Module de recherche et de "tri"

Ken-

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je me permets de nouveau à faire appel à votre aide, afin de m'aiguiller sur un problème qui me parait simple, mais dont je ne trouve pas une solution correcte et légère.

Google et les archives de ce présent forum ne m'ont pas trouvé d'informations utilisables, je m'en remets à vous :eek:

Mon tableau fait ~5 colonnes et des lignes comportant environ 300 entrées (marque, modèle, prix, etc).

Afin de pouvoir dresser une liste rapidement, j'aimerais, si possible, pouvoir y rajouter un module de recherche un peu spécial:

En effet, Excel permets-il d'opérer un tri et d'afficher uniquement les lignes comportant un texte ou une partie d'un texte?:

En clair, en tappant le texte "ABC" dans la cellule de recherche, Excel nous sort "ABC1", "ABC10" ou encore "ABCDE", tout en masquant les autres données...

J'ai essayé d'appliquer des filtres, mais ceux ci ne sont plus adaptés à cette situation (le plus user-friendly possible en fait, je sais que custom fonctionne mais c'est deja un peu plus avancé :p )

J'ai également tenté d'utiliser des fonctions Database et Text, mais cela devient moyen, très lourd et lent quand il s'agit de sortir les données en questions - et les résultats écrasent les autres données...

C'est pour cela que j'aimerais savoir s'il existe un code ou une formule que je n'ai pas vu qui me permets de faire ce tri... La chose importante est qu'il doit préserver les infos annexes (prix, etc) ainsi que les autres entrées masquées.

De plus, est-il possible de faire ceci "dynamiquement", c'est-à-dire sans devoir executer un bouton macro (mais ceci est largement secondaire)

Je sais que ceci existe en php, je me demandais si Excel permettais de le faire...

Je ne sais pas quoi dire d'autre à part un grand merci d'avance!
Tous bouts de code et idées sont les bienvenues :)

Merci encore!

Ken
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Module de recherche et de "tri"

bonjour ken

voici une routine à adapter, cette routine personellement je l'ai liée avec un combobox

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$E$30" Then ' Celule de la saisie
Sheets("Extractions").Range("A:Y").ClearContents ' remise à zero de la feuille de reception du filtre elaboré

filtre elabore
[serie].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
CriteriaRange:=[critnom], CopyToRange:=[Extractions!A1]

tri du ficher
Sheets("Extractions").Range("A:AB").Sort _
Key1:=Sheets("Extractions").Range("F2"), Order1:=xlAscending, Header:= _
xlGuess, OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
DataOption1:=xlSortNormal

valeur 1 dans combobox pour affichage 1ere valeur
Sheets("Tableau").Range("J30").Value = 1
End If
End Sub

mais avec un ptit fichier, ca serait plus facile

à te lire
 

Ken-

XLDnaute Nouveau
Re : Module de recherche et de "tri"

Bonsoir wilfried_42 et merci de ta réponse!

J'ai bien étudié ton code, sympa, mais il requiert un "Clear content" et une nouvelle page (mais ca, c'est modifiable ;) )

Le point principal souhaité, c'est qu'il masque les lignes qui ne rentrent pas dans les critères.

Mon frère m'a trouvé ce lien, qui est un exemple concret de ce que je souhaite pouvoir faire

Comme tu l'as suggéré, j'ai joint ma feuille à ce topic, j'espère que cela pourra aider.. ceux qui voudront bien m'aider :p

J'espère que cela est possible!!

Je te remercie wilfried pour ton temps ;)

Et bonne soirée (enfin.. ce qu'il en reste) à tous!!
 

Pièces jointes

  • Classeur 1 -Test.zip
    25.1 KB · Affichages: 26
  • Classeur 1 -Test.zip
    25.1 KB · Affichages: 26
  • Classeur 1 -Test.zip
    25.1 KB · Affichages: 22

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Module de recherche et de "tri"

re:

regarde mais c'est bizarre l'enoncé des lignes pour le modele B
 

Pièces jointes

  • Classeur 1 -Test.zip
    25.5 KB · Affichages: 40
  • Classeur 1 -Test.zip
    25.5 KB · Affichages: 38
  • Classeur 1 -Test.zip
    25.5 KB · Affichages: 38

Ken-

XLDnaute Nouveau
Re : Module de recherche et de "tri"

Alors juste un mot:


C'est absolument génial! (enfin, c'est un peu plus qu'un mot :p)

Fonctionne à merveille, j'ai pu tester ca à fond.. rien a redire!

Pour l'histoire des modèles B, si j'ai bien compris, ya B10 et B12.. c'est dans le cas ou des modèles partagent la même base de nom, mais un tout petit détail change (que cela soit une lettre ou un nombre).

Joli code en tout cas, ca va figurer parmis mes favoris, c'est vraiment très utile!

Encore mille fois merci de m'avoir apporté ce petit plus non négligeable ;)

Bonne journée à toi, et à bientôt!
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
273
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
325

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 407
Membres
103 538
dernier inscrit
Mbolatiana Hyacinthe