XL 2019 Excel : mise en forme conditionnelle case sensitive

nikoje

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai un tableau de plusieurs lignes et colonnes.
Dans ce tableau, toutes les cellules sont du texte, parfois en minuscule, parfois en majuscule
J'ai besoin de mettre en évidence toutes les cellules pour lesquelles un texte est en majuscule, sachant qu'il peut également se trouver en minuscule dans une autre celulle.

Plus concrètement, j'ai ce type de tableau
A // B // C
1 papa // PAPA // PaPa
2 PAPA // papa // papa
3 papa // Papa // PAPA

Je veux mettre en évidence les cellules B1, A2, C3

J'ai essayé ceci :
Mise en forme conditionnelle : la valeur de cellule contient "PAPA" --> ne marche pas
Mise en forme conditionnelle : Formule: =TROUVE("PAPA";A1) appliquée à tout le tableau --> résultat aléatoire. J'ai bien une cellule par ligne en évidence, mais pas toujours la bonne.

Je sèche franchement et impossible de trouver un tutos sur le Net pour m'aider.
Je compte désormais sur cette communauté.

Cdlt,
Niko
 

nikoje

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Ca ne marche pas. Du moins, ca ne donne pas ce que je veux.
Avec le SUBSTITUTE et le MAJUSCULE, toutes les cellules sont mises en évidence.
Le résultat attendu de la MFC ne doit faire apparaitre qu'une cellule par ligne. Celle ou PAPA est entièrement en majuscule...
Voir PJ complétée
 

Pièces jointes

  • Classeur Nikoje.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 1

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
@nikoje je ne comprends pas car ce que tu décris au post#1 à bien l'air de fonctionner
Mise en forme conditionnelle : Formule: =TROUVE("PAPA";A1)
Voir copie d'écran basée sur le fichier transmis par @JHA (que je salue au passage)
1683099211349.png


résultat aléatoire. J'ai bien une cellule par ligne en évidence, mais pas toujours la bonne.
As tu un exemple ou justement cela ne fonctionne pas.

@+ Lolote83
 

nikoje

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
@nikoje je ne comprends pas car ce que tu décris au post#1 à bien l'air de fonctionner

Voir copie d'écran basée sur le fichier transmis par @JHA (que je salue au passage)
Regarde la pièce jointe 1169461


As tu un exemple ou justement cela ne fonctionne pas.

@+ Lolote83
Bonjour.

Effectivement ca fonctionne sur l'exemple de JHA.

Je viens de retester sur mon fichier de travail et j'ai les mêmes problèmes que décrit dans mon post initial.
Je ne peux malheureusement pas vous l'envoyer car il contient des données confidentielles client. Mon fichier est issu d'un export d'utilisateurs d'une application
En continuant à le 'bidouiller', je me demande si ce n'est pas en fait l'export qui a positionné des caractères spéciaux dans le fichier. Avec plus de 500 lignes et 17 colonnes, je n'ai pas le temps de le vérifier intégralement à la main et de l'épurer pour vérifier si la formule peut fonctionner.
Je vais me débrouiller autrement... (du genre renvoyer le fichier au client et le laisser se débrouiller avec. Après tout c'est lui qui administre son appli et qui fout le bordel en créant les utilisateurs...)

Merc pour vos réponses.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Sans donnée pour tester, il sera donc difficile pour un contributeur de t'apporter une solution viable.
Peut être qu'un fichier représentatif (sans donnée confidentielle) basé sur tes extractions pourrait nous aider.
Les MFC ne s'appliquent peut être pas sur les données confidentielles ? En les supprimant (les données confidentielles) on pourrait alors tester.
Au pire une copie d'écran pour voir comment réagit les MFC foireuses
@+ Lolote83
 

nikoje

XLDnaute Nouveau
C'est justement sur ces données confidentielles que je dois faire la mise en évidence des erreurs de saisies (genre les noms des comptes avec nom-prénom-@mail)

Et Raaaaaaaahhhhhh.
Je viens de trouver ce qui ne fonctionnait pas du coup dans ma MFC.

J'ai voulu bien faire du premier coup. J'ai sélectionné tout mon tableau à mettre en forme et créer la règle en une fois.
Je me suis aperçu du disfonctionnement en corrigeant une donnée. C'est une autre cellule qui a changé de format.
Du coup, formule MFC refaite sur une seule cellule, puis copie du format de la cellule au reste du tableau et bizarrement ca marche tout bien du premier coup !!!
La formule TROUVE marche très bien.

Merci pour pour votre aide
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Le problème de la fonction trouve() est qu'il faut des valeurs exactes, tu peux peut-être remplacer trouve() par cherche().
VB:
=CHERCHE("*"&"PAPA"&"*";A3)
Les "*" sont là pour remplacer le texte avant et après.

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur Nikoje.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 0

nikoje

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le problème de la fonction trouve() est qu'il faut des valeurs exactes, tu peux peut-être remplacer trouve() par cherche().
VB:
=CHERCHE("*"&"PAPA"&"*";A3)
Les "*" sont là pour remplacer le texte avant et après.

JHA
Bonjour.

La fonction TROUVE donne les résultats escomptés sans mettre les "*" avant et après la chaine de valeur recherchée.
Et en plus elle est case sensitive. Ce qui ne semble pas être le cas de CHERCHE au vu des résultats que donnaient mes premiers tests.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo