• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Calvus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Quelle formule dois-je utiliser (si faisable..) pour déterminer le meilleur ratio entre 2 colonnes ?

Il s'agit du coût de transport affecté à une liste de produits.

Coût par produit : Colonne C de mon fichier.
Nombre de produits : Colonne B
Coût total : Colonne A.

Ce que je souhaite, c'est déterminer quelle est prix choisir, sachant que je veux dépenser le moins possible (tendre vers 0 pour le coût global)

La moyenne donne une idée mais n'est pas assez fine.

En espérant que ce soit assez clair.

Merci

Pièces jointes

Re : Meilleur ratio

Bonjour Victor,

Il s'agit de prix variant selon les produits. (toujours le même dans mon exemple)
Le prix de transport est fixe.

Dans cet exemple, il est de 1.34€, multiplié par le nombre de produits, et majoré des frais de transport.
Soit concrètement pour la ligne 1: 1,34x x 288 + 200 = 585.92
Etc..

Le coût de transport est donc de 200 divisé par le nb de produits (288).

J'ai mis mon fichier à jour pour plus de facilité et de compréhension.

La colonne H est éventuelle.

Je cherche donc à avoir le moins de quantité possible, le moins cher possible. Le seuil de rentabilité en fait.

Sachant que le coefficient de marge escompté est de 1.4 puis de 2 sur le prix de base.
J'ai mis le prix maximum souhaité.

Est ce assez clair ?

Merci Victor.
A bientôt

Pièces jointes

Re,

Toujours pas compris !
Les frais de transport étant fixes, quelque soit le nombre de lots de 288 unités, plus vous achetez de lots, plus le coût du transport sera faible par unité.
Mais ça ne m'empêche pas de proposer :

Pièces jointes

Re,

Tout d'abord merci.

Re,

Toujours pas compris !
Les frais de transport étant fixes, quelque soit le nombre de lots de 288 unités, plus vous achetez de lots, plus le coût du transport sera faible par unité.
:

En effet, nous sommes bien d'accord sur ce point.

J'ai commencé à rédiger la suite mais me suis arrêté car je m'y perds moi même dans mon explication.
Ce que je souhaitais, était d'avoir me meilleur prix possible en conservant le meilleur taux de marge possible.
C'est à dire jouer sur les écarts de prix. C'est faisable manuellement, mais c'est fastidieux. Les variations ne sont pas constantes d'une ligne à l'autre.

Je pose donc une autre question : quelle formule puis je écrire pour calculer la meilleure marge 1 possible ?
Une règle de 3 fonctionne bien, mais comme je le disais, il faut faire tous les tests manuellement.
Ex :
1.99---->1.4
1.95---->x
x = 1.37
Disons que je veux maintenir le x entre 1.4 et 1.2

Je remets le fichier.
Merci

Pièces jointes

Re,

...J'ai commencé à rédiger la suite mais me suis arrêté car je m'y perds moi même dans mon explication.
Ce que je souhaitais, était d'avoir me meilleur prix possible en conservant le meilleur taux de marge possible.
A prix de vente égal, le meilleur taux de marge correspond au coût (transport inclus) le plus faible, et donc ici à la quantité achetée la plus importante.
Désolé de ne proférer que des banalités, car la question n'est toujours pas plus claire pour moi 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour