Autres Transfert d'information sur un tableau récapitulatif

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Bonjour, D'abord je n'ai pas trouvé l'endroit pour me présenter.
Retraité, résident dans le var près de Cannes Fréjus. Depuis toujours passionné pour la création dans tous les domaines.
J'ai tenté de rechercher dans les 2554 exemple/discussions, mais j'avoue que vu la quantité j'ai abandonné à la 10éme page.
Mon problème : je suis en version Office 2016
Je suis depuis des années mes dépenses sur tableur Excel .
Ces dépenses sont ventilées et totalisées en bas de page (j'ai nommé la ligne "Totaux") généralement située sur la ligne 40 du tableau (mais il y a quelques exceptions c'est pourquoi je lui attribué un nom)
cette ligne totalise les colonnes de colonnes G à T ( soit 14 colonnes)
Sur la ligne 3 se trouve le libellé des ventilations par dépenses
Ces "feuilles" sont enregistrées par années dans un classeur nommé ainsi =>" Récap Année 2012", "Récap Année 2013". . . . (de 2012 à 2019) soit actuellement 8 classeurs.
Chaque feuille mensuelle dans ces classeurs sont enregistrées sous =>
pour janvier "2019-01", pour février "2019-02" etc... donc 12 feuilles par classeur

Un autre classeur.
Celui ci devrait récupérer les infos des totaux des ventilations mensuelles ("Totaux") des classeurs ci-dessus, en les "rangeant "dans la feuille de l'année et la ligne du mois concerné.
le nom du classeur => "Récapitulations 2012-2019" une feuille par année soit actuellement dans ce classeur 8 feuilles (ce tableau est joint)

Je sais faire certaines choses en macro, mais je pense que là il faut aller plus loin, parce qu'il faudrait ouvrir des boîtes de dialogues pour fournir des renseignements pour aller chercher les infos de classeur/feuille. Je ne sais pas le faire à l'intérieur d'une macro (est-ce possible?)
Exemple de questions pour renvoyer les infos dans le classeur : "Récapitulations 2012-2019"
"Transferer Quelle année" ensuite
"Transférer quel mois
une fois fait, le classeur "Récapitulations 2012-2019", s'ouvre et une autre boîte de dialogue genre "valider le transfert OUI / NON"
Donc il y a des sauts de lignes à gérer, et en macro ça je ne sais pas le faire non plus.
J'ai déjà aussi fait un peu de VBA mais là même en fouillant dans des exemples je ne trouve pas mon bonheur.
Y aura t'il une bonne âme experte pour me diriger et m'apprendre à faire ma petite usine à gaz ?
Avec tous mes remerciements par avance
 

Pièces jointes

  • AA1 Récapitulations 2012- 2019.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 17

eastwick

XLDnaute Impliqué
Dans l'extension de cette méthode, bien renommer chaque plage mensuelle G3:T40 dans le style base01_2018 et SURTOUT l'appellation de vos dépenses doit être rigoureusement identique en mensuelle et annuelle sinon c'est comme comparer des pommes et des poires ! Bon courage pour la suite...
 

chrismas83

XLDnaute Nouveau
merci encore.
j'ai été dans l'obligation de m'absenter donc...
nommer la plage G3:T40 nom=> "base_xx_20XX" c'est ce que je n'ai pas fait, ce doit être ça qui me déclenche l'"erreur "#NOM?" ...j'espère.
Mais il va falloir que je me "tartine" ttes les feuilles ?
Y a t'il pas moyen de mettre en place un automatisme ?
re merci parce que là je viens d'apprendre beaucoup.
 

eastwick

XLDnaute Impliqué
Bonjour, je ne vois pas d'autres alternatives de nommer chaque plage mensuelle. N'oubliez pas que vous souhaitez faire ce travail maintenant et qui regroupe 8 années de charges, soit 96 mois d'ici fin 2019. Le travail aurait été sans doute plus simple si vous aviez fait un 13éme onglet récapitulatif annuel regroupant ses 12 prédécesseurs et ce, à la fin de chaque exercice. Je peux le faire si vous voulez, je corrigerai également la syntaxe des charges pour les uniformiser. Pour faire une année, ça m'a pris entre 5 et 10 minutes. J'ai bien conscience du caractère "confidentiel" de ce travail.
 

chrismas83

XLDnaute Nouveau
Ah ! je suis vraiment tombé à la bonne adresse. encore une astuce que je viens de découvrir!
je ne peux refuser une telle offre ! je ne sais comment vous remercier pour toutes vos attentions.
Franchement ... c'est pas du tout commun.
J'attends la petite merveille.....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 723
Membres
102 639
dernier inscrit
daniel leinad