Autres Transfert d'information sur un tableau récapitulatif

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Bonjour, D'abord je n'ai pas trouvé l'endroit pour me présenter.
Retraité, résident dans le var près de Cannes Fréjus. Depuis toujours passionné pour la création dans tous les domaines.
J'ai tenté de rechercher dans les 2554 exemple/discussions, mais j'avoue que vu la quantité j'ai abandonné à la 10éme page.
Mon problème : je suis en version Office 2016
Je suis depuis des années mes dépenses sur tableur Excel .
Ces dépenses sont ventilées et totalisées en bas de page (j'ai nommé la ligne "Totaux") généralement située sur la ligne 40 du tableau (mais il y a quelques exceptions c'est pourquoi je lui attribué un nom)
cette ligne totalise les colonnes de colonnes G à T ( soit 14 colonnes)
Sur la ligne 3 se trouve le libellé des ventilations par dépenses
Ces "feuilles" sont enregistrées par années dans un classeur nommé ainsi =>" Récap Année 2012", "Récap Année 2013". . . . (de 2012 à 2019) soit actuellement 8 classeurs.
Chaque feuille mensuelle dans ces classeurs sont enregistrées sous =>
pour janvier "2019-01", pour février "2019-02" etc... donc 12 feuilles par classeur

Un autre classeur.
Celui ci devrait récupérer les infos des totaux des ventilations mensuelles ("Totaux") des classeurs ci-dessus, en les "rangeant "dans la feuille de l'année et la ligne du mois concerné.
le nom du classeur => "Récapitulations 2012-2019" une feuille par année soit actuellement dans ce classeur 8 feuilles (ce tableau est joint)

Je sais faire certaines choses en macro, mais je pense que là il faut aller plus loin, parce qu'il faudrait ouvrir des boîtes de dialogues pour fournir des renseignements pour aller chercher les infos de classeur/feuille. Je ne sais pas le faire à l'intérieur d'une macro (est-ce possible?)
Exemple de questions pour renvoyer les infos dans le classeur : "Récapitulations 2012-2019"
"Transferer Quelle année" ensuite
"Transférer quel mois
une fois fait, le classeur "Récapitulations 2012-2019", s'ouvre et une autre boîte de dialogue genre "valider le transfert OUI / NON"
Donc il y a des sauts de lignes à gérer, et en macro ça je ne sais pas le faire non plus.
J'ai déjà aussi fait un peu de VBA mais là même en fouillant dans des exemples je ne trouve pas mon bonheur.
Y aura t'il une bonne âme experte pour me diriger et m'apprendre à faire ma petite usine à gaz ?
Avec tous mes remerciements par avance
 

Pièces jointes

  • AA1 Récapitulations 2012- 2019.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 17

chrismas83

XLDnaute Nouveau
je ne sais pas si j'ai bien posté comme il se doit par rapport aux régles du site ?
Faut m'excuser si je n'ai pas bien opéré.
J'ai vu que mon post a été lu mais je n'ai pas deréponse ? est ce que parce qu'il n'y a pas de solutions ?
ou que je suis hors sujet ?
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Bonsoir, votre requête bien qu'irréprochable en terme de courtoisie est néanmoins confuse. Quelle est votre demande principale ? Rapatrier les données de 8 classeurs de 12 onglets (8 x 12 mois) en un seul classeur de 8 onglets (8 x 1 an) ?
Les macros inter-classeurs sont délicates, mais je ne suis pas assez connaisseur en VBA même si je reconnais son immense utilité. Excel reste un formidable outil de gestion quelle qu'elle soit. Il me semble que l'utilisation de la fonction RECHERCHEV serait possible pour résoudre votre problème. Mais il faudrait au moins mettre un classeur d'une année avec ses 12 mois (chiffres bidons) et le classeur récapitulatif.
Bonne soirée.
 

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Merci de me répondre.
je ne pense pas que la fonction RECHERCHEV puisse convenir. J'ai fouillé déjà dans toutes les fonctions sans trouver.
Je joins donc 1 => "RécapAnnée2018-test". pour l'année 2018, il en existe de 2002 - ce jour (2019)
Il s'agit de reprendre les données de la ligne 40 (nom= "Totaux" des colonnes G à T de chaque mois
pour renvoyer ces données sur le tableau "Récapitulations 2002 à 2019" dans les lignes des mois correspondants sur les colonnes de D4 à Q16
Pour le moment ce tableau ne comporte que 2 onglets 2018 et 2019. je dois créer les autres

Pour récapituler avec 1 exemple concret =>

Du tableau "RécapAnnée2018-test" collecter les données de la ligne 40 de G à T du mois de Février et les reporter dans le tableau "Récapitulations 2002 à 2019" => onglet "2018" et sur la ligne 5 dans la plage D5 à Q5.


