Microsoft 365 Mise en frome conditionnelle de lignes par dates différentes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Escargot04

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé mon bonheur 😕

Je souhaite changer la couleur des lignes par groupes de dates en colonne A. A chaque fois que la date est différente la couleur alterne.
Pas seulement pair ou impair mais bien par date différente.
Cela permettra à l'équipe qui consulte se fichier partagé de voir d'un coup d'œil le nombre de tâches à faire pour le même jour.

J'ai passé plusieurs heures la semaine dernière à chercher sur le net ou ici sans trouver de solution.

Bonne journée

Bonjour Cousinhub,
J'ai essayé en ne faisant pas l'ajout des deux colonnes B et C qui sur mon tableau sont déjà utilisées. Excel n'aime pas, il tourne au ralenti, plante, j'ai dû le fermer.
Ce que j'ai vu une fois la formule mise en place dans l'outils MEFC c'est que quelques rares ligne se sont colorées mais sans que cela ne corresponde à l'exemple !

Re-,
La colonne C n'était que pour la démonstration... Et la B, du grand n'importe quoi, en l'absence de précisions
As-tu regardé dans les MEFC?
Joins un fichier exemple, exempt de toutes données confidentielles, mais avec quelques dates différentes

Bonjour,

Un fichier exemple en pièce jointe.
Les lignes sont toujours coloriées en fonction de la première colonne du tableau (colonne "col1").

Dans le classeur en pièce jointe le tableau est trié par ordre croissant de la colonne "col4", et la couleur des lignes change en fonction de la colonne "col1" (soit bleu, soit vert).
Si tu tries par ordre croissant de la colonne "col1", il en sera de même : la couleur des lignes changera en fonction de la colonne "col1" (soit bleu, soit vert).

Pièces jointes

La colonne F qui est cachée est nécessaire sur le deuxième feuille ?
Je n'ai pas compris l'histoire de deuxième feuille, mais malheureusement, oui, la colonne masquée est absolument nécessaire.
C'est elle qui permet à la MFC de savoir quelle couleur utiliser.

[edit]
Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il y avait deux feuilles dans le classeur que j'ai posté... 🤪
Dans les deux feuilles il faut une colonne supplémentaire (masquable) pour calculer la couleur de la ligne.
[/edit]

Re-,
Une variante, sans colonne supplémentaire
Seuls les jours de la semaine sont colorés (si ça t'intéresse, sinon, on met pour tout le tableau)
J'ai adopté les deux tons comme proposé par TFB (mais on peut ne mettre qu'une couleur uniforme)

Edit, j'ai utilisé une fonction uniquement valable à partir de la version 2021. Fonction UNIQUE
Mais on peut la remplacer par la fonction de mon premier fichier (Sommeprod....)

Pièces jointes

Voici le fichier en question.
Propositions en pièces jointes à partir de ton fichier.

Dans la version 001 je n'ai appliqué les MFC que sur les quatre premières colonnes, mais tu peux bien sûr modifier pour les appliquer sur toute la ligne si tu le veux.

Dans la version 002 j'ai appliqué les MFC sur toutes les colonnes et les MFC sont des hachures pour que tu puisses en plus éventuellement colorier manuellement le fond de certaines cellules d'une autre couleur si besoin.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,
Je désespère !!!
Vos exemple sont superbes, j'ouvre vos fichiers et c'est correcte, je copie vos formules dans mon tableau et ça ne marche pas !
Soit ça se colore n'importe comment et partiellement soit ça ne tient pas compte des jours identiques.

Je désespère !!!
Les classeurs postés en #12 sont deux propositions pour ton classeur, donc je ne pige pas bien où peut se trouver le problème. 🤔

Ce ne serait donc pas ton vrai fichier que tu as posté ???
Dans ce cas, commence par vérifier que tes dates sont vraiment des dates et non du texte.
Puis vérifie que la colonne supplémentaire retourne bien la valeur attendue.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
82
Réponses
8
Affichages
89
Réponses
2