Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

Netro

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vous voir car je n'ai pas réussi a trouver mon bonheur dans les archives du forum.

Donc comme le titre le dit je voudrai savoir si ce st possible de modifier un nombre de colonne en fonction d'un résultat.

Je m'explique: J'ai un tableau déjà créé ou j'ai diverses informations. Dans une des cases je voudrai indiquer un nombre (à entrer a la main ou par une formule mais ca je sais le faire) et en fonction de ce résultats je voudrai "créer" (ou fusionner/séparer) un nombre de colonne correspondant a ce nombre.
Déjà la je bute ;)
Ensuite dans chacune des colonnes créées je voudrais ajouter une liste déroulante (par colonne mais toujours la même avec choix exclusif).

Est ce que quelqu'un voit ce que je voudrai faire, est ce que vous pensez que c'est faisable ?
Si vous avez une autre solution qui correspond a mon problème je suis preneur ;)
Et pour finir je ne suis pas difficile si vous avez des propositions formule ou VB (j'ai connu le langage faut juste que je m'y remette).
 

Netro

XLDnaute Nouveau
Re : Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

En fait ca ressemble pas mal a ça mais pas tout a fait, je joint un document avec un exemple pour être plus explicite ;)

Merci
 

Pièces jointes

  • Type de probleme1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 70

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

Bonjour

Je pense que c'est faisable avec une méthode similaire à celle présentée dans mon autre post, toutefois sans fusionner les cellules.

Une petite question qu'en même : D'où vient l'indication "Elément 4" ?

Pour le moment, je n'ai pas le temps de te proposer un fichier solution. Peut être dans la journée, peut être ce soir... si personne ne te propose autre chose , une macro par exemple, avant.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

Bonsoir

Une première proposition en pièce jointe. Faute d'information supplémentaire, je ne sais si c'est ce que tu cherches. A toi de préciser ton besoin.

Je ne peux pas, avec des formules, fusionner les cellules. Par conséquent, j'ai mis une mise en forme conditionnelle qui supprime certaines bordures quand besoin est.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Type de problème.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 77

Netro

XLDnaute Nouveau
Re : Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plutôt et rajouter un peu plus d'infos :/
Pour les indications "Elément 1/2/3/4/...", sont juste des noms d'objets (donné a la main) et ils changent selon le client. Une fois indiqué, ils ne changeront plus ou presque pas.

Les XX,zz,CC seront dans un premier temps indiqué à la main mais si tout va bien seront importé directement à partir d'un fichier texte. Donc le fait d'aller les chercher dans un autre tableau comme vous l'avez mis me va bien ;)

Par contre en fait je voudrai mettre dans les cases qui se rajoute une liste déroulante qui propose le choix des "n" éléments (normalement il y aura 10 éléments max) et si c est possible rajouter un choix exclusif. J'entend par la que si je met Element 4 dans la case de la premiere ligne je ne puisse plus le mettre dans les autres lignes

En tout cas merci pour votre aide
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

Bonsoir

Donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas que les contenus "Elément 1, Elément 2..." se mettent automatiquement dans les cellules des premières colonnes à gauche, mais que dans celles-ci apparaissent des listes déroulantes exclusives (exclusion fonctionnant de haut en bas, et de gauche à droite je suppose)... C'est ça ? Si c'est le cas, je ne sais pas le faire avec des formules, et d'ailleurs, est-ce faisable avec des formules ? Peut être faudra t'il passer par une macro ?

@ plus
 
Dernière édition:

Netro

XLDnaute Nouveau
Re : Modification dynamique du nombre de colonne en fonction d'un résultat de cellule

Oui voila c est exactement ca.
En tout cas merci beaucoup pour l'aide. J'espere qu'une personne va pouvoir m'aider avec des macros sinon je ferai avec la solution proposée dans le fichier précédent.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
738

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 365
Membres
103 528
dernier inscrit
maro