XL 2013 MFC+joursem+jours fériés

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chapichapo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'essaie de créer un calendrier avec MFC samedi et dimanche et jours fériés.

Seulement j'utilise la fonction joursem mais le tout est décalé d'un jour.

le 01/01 = il indique jeudi alors que c'est vendredi
la MFC ne fonctionne pas pour le jour férié : '=ou(b$5=1;B$5=7)
le samedi et le dimanche sont décalés en vendredi et samedi la formule '=B$4=RECHERCHEV(B$4;Recap!$A$4:$B$15;2;0) ne fonctionne pas

les lignes 1 à 4 seront masquées mais je les ai laissées pour plus de facilités
l'écriture est uniquement prévue dans la colonne à partir de A7
et ensuite se sont toutes les cellules blanches du tableau.

Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide pour que je puisse utiliser ce calendrier et ensuite créer les pages des mois suivants s'agissant d'un calendrier annuel ?

Comme cela sera un calendrier "partagé" se souhaiterait protéger les formules et les MFC.

Merci de votre collaboration

Pièces jointes

désolée je corrige

le 01/01 = il indique jeudi alors que c'est vendredi
la MFC ne fonctionne pas pour le jour férié : '=B$4=RECHERCHEV(B$4;Recap!$A$4:$B$15;2;0)
le samedi et le dimanche sont décalés en vendredi et samedi la formule
'=ou(b$5=1;B$5=7) ne fonctionne pas

merci

Bonjour

Un simple coup d’œil sur l'aide en ligne ou inutilisation de l'assistant fonction suffit à voir que cette fonction accepte un second argument indiquant quand commence la semaine car cela diffère selon les pays

Donc =JOURSEM(B5;2) serait plus approprié

Mais tu mélanges 2 concepts : le calcul du jour qui va renvoyer un nombre de 1 à 7 et non une date à formater
Donc ici =B5 avec le format jjj suffit

Pour info JOURSEM(B5) renvoie 7 soit en principe le 7/1/1900 mais en plus tu travailles en mode MAC et cela renvoie le 7/1/1904

La MFC doit être
VB:
=JOURSEM(B$5;2)>5 pour les WE
=NB.SI(Recap!B$4:B$14;B$5) pour les JF
Par ailleurs tu peux étirer la formule de C5 jusqu'à AC5 et en AD
Code:
=SI(MOIS(AD1)>MOIS(B5);"";AC5+1)
à étirer en AE et AF

Dernière édition:
RE à tous
Les jours de Pâques ne s'affichent pas en MFC et les jours vides de certains mois s'affichent en MFC "jours fériés"
Au lieu de 2 MFC par onglet tu en as des dizaines qui se contrarient les unes les autres d'où le problème

Et tu n'as pas appliqué les formules conseillées pour les lignes 5 et 6... j'ai souligné en rouge dans ma réponse tout ce que tu n'as semble-t'il par lu

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
581
Réponses
3
Affichages
603
Réponses
6