mise en couleur conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion clem
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

clem

Guest
bonjour à tout le forum,

je fait une petite macro qui permet de mettre en couleur des cellules en fonction de leurs valeurs.

J'affiche un useform pour chaque nouvelle couleur, on peut y entrer un intervalle de valeur et une couleur associée dans une liste. Je parcoure ensuite une sélection de cellules et test si la valeur de la cellule courante appartient à l'intavalle et lui appliqué la couleur.

C'est à ce niveau que survient le problème car le test n'ai jamais bon et le programme ne passe pas à la suite.

C'est peut-être un problème de type ou de test, ca fait deux jours que je galère làdessus et l'aide de quelqu'un serait la bienvenue.

Alors si quelqu'un à le temps de se pencher un peu sur ce problème se serait vraiment sympa car là j'ai plus trop d'idée.

Je joint mon fichier, ce sera plus parlant

Bonjour le Forum, clem,

Clem, si tu n'a que 3 condtions au maximum, je te conseil de passer par la mise en forme conditionnelle.

Menu : Format > Mise ne Forme conditionnelle. C'est très simple mais malheureusement ca ne marche que pour 3 condions max !!

Selectionne les cellules dans lesquelles tu veux appliquer ces conditions avant.

Sinon pour ton code il faudrait que tu nous mettes le fichier Excel, car comme ca on pourra pas beaucoup t'aider !
CE serait plus sympa pour toi de voir ton code corrigé, plutôt que quelqu'un te donne une procédure complpète.

++

Creepy

bj Creepy, et merci

quel rapidité, en fait, je commence en vba et je voulais me faire une petite macro et voir comment ca marche. Le sujet est donc pas très important et j'aimerais que quelqu'un puisse me donner des conseils quand aux problèmes de mon code.

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser 'format, mise en forme conditionnelle' et j'ai déjà appris quelque chose.

La pièce jointe ne fonctionne pas? c'est mon fichier excel

pouvez-vous le lire?

merci encore une fois

Bonjour creepy, le phorum,
alors, il est vrai que quelques explications s'imposent.

Je demande à l'utilisateur combien de couleur il veut appliquer. On entre alors dans une boucle en fonction de ce nombre, pour chaque couleur, on affiche un userform qui permet la saisie des deux valeurs (borne inférieure et borne supérieure == interval) et une couleur, on prend les valeurs rentrées que l'on stocke dans un tableau à trois enregistrements (2 nb et une couleur par indice). Une fois cette première boucle terminée, on a donc remplie un tableau avec à chaque fois un intervalle de valeurs et une couleur associée par indice.

Là on demande à l'utilisateur de sélectionner la plage de cellule à traiter. On parcour chaque cellule, et l'on compare la valeur courante avec les intervalles du tableau remplie précédemment (C'EST CA QUI MARCHE PAS). Si la valeur appartient bien à cet interval, on va chercher le code couleur de la couleur associée à l'intervalle dans un tableau, en faisant le lien avec le nom de couleur. A la fin de la boucle, on a tester toute la séléction et mis en couleur les bonnes cellules.

Voilà, ca c'est que je voudrais faire, sélectionner une grande zone et pouvoir appliquer de 1 à 16 couleurs en fonction de 1 à 16 intervallees de données. Merci à ceux qui se penchent dessus, bonne journée à tout le phorum

rebonjour le forum,

après m'être bien pris la tête sur cette macro, j'ai enfin trouvé mon problème, en y réfléchissant c'est très bête mais j'y avais pas penser.

Les valeurs saisies dans textbox sont de type string et j'avais beau les mettre dans un tableau en Variant quand je comparais ensuite les valeurs des cellules avec celles du tableau, rien n'était pareil.

En fait, il suffit de convertir les valeurs des textbox en décimales avec
CDbl(TextBox1) avant de les entrer dans le tableau.
Merci donc à l'aide de VBA et aussi à ceux qui ont essayer de comprendre et même à tout le monde car l'important c'est que ca marche.

Pour ce que ca interresserais, je joint mon fichier corrigé.

Bonne fin de journée [file name=clem.zip size=48542]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/clem.zip[/file]

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
308
Réponses
5
Affichages
664
W
Retour