• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion savant goubinus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

savant goubinus

Guest
Bonjour à tous,
Simplement voici mon problème.
Je sais afficher dans une cellule le nom de celui qui, parmi d'autres joueurs, a obtenu le score le plus bas (ou le plus haut). J'utilise pour cela la formule: si(min....etc.
En revanche je n'arrive pas gérer les ex aequos. Chaque fois que cela se produit, un seul nom est affiché, au lieu de ceux de tous les ex aequos.
Y a-t-il une solution à mon problème qui ne passerait pas par une macro ?
Merci à tous

Re : MIN et ex aequos ?

Bonjour,
La fonction rang ne me convient pas, car pour le cas qui me préoccupe le nom du vainqueur et seulement lui (sauf en cas d'ex aequos, et c'est justement là mon problème), doit s'afficher automatiquement dans une cellule de destination.

Bonjour,

Il va falloir passer par une formule matricielle.

L'idéal aurait été que tu nous joignes un petit bout de fichier exemple (anonymisé).

Un exemple de formule pour gérer les doublons :

Code:
=SI(LIGNE()>NB.SI($B$2:$B$5;MIN($B$2:$B$5));"";INDEX($A$1:$A$5;
PETITE.VALEUR(SI(($B$2:$B$5=MIN($B$2:$B$5))*LIGNE($B$2:$B$5)>0;($B$2:$B$5=
MIN($B$2:$B$5))*LIGNE($B$2:$B$5));LIGNE())))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Voir la formule dans le fichier exemple joint.

@+

Pièces jointes

Je vais décortiquer votre fichier. Merci en tous cas d'avoir répondu.
Si je pédale trop, je vous enverrai le fichier complet (il n'est pas très grand: quatre noms seulement!)

Je le craignais: je pédale!!!
Ci-joint le fichier qui vous éclairera sur ce que je voudrais faire.
Si vous avez une solution... D'avance je vous remercie
Michel
(J'ai essayé la formule matricielle, mais les cellules à prendre en compte étant disjointes, je n'arrive à rien!)

Bonjour,

Pas trop compris ce que tu veux faire.

S'il s'agit de faire apparaître le score lorsque le tableau est complètement rempli, on peut ajouter un test qui testerait si la dernière ligne est remplie (tant que non remplie, pas d'affichage).

Ou bien, compter si on a bien rentré 18 scores.

A te (re)lire avec quelques précisions, notamment pour savoir si j'ai compris.

Sinon, merci de donner quelques infos supplémentaires.

@+

"S'il s'agit de faire apparaître le score lorsque le tableau est complètement rempli, on peut ajouter un test qui testerait si la dernière ligne est remplie (tant que non remplie, pas d'affichage).

Ou bien, compter si on a bien rentré 18 scores."

Non, il ne s'agit pas de cela. hélas !

Après avoir saisi tous les scores dans les colonnes colorées en vert fluo, apparaissent une série de totaux (ligne 28), qui vont servir de base à la proclaation de résultats (4 résultats en tout) je voudrais qu'apparaisse dans les cellules que j'ai colorées en rouge (en AG7, AG9, AG12, AG14) le nom du vainqueur, ou des vainqueurs s'il y a ex aequos.
Je sais le faire, mais lorsqu'il y a des ex aequos, seul apparaît le nom du premier des deux (ou trois, ou quatre) ex aequos. Je n'arrive pas à ce que les autres ex aequos s'affichent aussi.
Je trouvais interessante la formule matricielle que tu proposais, qui elle, tient compte des ex aequos, mais je n'ai pas réussi à l'appliquer à mon tableau.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
498
  • Question Question
Microsoft 365 affichage userform
Réponses
4
Affichages
528
Retour