Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Mise en forme conditionnelle, Non concordance 2 critère sur 2 feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion founiz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

founiz

Guest
Bonsoir,

J'ai un soucis de mise en forme conditionnelle.

J'ai une première feuille où en colonne A il y a un numéro de commande, et en G le montant de la commande.

La deuxième feuille contient le n° de commande en M et le montant de la commande en
en D.

Je visionne ces deux feuilles en mode "Côte à côte" pour faciliter la comparaison.

J'aimerais que dès qu'un couple "n°commande-montant commande" est différent dans une feuille ou absent par rapport à l'autre feuille, la ligne soit colorée.

J'ai tenté de renommer la colonne M de la deuxieme feuille "numcom" et la colonne D "montcom"

Dans la première feuille jai insérer une MFC avec comme formule :
=SOMMEPROD((numcom=$A2)*(montcom=$G2))=0

Mais ce que Excel me colore ne correspond pas à ce que je recherche, et je ne vois aucune logique dans ce qu'il colore.

En espérant avoir été clair, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Vincent

Re : Mise en forme conditionnelle, Non concordance 2 critère sur 2 feuilles

Bonjour,

La formule de ta Mefc fonctionne

Il ne faut pas prendre des colonnes entières
Il faut que les deux plages soient de même longueur

Si tu ne trouves pas la solution, poste un mini fichier

Edit - Il faut que les deux plages prises en compte par SommeProd soient de même longueur

Dernière édition:

Bonjour,

voici un mini ficher de mon problème.

Mes deux plages de somme prod, "montcom" et "numcom" dans la feuille2 sont bien de la même longueur.

J'aimerai qu'en visu cote à cote, la MFC se fasse dans la feuille 1 si le couple n°_montant n'est pas retrouvé par rapport à la feuille2 (voir ma MFC dans les règle).

Alors qu'ici par exemple le couple "3 - 9000" est coloré alors qu'il existe bien dans l'autre feuille..

merci pour votre aide.

vincent

edit : j'ai simplifié le tableau donc bien évidemment ne pas tenir compte des numéro de colonne dont je parlais dans le premier message

Pièces jointes

Bonjour jiheme,

J'ai essayé cette astuce.

Il colore maintenant ce qu'il ne coloriait pas avant.

Mai cela ne correspond toujours pas au résultat...🙁

Re à tous

Un autre essai, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Attention si tu as deux montant identique sur feuil1 par exemple et ce montant une seule fois sur feuil2 cela n'en colore aucun!

A+

Pièces jointes

Merci jiheme pour cette proposition 🙂

"Attention si tu as deux montant identique sur feuil1 par exemple et ce montant une seule fois sur feuil2 cela n'en colore aucun!"

En effet c'est problème, LOL, est-il alors possible que cela ne s'applique qu'aux sous totaux? Si le couple "total x - montant" est différent ou inexistant dans l'autre feuille alors il se colore? Cela permettrait d'éviter ce problème.

Merci encore 🙂

Re

Essaies avec cette formule de MFC

=SI(GAUCHE($A2;5)="Total";SOMMEPROD((numcom=$A2)*(montcom=$C2))=SOMMEPROD((numcom1=$A2)*(montcom1=$C2)))

J'ai l'impression que c'est Ok

A+

En appliquant ta formule dans le fichier, rien ne s'affiche 🙁

C'est bizard car ta formule me semblais bien.

Je joins le fichier pour te montrer. Mais je pense que tu n'es pas loin de la solution LOL

Pièces jointes

Au temps pour moi, ta formule marche parfaitement, puisque dans le fichier que je t'ai joins, j'ai voulu aller trop vite et j'ai oublié de renommer des plages 😉

Merci encore pour ton aide précieuse 😉

Pourrais tu simplement m'indiquer la modification à effectuer pour que ce soient les Non concordances qui soient colorées et non les concordances ?

A+

c'est souvent comme ça quand on sent que l'on approche du but...

Tu remplace le = entre les deux SOMMEPROD par<>

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
346
Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
240
Réponses
4
Affichages
318
Réponses
5
Affichages
666
W
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…