moyenne d'articles sur les 5 dernières années

munetta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis magasinier dans le domaine de la construction,
j'ai 5 classeurs excel, 1 par année sur les articles achetés pendant cette période, j'ai a peu près 3000 articles différents /année, il y a des articles qui peuvent être présent sur 1 ou 2 années mais pas sur les autres.
Ma question est est ce que je peux croiser les 5 classeurs pour calculer la moyenne des articles afin de déterminer la quantité de chaques articles a avoir en stock, je peux le faire à la main mais cela vas me prendre un temps fou :)
Merci à toutes et tous
 

Laurent78

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Intervention que je pourrais qualifier de totalement "Inutile"...
LE sujet n'est pas tant mon fichier (créé en 2016), que de rendre un petit service à l'initiateur du fil...
Et en 2016, ta solution n'existait pas...
Si j'avais voulu en faire un tuto, je l'aurais mis dans le forum ad-hoc, et tu aurais pu deviser...
Bonne soirée, et Allez la France
Bonsoir,
Je pense que tu m as mal compris. Je ne critiquais aucunement ton tuto, comme tu l indiques, il ne s agissait, pour moi également de tendre un petit service, rien de plus.
En 2016, la suppression des lignes et des colonnes existait bien ;)
Bonne soirée également.
 

munetta

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour répondre à ta question, je me suis basé sur un complément gratuit "Power Query" disponible pour Excel 2010 et 2013 (et inclus dans les versions postérieures). S'il n'est pas disponible sur ton PC, tu peux le télécharger (je rappelle, c'est gratuit), ICI.
Pour obtenir tes réponses, tu mets tes 5 fichiers "source", qui doivent tous commencer par "deschenes", dans le même répertoire que mon fichier.
Puis tu ouvres mon fichier (uniquement le mien), et normalement dans l'onglet "Nom Répertoire", dans la cellule C2, tu auras le nom du répertoire hébergeant ces 6 fichiers.
Dans le ruban "Données" (ou autre, sous 2013?), tu cliques sur "Actualiser tout"
Après un petit travail du fichier, dans les 2 onglets "Recap", tu auras 2 tableaux.
- le premier contenant les Ref et Description, ainsi que le nombre total et la moyenne sur 5 ans
- le deuxième, sans les descriptions, donc plus fiable... Les descriptions ne correspondent pas toujours...
Bonne journée, et bon courage
PS, comme tu utlises 2013, le mieux est d'enregistrer au format "xlsx" ça prend bien moins de place, et beaucoup plus fiable
Salut bhbh,
j'ai essaye de le faire avec juste 2 tableaux excel et il me dit que je n'ai pas assez d'éléments :( est ce qu'il y a une manip a faire ?
stp merci
 

munetta

XLDnaute Nouveau
Salut bhbh, je me suis mal exprimé au depart désolé donc dans mon entreprise il y 2 parties, la partie construction et la partie services, en tout j'ai 5 fournisseurs , dans un premier temps je calcule les items pour chaque fournisseurs pour les 2 parties par année, je l'ai fait manuellement avec deschenes en copiant le fichier d'une partie dans l'autre ensuite j'ai fais un tri puis j'ai calcule et supprimé les lignes du meme item en trop cela prend bcp de temps
Maintenant je pensais calculer mes 2 parties de chaques fournisseurs avec ton astuce puis apres calculé ma moyenne mais j'ai du louper un episode :) peux tu me renseigner stp merci
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je ne vais pas dire que j'ai compris ton laïus/charabia (*-rayer le terme inapproprié... :) )
On peut repartir du début, avec tes fichiers initiaux, qu'à priori tu traites manuellement avant de vouloir les traiter automatiquement.
Je te propose donc de joindre à minima 2 fichiers exemples, d'années différentes, mais qui représentent ce que tu as exactement avant ton traitement manuel.
Tu remplaces bien sûr les données confidentielles par des données bidons, mais tu gardes la structure exacte de ces fichiers.
(j'ai comme l'impression qu'on pourra faire un bon pull pour l'hiver avec les fils qu'on risque d'avoir...)
@ te relire
 

munetta

XLDnaute Nouveau
Salut bhbh,
je te laisse 8 fichiers , 4 pour les 4 dernières années pour la construction d'un fournisseur et 4 autres du même fournisseur des 4 dernières années mais pour le service :) , la 5eme année je l'ai faite manuellement :) donc la j'aimerais avoir le total de chaques items par année des 2 services par référence, si cela fonctionne bien, il restera à faire le même processus pour les autres fournisseurs qui restent :)
si tu as des questions n'hésite pas
merci encore pour ton aide et ton temps :)
 

