Mettre le bon nombre de colonne automatiquement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ronet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

ronet

Guest
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur un projet excel.
Jusqu'à present aucune difficulté, j'ai pu maitriser les RechercheV et appliquer des fonctions Indirect grâce à votre forum.
Néanmoins, je rencontre une difficulté donc je vous sollicite.

Je voudrais pouvoir importer dans le tableau de ma feuille 2, une série de données qui se trouve dans ma feuille 1 (par exemple:la ligne de des colonnes E52 à H52 ainsi que le total qui va de la colonne E62 à H62) et donc du coup que ça ajoute le bon nombre de colonnes automatiquement dans le tableau de ma feuille 2.

Je ne sais pas si j'ai réussie à être très claire...

Merci,

Ronet

Re : Mettre le bon nombre de colonne automatiquement

Bonjour Ronet et bienvenue, bonjour le forum,

Comme tu es nouvelle je te conseille de lire la
Lien supprimé du forum. Elle te donnera tous les bons plans pour obtenir de l'aide rapidement.
En effet c'est pas très clair et dans ton cas ce qui cloche c'est l'absence d'un fichier montrant ce que tu as avant et ce que tu voudrais après traitement. Pas la peine de beaucoup de données, quelques lignes suffisent... Tu verras que tu auras une réponse bien plus vite...

Merci pour votre réponse et aide.

Donc normalement voici en pièce jointe un modèle de ce que je voudrais faire.
Et donc l'objectif serait d'avoir dans la feuille synthèse, le bon nombre récolté par semaine et par site... Si cela est faisable!

Merci

Ronet

Pièces jointes

Bonjour,
si tu n'as pas beaucoup de feuilles, tu peux simplement nommer la cellule Total de chaque tableau et reporter ce nom dans ton tableau de synthèse.
Ex :cellule I13 de la feuille AUS nommée Somme_Aus
En D6 de la feuille synthèse : touche F3 du clavier et sélectionner Somme_Aus.
A+

Bonjour Ronet, bonsjour le forum,

En pièce jointe ton fichier modifié. Comme je suis nul en formules je n'ai utilisé que du vba. Code ci-dessous :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim o As Object 'déclare la variable o (Onglet)
Dim col As Byte 'déclare la variable col (COLonne)
Dim tot As Double 'déclare la variable tot (TOTal)

'si le changement a lieu ailleurs que dans la colonne C
'(de la ligne 6 à la dernière ligne éditée dans la colonne B), sort de la procédure
If Application.Intersect(Target, Range("C6:C" & Cells(Application.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row)) Is Nothing Then Exit Sub
If Selection.Cells.Count > 1 Then Exit Sub 'si le nombre de cellules sélectionnées est supérieur à 1, sort de la procédure

Set o = Sheets(Target.Offset(0, -1).Value) 'définit l'onglet o
On Error Resume Next 'gestion des erreurs si une erreur est génénée, passe à la ligne suivante)
'définit la colonne col (génère une erreur si la semaine n'existe pas dans l'onglet o)
col = o.Rows(2).Find(CStr(Target.Value), , xlValues, xlWhole).Column
If Err <> 0 Then 'condition : si une erreur a été générée
    Err = 0 'annule l'erreur
    MsgBox "Semaine non renseignée dans l'onglet " & o.Name & " !" 'message
    Target.ClearContents 'efface la semaine renseignée
    GoTo fin 'va à l'étiquette fin
End If 'fin de la condition
On Error GoTo 0 'annule la gestion des erreurs
'définit la total tot (la cellule de la ligne 3 si ligne unique,sinon, la somme de la ligne 3 à dernière ligne éditée)
tot = IIf(o.Cells(Application.Rows.Count, col).End(xlUp).Row = 3, o.Cells(3, col), Application.WorksheetFunction.Sum(o.Cells(3, col), o.Cells(Application.Rows.Count, col).End(xlUp)))
Target.Offset(0, 1) = tot 'affiche le total tot dans la cellule de la colonne D
fin: 'étiquette
If Target.Value = "" Then Target.Offset(0, 1).Value = "" 'si la cellule a été effacée, efface aussi la cellule de la colonne D
End Sub
Le fichier :

Pièces jointes

Bonsoir Robert,

Merci pour votre aide, je suis émerveillée devant mon fichier excel!
Par contre, c'est moi qui suis nulle en vba, pour tout avouer je ne sais même pas ce que c'est.
Je vais aller me cultiver sur ce forum si j'y trouve un topic dédié.
Merci encore!

Après lecture de plusieurs sujets, je suis encore plus perdue...
Je ne vois pas ou il faut entrer ce code dans excel...

J'ai trouvé ces indications sur wikipedia:
Microsoft Excel permet de créer des fonctions personnalisées programmées en code VBA et placées dans un module. Elles sont ensuite accessibles dans la bibliothèque de fonction (Insertion / Fonction / Personnalisée)

Et je n'ai pas trouvé "le module"

Ouf trouvé ou sont les modules finalement, il suffit de faire ALT + F11

EDIT: Je pense que le VBA est trop compliqué pour moi, je n'arrive meme pas inserer le code dans ma version complete...
Je pense qu'il faut que je trouve le meme système mais en restant sur excel.

Merci quand meme de votre aide...

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir Ronet, bonsoir le forum,

Clique avec le bouton droit sur l'onglet Synthèse et choisit l'option Visualiser le code. Le code est ce que l'on appelle une macro événementielle. C'est à dire qu'elle réagit automatiquement à un événement donné. Dans ton cas j'ai choisit l'événement Change qui, comme son nom l'indique, réagit au changement dans l'onglet dans lequel le code se trouve. C'est pour ça que tu n'as pas trouver de module...
Mais si tu n'y connais absolument rien au VBA c'est sûr que je vais pas pouvoir t'expliquer... Désolé mais je ne sais absolument pas faire par formule.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
259
Retour