Mise en forme conditionnelle compliquee

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patouman

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

voici un problème que je n'arrive pas à résoudre pour lequel je fais donc appel à vos précieuses connaissances :

mon fichier est composé de 3 onglets :

1er onglet : après saisie de l'année désirée

génère calendrier avec jours fériés, samedi et dimanche en tenant compte des années bissextiles

2e onglet : une grille adaptée à mes besoins d'entreprise se génère automatiquement suite à saisie année en onglet 1, il y a 3 mises en forme conditionnelles afin de faire ressortir visuellement les jours fériés, samedi et dimanche sans afficher les dates

3e onglet : après lancement de macro par bouton sur onglet 2, une copie de la grille de l'onglet 2 est effectuée sur onglet 3

mon souhait est de conserver la mise en forme de la grille en onglet 2 tout en supprimant les données de date

merci d'avance aux courageux qui pourront me donner la solution car je sèche lentement, même s'il pleut dehors 😛

Pièces jointes

Re : Mise en forme conditionnelle compliquee

Salut patouman, salut le forum,

Je te donne une réponse rapide avec la pièce jointe (j'ai traité les cases concernant 2014 mais pas les autres).
Je l'ai fait avec Excel 2010 et j'ai pas vérifier la compatibilité.
Je reviens vers toi demain si j'ai le temps.

Pièces jointes

Bonjour Nairolf,
merci pour ta réponse qui permet de résoudre à 90% le problème
cependant il manque un détail c'est la gestion du 29 fevrier pour années bissextiles

peux tu expliquer ta méthode, vu qu'il n'y a ni formule ni VBA ?

merci

Dernière édition:

Salut patouman,

J'ai regardé de nouveau le fichier et ai apporté les modifications sur la ligne de 2015 et le cas du 29/02 que j'ai transformé en jour vide sur toutes les cellules.

En fait, pour faire le calcul, j'ai intégré dans la MFC le calcul que tu avais dans la cellule en l'adaptant pour qu'il fonctionne sur toutes les cellules avec le même calcul (il y a quand même une différence entre 2014 et 2015).
Comme les plages entre les deux onglets sont transposées l'une de l'autre (colonne onglet 1 = ligne onglet 2), j'ai utilisé la formule INDIRECT() pour renvoyer la valeur du premier onglet selon la position dans l'onglet cible.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
102
Réponses
6
Affichages
158
Réponses
3