Pièces jointes

  • lu 18-19.xlsx
    71.4 KB · Affichages: 3
  • lu 19-20.xlsx
    83.6 KB · Affichages: 2
  • lu 20-21.xlsx
    80 KB · Affichages: 2
  • lu serv 21-22.xlsx
    55.7 KB · Affichages: 2
  • lu serv 20-21.xlsx
    67.2 KB · Affichages: 3
  • lu serv 19-20.xlsx
    66.8 KB · Affichages: 2
  • lu serv 18-19.xlsx
    98.9 KB · Affichages: 2
  • lu 21-22.xlsx
    52.5 KB · Affichages: 2

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voici donc les 2 TCD par périodes..
Pour essayer d'uniformiser, j'ai mis les mêmes en-têtes à tous les fichiers :
1671289418234.png

Dans ce fichier, je traite différemment selon 2 noms de fichiers :
- commencent par "lu"
- commencent par "lu serv"
Regarde déjà ce 1er jet, et tu me dis quoi...
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Recap_new.xlsx
    320.6 KB · Affichages: 1

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Hello bh² :)

Comme je ne comprends pas bien le langage du demandeur, j'ai fait selon ce que je perçois.
Les articles sont regroupés par ref lumen pour chaque période les quantités sont sommées, les prix min et max sont extrait et prix moyen établit.

La requête Périodes établit la liste des noms de périodes pour année du jour -4 jusqu' à année du jour +1 (2018 à 2023) les périodes seront donc glissantes sur 5 ans. Cette liste est utilisées pour la sélection des noms de fichiers.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • munetta.zip
    868.4 KB · Affichages: 2

munetta

XLDnaute Nouveau
Salut vous deux ,
super job :)
est il possible d'avoir le total pour chaques années des 2 services réunis ? par exemple lu et lu serv 18-19 en même temps :cool:, si c'est faisable ensuite on pourra réunir les 5 fichiers pour établir la moyenne sur 5ans
je peux laisser le fichier que j'ai déjà fait manuellement des 2 services réunis pour 17-18, si jamais vous avez besoin
svp merci
super travail les amis, vous me faites gagner du temps
 

Pièces jointes

  • lu serv 17-18.xlsx
    78.9 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
est il possible d'avoir le total pour chaques années des 2 services réunis ?
Voici,


Il suffit de créer une requête qui associe les deux premières, et de filtrer sur la période.
Vous trouverez également une requête dans la feuille "Par période" qui n'extrait que les données d'une période choisie.

après vous en faites ce que vous voulez. TCD ou autres,
A vous d'apprendre à manipuler Power query.
pour établir la moyenne sur 5ans
je peux laisser le fichier que j'ai déjà fait manuellement des 2 services réunis pour 17-18, si jamais vous avez besoin
Comprends pas.
 

Pièces jointes

  • munetta..xlsx
    679.5 KB · Affichages: 4

munetta

XLDnaute Nouveau
merci pour ton aide, je n'ai pas tout compris mais je ne suis pas spécialiste d'excel :) , en fait je voudrais avoir la moyenne des quantités sur 5 ans pas des prix, mon fichier représente la première année qu'il faudrait ajouter aux 4 présentes si c'est possible
je te remercie pour ta grande aide :)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Oui,

Bien vous avez la démarche maintenant, à vous de vous mettre au travail et/ou de poser des questions précises sur la façon de faire.

Dans les requêtes "muneta", "muneta service","Période" vous avez une étape "Lignes groupées"
Double cickez sur le nom de l'étape et modifier l'interface qui s'ouvre en fonction de vos besoins.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 274
Messages
2 096 753
Membres
106 738
dernier inscrit
Lacbus