XL pour MAC Sélectionner un ou des mots dans une cellule (pour l'afficher ailleurs)

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaite trouver, dans une cellule, des mots particuliers (que je déterminerai en amont, en le saisissant dans la syntaxe).
Le contexte est le suivant, et l'idée serait :
A2 : présence de plusieurs mots (minuscules et/ou majuscules) et chiffres, dont par exemple "tennis" (écrit en réalité sans les guillemets)
Exemple concret :
A2 : Il pratique le tennis depuis 2 ans, à PARIS, et a arrêté le football et le polo

B2 : cellule faisant apparaître uniquement le mot "tennis"

C2 : emplacement (par exemple) de la syntaxe effectuant l'opération. Je suppose que c'est là que je saisirai "tennis" ou un autre mot.

D2 : même syntaxe, mais avec cette fois 2 mots ou plus (s'il y a par exemples "tennis" "football" "polo" dans la cellule initiale A1, obtenir ces 3 mots copiés en B2 avec par exemple côté présentation un seul espace entre 2 mots consécutifs).
Exemple concret : tennis football polo

Merci bien.
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
En fait, c'est moi qui vais saisir dans une syntaxe les mots que je veux voir affichés.
Autrement dit, la formule de base devra indiquer par exemple à un moment donné "MOT1", "MOT2", "MOT3", "MOT4" (ce sera je pense le maximum) et j'entrerai dans la formule pour modifier ces mots à chaque fois.
Il n'y a pas de liste de mots à proprement parlé.
Mais si vous pensez que ce serait plus simple à formuler, pourquoi pas. Mais cela n'a rien à voir avec le sport (exemple donné au hasard). Je veux isoler visuellement des mots clés, par exemple.
Merci.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Toujours tout plein de questions :rolleyes:. Mieux vaut commencer, on ajustera par la suite.

Une méthode avec deux fonctions personnalisées :
Ces fonction ont deux paramètres: la cellule à examiner et une chaine de caractères comprenant les sports à chercher (séparés par des points-virgules).
  • La première renvoie le premier élément de la liste s'il est présent dans la cellule sinon renvoie la chaine vide.
  • La seconde renvoie tous les mots de la liste présents dans la cellule (sans doublons).
Voir dans le fichier avant de faire des réclamations. 😜:D🤪.

nota : le code est dans le module "module1".
 

Pièces jointes

  • didcac- Exemple sélection-copie de mots- v1.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 14

didcac

XLDnaute Occasionnel
Merci bien.
Ce n'est pas mon style de faire des réclamations, surtout quand on a l'amabilité de m'aider...
J'ai testé, et la 2ème formule correspond bien. Elle est adaptable, c'est très bien.

Cela n'a rien à voir, mais je ne me souviens plus comment on fait pour exprimer une position d'une cellule en nombre de colonnes.
Par exemple, une cellule est en B2, et on souhaite la faire apparaître en N2 (soit 12 colonnes plus loin). Ainsi, en N2, on est à moins 12 colonnes.
Pouvez-vous me le remémorer, je vous prie ?
Merci
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Merci bien !
Ce n'est pas mon style de faire des réclamations quand on a l'amabilité de m'aider...
C'est la version 2 qui me correspond le mieux. C'est adaptable, donc, très bien.

Cela n'a rien à voir, mais pouvez-vous me remémorer la façon de positionner une cellule par rapport à un nombre de colonnes (ou lignes).
Je ne m'en souviens plus.
Par exemple, pour une Cellule en B2, si on souhaite la faire apparaître en N2 (soit 12 colonnes plus loin), comment l'exprime-t-on en "moins 12 colonnes" (depuis N2) ?
Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 014
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari