Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Methode pr chercher plusieurs mots dans une cellule avec cdt OU

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gdcobra91

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterai remplacer des formules imbriquées par une formule plus compacte 😉

Voici la formule actuelle :

dans B3
=SI(OU(NB.SI(C3;"renault*");NB.SI(C3;"citroen*");NB.SI(C3;"magasin*reparation*");NB.SI(C3;"concession*auto*"))=VRAI;"x";"")

Je souhaiterai ajouter d'autres mots de recherche. L'objectif est le suivant:
dès qu'une des valeurs recherchées est trouvée dans la colonne C alors on ecrit la valeur recherchée dans la cellule immédiatement à gauche. Exemple, si on trouve "citroen" en C8 alors on ecrit "citroen" en B8.

Je souhaiterai pouvoir continuer a rechercher plusieurs mots dans une même cellule. Exemple:" magasin*reparation*"

Si possible, faire une vérification si 2 valeurs de recherches sont trouvées dans une cellule. Dans ce cas, écrire les 2 valeurs de recherche séparé par un "-". Exemple, on recherche "citroen" et "citroen*marseille" dans une cellule C10 contenant "citroen de marseille" alors écrire en B10 "citroen - citroen*marseille".

Merci par avance 🙂

Re : Methode pr chercher plusieurs mots dans une cellule avec cdt OU

Bonjour,

Tu peux essayer cette formule :
Code:
=si(SOMME(NB.SI(C3;{"*renault*";"*citroen*";"*magasin*reparation*";"*concession*auto*"}))>0;"x";"")

formule matricielle à valider par ctrl+maj+entrée

A toi de rajouter autant de critères dans les accolades que tu le souhaites

Dernière édition:
Re : Methode pr chercher plusieurs mots dans une cellule avec cdt OU

Salut gdcobra91 et le forum
Ma journée de la critique 😀
Une abréviation ouvre la porte à l'interprétation ! Or, à moins que je ne me trompe, ce que tu espères est un résultat clair et précis. J'ai mis quelques temps à comprendre que cdt ne voulait pas dire commandement ^^

Ta formule dans B3
Code:
=SI(OU(NB.SI(C3;"renault*");NB.SI(C3;"citroen*");NB.SI(C3;"magasin*reparation*");NB.SI(C3;"concession*auto*"))=VRAI;"x";"")
L'utilisation des balises rend le code plus compréhensible, et évite les smiley en plein milieu du code. Ce n'est pas le cas cette fois, mais une fois qu'on a goûté au forum...

Si je la comprends, tu recherches des valeurs commençant par certains textes (renault, citroën, réparation,etc...) et si tu en trouve 1, tu retourne "x", sinon "" => Juste une remarque : si(condition=Vrai; A;B) : tu écris si Vrai=Vrai => A; Si Faux<>Vrai => B 😛 => tu peux enlever le "=Vrai", ça continuera à fonctionner.

Je souhaiterai ajouter d'autres mots de recherche
Ça, je pense le comprendre
dès qu'une des valeurs recherchées est trouvée dans la colonne C alors on ecrit la valeur recherchée dans la cellule immédiatement à gauche. Exemple, si on trouve "citroen" en C8 alors on ecrit "citroen" en B8.
Là, j'ai quelques doutes :
Tu veux que la formule ne renvoie plus "x", mais les valeurs des mots trouvés à droite on peut le faire :
Pour B3, ça donnerait une formule du style :
Code:
=si(NB.SI(C3;"renault*");"renault -";"") & si(NB.SI(C3;"citroen*");"citroen -";"") & si(NB.SI(C3;"magasin*reparation*");"magasin*reparation -";"") & si(NB.SI(C3;"concession*auto*");"concession*auto -";"")
Ton résultat sera soit vide ("") soit une/plusieurs des valeurs et se terminera par " -".

Sinon, si B3="x", remplir les B en fonction des conditions de B3, il faut obligatoirement passer par macro. Et n'ayant que ce que tu postes, je ne sais pas trop ce que tu veux en final => Tu ne donnes que le moyen par lequel tu espères atteindre ton but. Ne le connaissant pas, je ne peux que conseiller d'utiliser un filtrage =>soit filtre automatique, mais on se limite à une question : soit filtre élaboré. En final, restent apparentes que les lignes répondant à la/les condition(s) du filtre.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…