Valeur Min et Max en couleur

rolandmarceau

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et bravo a tous ceux qui trouvent des reponses a nos problemes,

je m'excuse d'avance a tous ceux a qui j'ai envoye des messages en prives, mais cela fait des mois que je cherche une aide sans réponse concrète...

Quelqu'un a bien essayé (Myta) mais il ne donne plus signe de vie, malgré mes relances... insistantes j'avoue. voici le post qui traine dans le forum:
https://www.excel-downloads.com/threads/mise-en-forme-conditionnelle-des-valeurs-0.166619/

Si je reposte dans le forum, c'est qu'a force de passer des apres midi devant l'ordi, je me rend fou et non productif... alors que je dois terminer mon travail pour lundi ...

Je vais essayer de vous réexpliquer mon souci avec les tableaux joints:

Free - Envoyez vos documents
(fichier trop gros pour la piece jointe)

Pour passer mes commandes de materiel (je suis dentiste) je souhaite comparer les prix des fournisseurs. j'ai donc organiser mon tableau en colonne pour les fournisseurs et en ligne pour les produits.
-colonne 1: description du produit
-colonne 2: reference catalogue du produit
-colonne 3: quantité ramené a une unité de mesure
-colonne 4: le prix global
-colonne 5: la remise accordé
-colonne 6: le prix avec la remise appliquée
-colonne 7: la quantité que je dois commander
-colonne 8: le total en fonction de la quantite commandée
-colonne 9: le total en fonction de la quantite commandée en fonction de la remise
-colonne 10: le prix ramené a "l'unité"
-colonne 11: le prix ramené à "l'unité" en fonction de la remise.

les onglets portant le meme nom avec le sigle $ sont juste un apercu des 2 dernieres colonnes.

J'aimerais donc avoir un tableau qui mettrait en evidence visuellement par couleur les résultats essentiels pour chaque ligne:
-le prix minimum (sans remise et avec remise) (en bleu fonce et en bleu clair)
-le prix maximum (sans remise et avec remise) (en jaune et orange)
-le seul total remisé minimum de chaque ligne (en vert clair)

Auriez-vous la gentillesse de me répondre si ce que je demande est possible ?
Myta avait trouve la solution, mais ca ne fonctionnait que pour le petit tableau que je lui avait envoye et qui ne reprennait que quelques valeurs seulement...
sa formule est decrite dans le tableau MinMax (colonne min et max)

Merci d'avance car je commence serieusement à désesperer... et pourtant j'ai cherché pendant des heures !!!

Bonne soiree

roland
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur Min et Max en couleur

Bonsoir,
j'ai ouvert ton fichier et l'ai refermé avant de me noyer. Trop de données et de tableau pour pouvoir y comprendre quelque chose.
Donc ne compte pas sur moi pour reprendre tout ton fichier. J'ai donc ouvert le fichier MinMax et relus ton message et voilà ce que je peux te proposer (cf.fichier) :
- pour le prix mini :=MIN(SI(C4:I4>0;C4:I4)) en validation matricielle à tirer vers le bas
- pour le prix maxi : =MAX(C4:I4) en validation classique
A toi d'adapter à ton fichier réel.
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de MinMax_Roland.xls
    52 KB · Affichages: 158
  • Copie de MinMax_Roland.xls
    52 KB · Affichages: 164
  • Copie de MinMax_Roland.xls
    52 KB · Affichages: 169

rolandmarceau

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur Min et Max en couleur

Déjà merci pour ta réponse... et tu as vu le tableau, je pense que tu comprends mon desarroi...

Ta formule à l'air beaucoup plus simple que celle de Myta ! et j'en suis content, mais après pour la mettre en oeuvre correctement c'est une autre histoire, car j'essai de COMPRENDRE la formule que tu proposes... (j'ai pas reussi a l'appliquer !)

-Dans ta colonne Min il y a des {}, ca correspond a quoi car il n'y en a pas dans la colonne max ?
-Tu englobes toute la ligne dans ta formule C4:I4, mais comment fais tu pour differencier une colonne sur deux (dans mon exemple que je t'ai rajoute, C G K O sont celles qui vont ensemble... comme D H L P et E I M Q) ?
-Comment tu fais pour que la colonne ref ne soit pas prise en compte car les chiffres pourraient preter a confusion ?
-Peux tu mettre la couleur directement a partir de la formule ?

par rapport a mon message precedent je t'ai rajoute les couleurs que j'aimerais...

fichier joint et modifie avec des rajouts de valeurs (juste ce qui faut)

J'attends ta reponse avec impatience !

merci

roland
 

Pièces jointes

  • Copie de MinMax_Roland.xls
    62 KB · Affichages: 100
  • Copie de MinMax_Roland.xls
    62 KB · Affichages: 101
  • Copie de MinMax_Roland.xls
    62 KB · Affichages: 104

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur Min et Max en couleur

Re
ci-joint ton fichier avec ce que j'en ai compris.
Les couleurs sont obtenues grâce à des mise en forme conditionnelles.
J'ai bien lu que tu avais signalé utiliser Excel 2007. Si c'est bien le cas, le nombre de MFC (6) ne te posera pas de problème (par contre, sur les versions antérieures, pas plus de 3 MFC).
Je t'ai placé un tableau test en B58:Q88 et des explications pour te permettre de tester et de comprendre de fonctionnement.
A toi maintenant de finaliser ton tableau. N'hésite pas à faire des recherches sur ce forum ou d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Jacques Boisgontier (cf. notamment "mise en forme conditionnelle" et "matriciel").
NB : quand tu valides une formule dans la boîte de dialogue de mise en forme conditionnelle, pas besoin de valider en matriciel, contrairement à la validation de la même formule dans la feuille de calcul).
Bon courage
 

Pièces jointes

  • MinMax_MFC_Roland.xls
    254.5 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur Min et Max en couleur

Bonjour

J'ai ouvert ton gros fichier...
Déjà dans l'exemple simplifié, il y a beaucoup de données. Mais ce n'est rien par rapport au fichier que tu veux vraiment utiliser. Alors je pense qu'il serait utile de revoir les choses et de partir sur des bases plus solides.
Il y a un outil vraiment génial dans excel pour analyser de grandes quantités de données et ça s'appelle les tableaux croisés dynamiques. Le nom fait un peu barbare mais l'utilisation est simple et puissante.
Le principe en général dans excel quand on veut avoir des formules simples, des grands tableaux, des trucs robustes, qu'on peut analyser différemment et enrichir au fil des ans c'est
-1 ligne par produit avec TOUT ce qui concerne le produit
- pas de cellules fusionnées
- on répète les données communes à plusieurs produits
- on ne met pas de cellules ou de lignes vides "pour faciliter la lecture"
- on ne crée pas d'emblée un tableau à double entrée, on laisse à excel le soin de le faire à la demande (c'est ce que fait le TCD et tu peux à ta guise intervertir lignes colonnes, trier, masquer...)

Le gros intérêt c'est que tu peux ensuite faire tout un tas de comparaison, avoir même les graphiques associés sans avoir jamais besoin de réorganiser tes données de base. Tu déplaces des étiquettes à la souris dans un tableau pour sortir ce qui t'intéresse, trier...

J'ai commencé à faire ça sur ton premier tableau Bracket$ et tout de suite on voit les problèmes surgir...
Dans la première colonne tu as ce que j'ai appelé "type" faute de savoir à quoi ça correspond.
Tu as plusieurs fois les mêmes types (UR1 par exemple), parfois associé à une référence pour un fournisseur, parfois pour ce même fournisseur sans référence à côté.
Quel est le critère dans ce cas qui te fait mettre le produit de chez AO en face de UR1 ref 5004-504 de 3M plutôt qu'en face de l'UR1 de ref 5007-418 ou d'un qui n'aurait pas de référence ?
Autrement dit il faut que tu aies un identifiant produit qui soit commun aux différents fournisseurs. Soit il existe et tu l'utilises, soit il n'existe pas mais toi parce que c'est ton métier tu sais comment faire cette comparaison et tu crées cet identifiant unique qui te permet ensuite de comparer tes différents fournisseurs. on ne peut pas additionner des pommes et des poires mais on ne peut pas non plus les comparer :)

J'ai fait dans l'exemple joint une tentative de regroupement (forcément fausse !) en créant ces identifiants.

J'ai donc recréé un tableau avec seulement 4 colonnes (j'ai laissé la colonne ref mais je ne l'utilise pas): identifiant, fournisseur, prix, prix remisé. Quand il n'y a pas de prix remisé indiqué, par défaut, j'ai mis qu'il était égal au prix.

J'ai supprimé toutes les lignes qui ne contiennent pas d'info (pas de prix)
et j'ai fait un TCD sur lequel j'ai appliqué deux MEFC pour voir les max et les min de chaque ligne.

dans l'exemple, je n'ai repris que les données de bracket$. MAis en fait il n'est pas du tout nécessaire de faire une feuille base pour chaque famille de produit. Il est préférable de rajouter une colonne dans lequel tu ajoutes cette info. Ensuite dans ton TCD tu feras glisser l'étiquette famille dans le filtre du rapport de façon à sélectionner ce que tu veux.

Essaie !
 

Pièces jointes

  • Roland.xlsx
    92.4 KB · Affichages: 110

rolandmarceau

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur Min et Max en couleur

AAAAhhhhhhh je deviens fou avec excel je n e comprends pas rien ne fonctionne. J'essaie d'appliquer la MFC de David mais ca ne fonctionne pas, ca colore des cases vides et des valeurs ne sont pas bonnes... j'en ai vraiment marre d'etre aussi nul !!!!!!! je m'epuise a vouloir faire qq chose de bien et ca me ronge...

David est ce que tu peux essayer sur l'onglet "ACCESSOIRE" ET "ACCESSOIRE$" du fichier qui est a telecharger sur free (premier post) ????

pourtant j'ai fait un copie colle de ta MFC et j'ai change juste les numero des cases ! AAAAHhhhhhhhhhhhhh c'est l'enfer

Misange ton truc a l'air top mais alors c'est du charabia pour moi !!!! il faudrait que tu me l'expliqyue par telephone ou que tu prennes la main sur mon ordi pour me montrer sinon c'est vraiment dur a comprendre.

Please aidez moi

rolax
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur Min et Max en couleur

Re
Roland, la question est : est-ce que les résultats obtenus sur le fichier que je t'ai placé au message 4 sont les résultat attendus ?
Si non, explique ce qui ne convient pas.
Si oui alors si tu n'y arrives pas c'est que soit l'exemple fourni n'était pas assez explicite, soit tu ne sais pas mettre toi-même en application les formules. Je t'ai fait un tableau de test avec les explications qui vont avec pour que tu puisses comprendre le mécanisme mais je ne peux pas traiter ton fichier réel à ta place.
J'ai testé sur ton fichier uniquement sur l'onglet "ACCESSOIRE" et j'obtiens des résultats : je ne sais pas s'ils sont bons mais si les résultats du fichier test le sont et pas ceux de ce fichier, c'est que ton exemple n'était pas complètement adapté à ta demande et personnellement je ne vais pas rechercher dans ton fichier ce qui ne va pas (c'est à toi de le faire).
Ci-joint ton fichier et à toi de voir.
De plus, je trouve que la solution de Misange te faciliterait la vie. Fais donc une recherche sur le Net avec les mots clés "vidéo tcd excel 2007" et regarde ce qui t'es proposé. Va voir également ici les formations (certaines sont en anglais).
A+
 

Pièces jointes

  • MATERIEL_Roland.xlsm
    507.7 KB · Affichages: 186

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur Min et Max en couleur

misange peux tu faire ta demo de TCD sur l'onglet "HYGIENE ET STERI" ?

LE but c'est que tu comprennes et que tu sois capable de refaire.

Il faut que tu lises un tout petit peu comment ça marche les TCD, crois moi tu t'en trouveras très très bien ensuite :)
par exemple ici
Les tableaux croiss dynamiques dans Excel2007

Crée ton premier tcd à partir du tableau que j'ai reconstitué (base) : tu sélectionnes le tableau et dans l'nglet insertion tu cliques sur tableau croisé dynamique. Ensuite tu regardes celui que j'ai construit et tu essaies de refaire. Pour ça tu prends dans la partie droite de la feuille en haut une des étiquettes avec la souris et tout en maintenant cliqué, tu fais glisser l'étiquette dans la bonne zone en bas. regardes tout de suite ce que ça donne dans le tableau.
 

rolandmarceau

XLDnaute Nouveau
Re : Valeur Min et Max en couleur

David salut c'est n'y rien comprendre... hier je bossais sur le eeepc et rien ne fonctionnait, la je bosse a mon bureau et tout fonctionne a merveille C EST GENIAL et je te remercie encore !

Par contre dans le fichier que tu m'as renvoye, il y a une VBA de Jacques que je n'arrive pas a appliquer pour faire la somme des valeurs par couleur (somme des jaunes bleu vert etc...). J'ai l'impression que ta MFC ne colorise pas "en profondeur" la cellule...

Tu as une solution pour ca ?

Merci encore c'est vraiment super
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
711

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 123
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje