• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JJ1

Guest
Bonjour,

Existe-t-il une astuce pour créer une MFC sous condition que 2 numéros dans une ligne soient coloriés dès lors qu'ils sont aussi présents dans d'autres lignes (paires) ?
(ces 2 numéros communs coloriés dans toutes les lignes, je précise)
Avez-vous une astuce?
merci

Re : MFC sous 2007

Bonjour,

La formule pour cette MFC pourrait être de ce type (avec un tableau commençant en A1) :

=NB.SI(tableau;A1)=2

Formule qui est également valable pour les versions antérieures.

Je te laisse essayer

@+

Bonjour Tibo, je n'ai pas testé, je n'ai pas mon fichier excel ici, mais ta formule ne semble compter que les paires.
Je souhaiterais colorier les paires identiques répétitives dans les lignes:
1 4 5 6
2 3 7 9
1 5 8 10
1 3 5 7
ici le 1 - 5 serait colorié ligne 1 et 3 et 4 et 3-7 en lignes 2 et 4.
merci à toi
Bonne journée à tous.

Bonjour JJ11, Tibo 🙂,
Sous 2007, tu as directement dans l'onglet Acceuil -> Mise en forme conditionnelle -> Règles de mise en surbrillance des cellules -> Valeurs en doubles... Tu as même le choix entre colorier celles qui sont en doubles, ou les singletons.
Les MFC sur 2007, c'est que du bonheur... Par contre, il n'y a pas en direct la formule proposée par Tibo, ce qui est un peu logique, car colorer uniquement les doubles, pas les triples, c'est un peu étonnant.
Par contre, la formule de Tibo passée en =NB.SI(tableau;A1)>=2 fonctionnera aussi bien.
Bonne journée 🙂

Bonjour,

JJ1, dans ton exemple, il semble n'y avoir qu'une seule paire qui se répète (celle que tu donnes).

Tu souhaites que Excel détermine tout seul cette paire ?

Si oui, je ne vois pas comment, à part peut-être avec un coup de FREQUENCE, la fonction fétiche de notre ami Jean-Marie, et sans certitude.

A te (re)lire avec un peu plus de détails

@+

Bonjour Tibo, JNP, Le Forum,

merci pour vos réponses.

Je ne souhaite pas qu'excel détermine seul la paire: elles existent:
dans mon petit exemple:

1 4 5 6
2 3 7 9
1 5 8 10
1 3 5 7

la MFC par une formule (sûrement fréquence ?) trouve la paire 1-5 en lignes 1,3,4 donc colorie 1-5 dans ces 3 lignes.

la MFC trouve la paire 3-7 en lignes 2,4 donc colorie 3-7 dans ces 2 lignes.
Est-ce plus clair?

ensuite je voudrais faire la même chose mais avec une MFC à 3 numéros, voire 4 si c'est possible.

merci et bonne journée à tous.

Bonjour,

Le fait que les paires présentes plus d'une fois est une chose.

Les détecter en est une autre.

A moins de signaler dans des cellules à part qu'il faut rechercher les paires 1-5 ou 3-7, il va bien falloir que Excel les trouve.

Pour le moment, je n'ai pas d'idée (seulement une intuition pour FREQUENCE que je ne maîtrise pas)

Bonne journée

@+

Bonjour le forum 🙂,
Je ne comprends pas, la solution proposée corresponds, à moins que tu ne souhaites colorier différemment chaque paire ?
A te lire 😎
Ajout : j'ai rien dit, je viens de comprendre... Pas évident...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
313
Réponses
5
Affichages
376
Réponses
3
Affichages