Gestion des jours ouvrés dans un tableau croisé dynamique

cags

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

Je vous sollicite car je bloque depuis 2 jours sur mon fichier EXCEL... Je vous explique la situation:
J'ai un fichier de données (voir le fichier ci-joint) contenant des informations sur le transport de produits de santé. Les champs sont :
-NUM_DOSSIER
-DATE
-HEURE_APPEL
-HEURE_CHARGEMENT
-DEGRE_URGENCE
-TYPE_PRODUIT
-SEM_WEEK qui permet de savoir si le transport s'est effectué un jour de semaine ou de weekend(y compris jours fériés)
-JOUR_NUIT (entre 6h et 21h on considère que c'est la journée et le reste la nuit)

Bon jusque là tout va bien...
Maintenant je crée un tableau croisé dynamique (voir fichier) afin de compter le nombre de produits transportés par mois. Cependant, il m'est demandé d'afficher la quantité de produit par mois mais également la moyenne quotidienne de produits transportés et ceci par semaine et weekend.

Par exemple:
Le mois de février 2015 comprends 28 jours.Grâce à la fonction NB.JOURS.OUVRES je récupère le nombre de jours appartenant à la semaine. Ici je récupère 20 jours, donc pour calculer le nombre de jours correspondant au weekend, il ne reste plus qu'à soustraire 20 de 28 soit 8 jours correspondant à un weekend.
Une fois cette étape de faite, je souhaite diviser la quantité trouvée par semaine par 20 (dans le TCD pour février on ferait 183/20 pour la colonne jour et 125/20 pour la colonne nuit) puis de même pour le weekend, il faut diviser la quantité trouvée par weekend par 8(dans le TCD pour février on ferait 123/8 pour la colonne jour et 72/8 pour la colonne nuit)

Enfin voilà dans l'idée ce que je souhaite faire :D Maintenant je voudrais intégrer ce principe au tableau croisé dynamique pour que tout soit automatique (et ainsi pouvoir jouer avec les segment comme je veux ) mais je ne vois pas du tout comment!!

J'ai groupé le champ date par mois. Je pensais intégrer un champs calculé et faire une formule qui compte le nombre de jours ouvrés en prenant le min de la date du mois considéré et le max...mais en essayant j'ai vite compris que ça ne marchait pas :S

Enfin bon je dois présenter ça pour demain et c'est pas gagné^^

J'espère que j'ai été assez clair, et merci à celui ou celle qui aura le courage de me lire :)
 

Discussions similaires