(ultérieurement, je dois utiliser ce tableau "final" pour sortir des statistiques-graphiques pour nous aider dans la gestion de nos dépenses.)

je pense qu'il va falloir utiliser des boîtes de dialogue (?)pour demander:
"année concernée"
"mois concerné"
je ne vois pas comment avec une macro faire cet "sorte" d'automatisme, ou je ne demande qu'à apprendre

Merci encore de vous intéresser à mon cas.
Cas qui pourrait servir à beaucoup.




 

Pièces jointes

  • RécapAnnée2018-test.xlsx
    179.8 KB · Affichages: 6
  • 2A Récapitulations 2002- 2019.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 3

chrismas83

XLDnaute Nouveau
je ne peux voir ce que vous avez réussi à construire. J'ai regardé dans macro et dans VBA rien vu.
Donc avec la fonction RECHERCHEH ça fonctionne.
Mais comment la macro peut elle connaître :
1- à partir de quelle année quel Mois ?
2-pour aller sur quelle année et quelle mois?
en venant sur le site je savais que j'allais apprendre, là je pense que je suis en plein dedans.
J'attends avec impatience les explications de votre savoir et le comment.
En attendant encore un grand merci pour vos attentions pour mon problème.
 

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Je viens de trouver les "écritures" concernant la fonction RECHERCHEH
existent dans chaque cellule du tableau "Récapitulations 2002 à 2019,
par exemple dans D4 (soit la 1ére colonne "carburant" pour le mois de janvier 2018)
=SI(D$3="";"";SI(ESTNA(RECHERCHEH(D$3;'RécapAnnée2018-test.xlsx'!base01_2018;38;FAUX));0;RECHERCHEH(D$3;'RécapAnnée2018-test.xlsx'!base01_2018;38;FAUX)))
J'avoue que je suis loin de tout comprendre...et comment celà fonctionne.il y a 2 fonctions imbriquées.

J'ai fait un copier de la cellule D6 (de mars) et collé en D7 (avril) en modifiant bien sûr base 04_2018 sur les 2 endroits concernés.
J'ai un résultat => #NOM?
Aussi.... pourquoi 38 ? dans =>base01_2018;38;FAUX
N° ligne ? mais les totaux sont faits en ligne 40 - et le nom "Totaux" ne sert donc à rien.
Si vous pouviez m'éclairer, je pense que j'aurais appris beaucoup sur cet manip.

Je découvre que je suis un tout petit petit en matière d'Excel
Mecri encore
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Il n'y a pas de macro, je sens déjà poindre votre déception. J'envisage chaque mois rempli par vos différentes dépenses comme une base de données. Dans l'état récapitulatif annuel, je demande de me donner le nombre correspondant au total de chacune de ces dépenses, mois par mois. Chaque mois génère une base de données appelée (ex : base01_2018 pour janvier 2018)
 

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Non pas déçu qu'il n'y ai pas de macro.
Mais totalement béta de voir que c'est aussi simple à mettre en place, sous conditions de bien maîtriser les formules/conditions

Pour les 2 questions que j'ai posées ci-dessus

1-Pourquoi j'ai un renvoi " #NOM?"
2-Pourquoi "38"

autres questions
1-Et pour faire 1 copié/collé de toutes mes cellules y a t'il un moyen pour que les modifs "paramètres" soient mis automatiquement en place
2-je n'ai donc que celà à faire dans le tableau "récapitulations 2002 à 2019" et dans chaque année.
Une fois les formules copiées, tout se fait automatiquement ?
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Voici 2018 entièrement récupérée. Attention à ce que la syntaxe de vos charges soit bien la même partout. J'ai vérifié les totaux, c'est bon... Malheureusement, je ne dispose pas assez de temps pour rester su le forum mais je pense que vous avez saisi la démarche d'esprit.
 

Pièces jointes

  • RécapAnnée2018-test.xlsx
    182.2 KB · Affichages: 5
  • Récapitulations 2002- 2019.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 6

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Voici 2018 entièrement récupérée. Attention à ce que la syntaxe de vos charges soit bien la même partout. J'ai vérifié les totaux, c'est bon... Malheureusement, je ne dispose pas assez de temps pour rester su le forum mais je pense que vous avez saisi la démarche d'esprit.
le fichier transmis est identique au 1er il n'y les infos que jusqu'à Mars 2018 ,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83