• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eric C
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum
Bonjour à toutes & à tous 🙂

Je reviens vers vous avec ma nouvelle question :
-- Chaque semaine, un nouveau classeur qui affiche 5 onglets (lundi au vendredi) est ouvert et est alimenté de données quotidiennement avant d'être enregistré et fermé le soir.
--> Ma question : A l'ouverture du classeur le lundi (voire en cours de semaine), je désirerai qu'un MsgBox me propose si une feuille supplémentaire (exemple : samedi) et qui est pour l'instant masquée de façon simple (".visible = False") sera ou non saisie dans la semaine considérée.
Selon la réponse sur laquelle on ne peut revenir :
OUI : Affichage de l'onglet qui était jusqu'à présent masqué ET enregistrement de la réponse pour prise en compte lors de la réouverture du fichier chaque autre jour de la semaine (En bref : affichage de l'onglet à l'ouverture et plus de demande).
NON : Conserver l'onglet masqué ET enregistrement de la réponse.

J'ai beau chercher du côté de l'open du classeur, je ne trouve pas de solution valable.
En espérant avoir été compréhensible. Bonne fin de ouikand à toutes & à tous
Eric c

Re : Mémoriser un choix

Bonsoir à tous

Question:
Est-il normal qu'un membre inscrit en juin 2005 (moi) rappelle à un membre inscrit en février 2005 (toi) l’utilité de joindre un fichier exemple à la question posée 😕...🙄🙁😱😉😕

Re le forum
Bonsoir Staple1600 😎

Il est vrai que j'ai failli à la règle mais il est vrai que "Nobody's perfect to part can be...". Bon ma maladresse étant sur le point d'être réparée et je l'espère excusée, voici mon fichier très très basic, s'il en est.
Encore milles excuses (à toi et aux autres) et dans l'espoir de ne pas être banni à jamais de cet EXCELlent forum (lol).
Bonne fin de ouikand à toutes & à tous 🙂

Pièces jointes

Re

Merci pour la PJ
Mais j'ai du mal à comprendre
(Tu peux réexpliquer avec plus de détails, svp)
Je reviens vers vous avec ma nouvelle question :
-- Chaque semaine, un nouveau classeur qui affiche 5 onglets (lundi au vendredi) est ouvert et est alimenté de données quotidiennement avant d'être enregistré et fermé le soir.
--> Ma question : A l'ouverture du classeur le lundi (voire en cours de semaine), je désirerai qu'un MsgBox me propose si une feuille supplémentaire (exemple : samedi) et qui est pour l'instant masquée de façon simple (".visible = False") sera ou non saisie dans la semaine considérée.
S'il y a 5 feuilles du lundi au vendredi, il n'y a donc pas de feuille samedi, non ?

Re le forum
Re Staple1600

Voilà la raison pour laquelle je n'avais pas transmis le fichier (qui me sert à bidouiller mon petit bazar...lol) mais la finalité est que je désire Afficher Ou Non la fiche MS83 (samedi initialement). Je suis très lourd ce jour (même en temps habituel) mais bon ....

S'il faut que je refasse le fichier avec les données ad hoc ne pas hésiter à le le faire savoir.

Bonne fin de ouikand

Re,
Bonsoir camarchepas

Dans l'idéal : Le lundi, à l'ouverture du classeur, l'utilisateur répond "Oui" s'il a connaissance qu'une fiche "MS83" doit être renseignée. En cas de réponse négative et Si durant la journée ou la semaine, il a connaissance de l'intégration de la fameuse fiche, alors il pourrait l'intégrer par le biais de la ComboBox. Un peu tordu... Hein ....

Pour la 2ème question : Chaque semaine est enregistrée le vendredi soir et un nouveau classeur (avec un nouveau n° de semaine sera initialisé le lundi suivant.

Bonne soirée à toutes & à tous

Bonjour ,

Le temps de rattraper le lapin , et voici la réponse ....

Donc il faut déterminer une cellule non utilisée et de préférence hors champ de vision dans la feuille en question pour mémorisation , voici donc le workbook open légérement modifié , pour ce qui est de la remise à 0 en débit de semaine , je pense que tu as une macro pour le faire , il suffira de mettre cette cellule à vide lors du RAZ .

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim rep As Variant
Dim Mémoire As String
Sheets("MS83").Visible = False
'Cellule à réserver pour la mémorisation
Mémoire = "AB1"

'Test de la mémoire, si vide
If Sheets("MS83").Range(Mémoire) = "" Then
  rep = MsgBox("Voulez-vous ajouter la fiche MS83 pour votre semaine ??", vbOKCancel, "Confirmation !!!")
 Else
  rep = Sheets("MS83").Range(Mémoire)
End If

If rep = vbOK Then
     Sheets("MS83").Visible = True
     Sheets("MS83").Select
     Range(Mémoire) = rep
  ElseIf rep = vbCancel Then
     Exit Sub
End If

End Sub

Bonsoir le forum
Bonsoir à toutes & à tous

Je reviens vers vous (surtout vers notre ami camarchepas 🙂... les autres sont les bienvenus également 😉...lol ) car j'ai voulu intégrer 2 feuilles (au lieu d'une) et le code "beuge". J'ai beau chercher mais ne vois où je pêche (je bidouille en VBA donc milles excuses à mon égard 😎). Le code fonctionne UNIQUEMENT depuis l'onglet Lundi (appel des feuilles MS & MS-1) mais pas à l'ouverture du classeur ??
Merci de votre bienveillance.
Eric c

Pièces jointes

Bonsoir ,

Ok , ok , regardes comme cela

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim rep As Variant
Dim Mémoire As String
 Sheets("MS").Visible = False
 Sheets("MS-1").Visible = False
'Cellule à réserver pour la mémorisation
Mémoire = "Q1"
'Test de la mémoire, si vide
If Sheets("MS").Range(Mémoire) = "" Then
  rep = MsgBox("Voulez-vous ajouter les fiches MS & MS-1 ??", vbOKCancel, "Confirmation !!!")
 Else
  rep = Sheets("MS").Range(Mémoire)
End If

If rep = vbOK Then
     Sheets("MS-1").Visible = True
     Sheets("MS").Visible = True
     Sheets("MS").Select
     Sheets("MS").Range(Mémoire) = rep
  ElseIf rep = vbCancel Then
     Exit Sub
End If

End Sub

Re le forum
Bonsoir camarchepas

Tout est oki pour moi. Je te remercie beaucoup. Je focalisais sur le "range" de la Mémoire en pensant que le prog ne savais pas sur quelle feuille il se trouvait.
Encore merki & bonne soirée 🙂
Eric c

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
16
Affichages
1 K
Retour