XL 2016 Mise en forme en VBA

D.steff

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
jusqu'à maintenant, ne connaissant pas la programmation, je me suis toujours arrangé avec des formules pour créer mes tableaux, mais aujourd'hui je n'y couperais pas, le VBA me rattrape.
j'ai créé un tableur pour un suivit horaire qui contient plusieurs liens et mise en forme conditionnelles en fonction des jours de semaine.

j'ai essayé de créer automatiquement un nombre de ligne en fonction du jour de semaine. Je m'explique :

je mets la date du 1er jour de l'année en A1 et j'ai une colonne qui indique la date puis une autre qui indique le jours de semaine.
j'aimerais qu'en automatique, les jours de semaines ce répète 5 fois la ligne, et une seule les samedi et dimanche.

Je met l'exemple en pièce jointe.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Mise en forme.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour
mais aujourd'hui je n'y couperais pas, le VBA me rattrape.
Pas certain du tout, mais encore faudrait-il qu'on comprenne exactement ce que vous voulez, car même ça en vba c'est impossible.
Vous avez actuellement des jours réitérés sur 10 lignes par jour, si vous n'en voulez que 5 conservez les 5 premières ou 5 dernières et le tour est joué.
Un exemple de ce que vous attendez serait préférable.
Et si vous comptez vous mettre au vba, montrez au moins votre intention en mettant un classeur .xlsm et en tentant quelque chose avec ce que vous avez déjà appris du langage ou suivez des tutos adéquates.
Le forum n'est là que pour vous débloquer si vous rencontrez un problème dans le développement de votre projet, par pour le faire à votre place.

Bien-sûr vous trouverez toujours quelqu'un qui, aimant montrer ce qu'il sait faire, vous fera le truc, mais vous n'aurez rien appris.
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

un début de solution ici
PS: tu écris vouloir dupliquer 5 fois les jours de semaine, mais dans ton exemple, la duplication est effectuée 10 fois.

dans le code, j'ai mis 5, mais tu peux changer
 

Pièces jointes

  • Mise en forme.xlsm
    22.6 KB · Affichages: 1

vgendron

XLDnaute Barbatruc
dans cette version, j'efface la table, je remets la MFC et la formule en colonne I

PS: le code génère le tableau pour le mois de janvier uniquement
mais il te suffit de changer PremierJour et DernierJour pour faire le planning entre ces deux dates
 

Pièces jointes

  • Mise en forme.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
@Hasco

Votre dernière remarque ayant été ajoutée après coup, j'ai le sentiment qu'elle m'est destinée... un peu comme deux ou 3 autres remarques du même type sur d'autres posts.. (la deux chevaux vs la ferrari)
alors, pour vous dire ma pensée: si vos remarques ne sont pas plus constructives (puisque vous n'apportez aucune solution à part critiquer), je pense que vous pouvez totalement vous dispenser d'intervenir.

De plus, il me semblait que vous m'aviez écrit pour m'annoncer que vous alliez dorénavant m'ignorer.. puis je vous suggerer de poursuivre..
 

D.steff

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour votre rapidité et vos réponses. Vgendron et job75 c'est exactement ce que je cherchais merci encore à tous les deux pour votre aide. et chapeau job75, je ne pensais pas que c'était possible par une formule.

Effectivement HASCO je me suis tourné vers vous car je n'ai jamais eu de cours Excel tous ce que j'ai appris c'est en cherchant les formules sur le net et le VBA j'ai essayé mais sans les bases c'est compliqué.

Vgendron ton Avatar est un plongeur, tu plonges ?

 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 025
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll