Bonjour,
Pour répondre à ta question, je me suis basé sur un complément gratuit "Power Query" disponible pour Excel 2010 et 2013 (et inclus dans les versions postérieures). S'il n'est pas disponible sur ton PC, tu peux le télécharger (je rappelle, c'est gratuit),
ICI.
Pour obtenir tes réponses, tu mets tes 5 fichiers "source", qui doivent tous commencer par "deschenes", dans le même répertoire que mon fichier.
Puis tu ouvres mon fichier (uniquement le mien), et normalement dans l'onglet "Nom Répertoire", dans la cellule C2, tu auras le nom du répertoire hébergeant ces 6 fichiers.
Dans le ruban "Données" (ou autre, sous 2013?), tu cliques sur "Actualiser tout"
Après un petit travail du fichier, dans les 2 onglets "Recap", tu auras 2 tableaux.
- le premier contenant les Ref et Description, ainsi que le nombre total et la moyenne sur 5 ans
- le deuxième, sans les descriptions, donc plus fiable... Les descriptions ne correspondent pas toujours...
Bonne journée, et bon courage
PS, comme tu utlises 2013, le mieux est d'enregistrer au format "xlsx" ça prend bien moins de place, et beaucoup plus fiable