Microsoft 365 mise en forme colonnes/lignes d'un TCD

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

comment peut on mettre en forme un TCD de façon "stable" c'est à dire lors de mises à jour qui introduisent ou supprime des lignes ou colonnes ?

j'arrive à le faire pour les formats de nombres (paramètres champs de valeurs > format de nombre)

mais y a t il un paramétrage stable p.ex pour créer une bordure ou un fond coloré sur les colonnes ?

merci...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Seules les mises en forme appliquées à un niveau hiérarchique de TCD et MFC appliquées aux champs de TCD sont stables

Ce qui est appliqué aux cellules sous-jacentes qui, pour Excel, n'appartiennent pas au TCD ne sont pas stables hormis dans quelques cas ce qui est paramétré sur l'ensemble de la feuille
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
ok merci

mais après de multiples manips, je n'arrive pas vraiment à comprendre le fonctionnement

par exemple dans le fichier test joint :
- d'où provient le formatage pointillé (persistant) des lignes ?
- est il possible de grouper dans un cadre (comme celui que j'ai dessiné) le champs "ville" et tout ce qu'il y a "en dessous" , pour toutes les villes ?
- sinon, y a t il un moyen de rendre plus lisible ce TCD en mettant en évidence les données sous "ville" : alternance de fond, ...?

1679049959395.png
 

Pièces jointes

  • MEF TCD.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bizarre ces pointillés.

D'après les intitulés ce TCD semble dater de la version 2007 voire avant

Si on recrée le TCD on ne reproduit ni les mêmes intitulés ni les pointillés...

Pour les villes il faut utiliser la répétition de l'étiquette de champ puis appliquer une MFC pour tracer une bordure verticale si la valeur diffère de sa précédente
  • aux 2 lignes de titres
  • au champ Qté
plus une MFC à la ligne des villes pour masquer la répétition
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
bonjour Chris
j'ai fait comme tu m'as dit et j'ai réussi à générer un encadrement au changement de nom de ville dans le TCD (j'ai coché "centrer et fusionner les cellules avec les étiquettes")
1679138480819.png

par contre quand je mets à jour le TCD, le "s'applique à" passe systématiquement de =$C$17:$K$28 à =$C$17:$K$18 et je perds l'encadrement sur la section "somme de qté".
1679138676276.png


pourquoi ?

merci encore...
Raphaël
 

Pièces jointes

  • test TCD MFC.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai expliqué comment faire
Pour les villes il faut utiliser la répétition de l'étiquette de champ puis appliquer une MFC pour tracer une bordure verticale si la valeur diffère de sa précédente
  • aux 2 lignes de titres
  • au champ Qté
plus une MFC à la ligne des villes pour masquer la répétition
Su tu fais autre chose...

La fusion annule la répétition et donc forcément cela ne marche pas mais en plus tu n'as pas de MFC sur le champ (ou bien elle a sauté...)
 

rafi93

XLDnaute Occasionnel
alors je n'ai peut être pas compris comment on le fait :
cf post#5 : j'ai defini la condition du MFC, puis appliqué à $C$17:$K$28, qui inclut la zone Qté
ce n'est pas comme ça ?
il y a quelque chose à faire séparément sur le champ Qté?
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
181
Réponses
3
Affichages
277
Réponses
3
Affichages
239

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024