir quelle quantité d'eau je perds.
Ca, c'est impossible. Un débit est en m3/s ou autre. Donc si vous mesurez le débit il faut dater les mesures.
Si entre deux mesures il y a une seconde ou une heure, la quantité d'eau perdue sera différente, à même valeur de débit mesurée.

Donc un dernier essai en PJ. J'ai supprimé le palier.
La détection crête se fait par comparaison avec les valeurs avoisinantes, donc plus de seuil.
J'ai pris arbitrairement pour unités : débit en m3/s et une seconde entre deux mesures.
On peut alors calculer le volume d'eau livré et le volume perdu par pertes.
 

Pièces jointes

  • débit purge (3).xlsx
    80.7 KB · Affichages: 3

lolo9281

XLDnaute Nouveau
Re,

Alors pourquoi en mettre un, ça perturbe les calculs.

Ca, c'est impossible. Un débit est en m3/s ou autre. Donc si vous mesurez le débit il faut dater les mesures.
Si entre deux mesures il y a une seconde ou une heure, la quantité d'eau perdue sera différente, à même valeur de débit mesurée.

Donc un dernier essai en PJ. J'ai supprimé le palier.
La détection crête se fait par comparaison avec les valeurs avoisinantes, donc plus de seuil.
J'ai pris arbitrairement pour unités : débit en m3/s et une seconde entre deux mesures.
On peut alors calculer le volume d'eau livré et le volume perdu par pertes.
Merci beaucoup
Ca correspond parfaitement à mon besoin
Bonne journée
 

Discussions similaires