Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MANTALO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

MANTALO

Guest
Bonsoir,

avec mes meilleurs voeux pour 2016,

Pouvez-vous m'aider dans ce coloriage de coordonnées dans un triangle? Je fournis un petit exemple test, sachant qu'il y aura plusieurs lignes et des valeurs allant à 70.

Je reviendrai vers vous, ensuite, pour faire une statistique sur ce coloriage.

merci

Pièces jointes

Re : Mfc

Bonjour MANTALO,

Un début pour une seule ligne.

Si j'ai bien compris, l'ordre des valeurs pour un couple (x,y) est indifférent. Pour (2,5) ou (5,2), on colore la même cellule du triangle inférieur soit la cellule de ligne 2 et de colonne 5.

La MFC est définie sur l'ensemble du carré W2:AP21 et la formule de la MFC est:
VB:
=SI(COLONNE( )-COLONNE($V$1)>LIGNE()-LIGNE($V$1);FAUX;     OU(ESTNUM(EQUIV(2;($V2=$A$2:$S$2)*(EST.IMPAIR(COLONNE($A$2:$S$2))) + (W$22=$B$2:$T$2)*(EST.PAIR(COLONNE($B$2:$T$2)));0));  ESTNUM(EQUIV(2;(W$22=$A$2:$S$2)*(EST.IMPAIR(COLONNE($A$2:$S$2))) + ($V2=$B$2:$T$2)*(EST.PAIR(COLONNE($B$2:$T$2)));0))))

Pour plusieurs lignes de données, c'est une autre paire de manches.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour MANTALO,

Un essai pour une zone de données à plusieurs lignes.

On utilise deux colonnes masquées insérées en colonne A et B pour "déplier" la zone de données.
Les explications figurent sur la feuille "Explication".

ERRATA:
Je me suis aperçu que cette version MANTALO-mfc-v1b.xlsx‎ n'était pas uniquement dépendante de la définition de 'Source' et 'Carre' (en particulier les formules des colonnes auxiliaires A et B - il y a un /10 qui traîne). C'est corrigé dans la version du message #5 ICI.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Merci mapomme, c'est exactement ça, bravo car pas simple!

ps: un correctif est-il possible? j'avais colorié à la main et je me suis aperçu que les nombres abscisse/ordonnées pouvaient être dans un ordre non croissant
ex 2 3 1 4 5 en abscisse et idem en ordonnées (au lieu de 1 2 3 4 5)
si trop compliqué on laisse tel quel.
merci

Bonjour MANTALO,

Je me suis aperçu que la version MANTALO-mfc-v1b.xlsx‎ du message #3 n'était pas uniquement dépendante de la définition de 'Source' et 'Carre' (en particulier pour les formules des colonnes auxiliaires A et B - il y a un /10 qui traîne). C'est corrigé dans cette version.

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

C'est très certainement possible.

Mais je dois m'absenter une partie de la journée. Je regarderai la complexité de tout cela plus tard...

Bonsoir MANTALO,
précision: la modification des nombres en axes oblige à revenir au carré (on sort du triangle)

Effectivement, "c'est pas faux!" 🙄

J'ai donc la question suivante (voir fichier joint) : pour un couple donné, quelle(s) case(s) du carré doit-on colorer ?

Pièces jointes

Bonjour,

eh bien! je ne sais pas! c'est pour faire des stats de couleur et les 2 solutions ont avantage et inconvénient!! je reste sur l'axe à données croissantes de ton premier fichier 1 2 3 4 5 etc....merci à toi.

a++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

O
Réponses
4
Affichages
1 K
Olocsob
O
Réponses
2
Affichages
610
A
  • Résolu(e)
Réponses
8
Affichages
1 K
Amandine S
A
S
Réponses
3
Affichages
854
sanae_J
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…