MEFC + comptage MEFC

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tibo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Voici mon problème,

J'ai une feuille sur laquelle j'ai une zone de saisie (1 colonne) qu'on va appeler liste A

Dans cette colonne ne peuvent être saisis que des numéros figurant dans une liste B.

Sur ma liste A, j'ai appliqué une MEFC basée sur un recherchev : si le numéro n'appartient pas à la liste B, alors couleur rouge.

Je voudrais maintenant pourvoir compter le nombre de cellules rouges, c'est-à-dire le nombre de numéros n'appartenant pas à la liste B.

J'ai pensé à SOMMEPROD, sans trop de réussite, mais peut-on associer un SOMMEPROD avec un RECHERCHEV ?

Je soumets donc le problème.

Merci d'avance et bonne soirée.

Bonjour Jouxte, le Forum,

J'ai essayé avec NB.SI, mais sans succès.

Je joins le fichier contenant les explications.

Le problème est le suivant : pouvoir compter le nombre de MEFC répondant à un RECHERCHEV.

SOMMEPROD ???

ou une autre fonction ?

Merci d'avance au forum

[file name=MEFC_et_comptage_MEFC.zip size=2593]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MEFC_et_comptage_MEFC.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Monique,

Pour être honnête, en mettant sur le forum ma question, je me suis dit : 'ça, c'est une question pour Monique'.

Je vois que je n'ai pas eu tort et te dis un grand MERCI.

Par contre, j'ai dû mal exprimer mon souhait pour la 2ème condition de la MEFC : Je souhaitais que ma liste_A se colorie en jaune si elle comptait au moins une donnée incorrecte (la donnée incorrecte restant en rouge).

Dans l'exemple présent, sur une liste de 20 lignes, on repère tout de suite la cellule rouge. Le but est d'extrapoler la méthode sur une liste de 400 lignes voire plus. Ainsi, où que l'on soit (ligne 1 ou 400), si la liste_A est jaune, cela signifie qu'il y a au moins une donnée rouge (ce qui permet un repérage visuel rapide).

Donc, après avoir testé ta réponse, je n'ai pas obtenu tout à fait ce que je voulais. J'ai donc analysé ta formule et l'ai adapté comme suit au niveau de la 2ème condition de la MEFC :

=nbval(Liste_A)<>SOMMEPROD(NB.SI(Liste_B;Liste_A))

Cela fonctionne... mais...

il y a peut-être une solution plus ... Monicienne ;-)

Je joins le fichier modifié.

Quoi qu'il en soit, je te dis encore un autre grand MERCI, car il m'arrive d'aller voir régulièrement les solutions que tu proposes sur le forum. Je me rends compte du fossé qui nous sépare, mais j'en profite pour apprendre plus encore.

P.S. : peux-tu nous dire ce que tu manges au petit déjeuner ... pour être si forte ... ;-)

Toujours moi,

J'ai du mal à m'habituer à écrire un nom de fichier sans espaces.

Enfin, le voila le fichier

du moins j'espère ...

[file name=MEFC_et_comptage_MEFC_bis.zip size=18631]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MEFC_et_comptage_MEFC_bis.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour,

Ta formule fonctionne bien,
la mienne, je ne sais pas ce à quoi je pensais…

Tu peux la raccoucir :
=NBVAL(Liste_A)<>SOMME(NB.SI(Liste_B;Liste_A))
Cette formule serait à valider par ctrl, maj et entrée dans la feuille,
mais la MEFC accepte les formules matricielles sans la validation matricielle.

Réponse à ta question : rien (pas malin, je sais)

Bonjour le Forum, Bonjour Monique,

Monique,

J'ai repris la MEFC que tu m'as donnnée sur une application plus importante. Or je rencontre de petits problèmes pour l'adapter.

J'ai mis les explications dans le fichier.

En fait, la Liste_A contient des chaines vides (résultat d'un test )

la Liste_B contient des cellules vides à la fin

Je n'arrive pas dans la MEFC à faire abstraction et des chaines vides de la Liste_A et des cellules vides de la Liste_B.

Merci à toi Monique si tu pouvais me consacrer quelques instants de ton pouvoir magique.

Merci également à l'ensemble des forumeurs

Bon We à tous
[file name=MEFC_et_comptage_MEFC_ter.zip size=19377]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MEFC_et_comptage_MEFC_ter.zip[/file]

Pièces jointes

Monique,

Je vais essayer ce que tu me proposes.

Je te dirais quoi demain ou lundi.

=REPT('Merci Monique ';1000)

Bon d'accord, ça dépasse les capacités d'une cellule ;-).

Quoique : expérience à faire suivie d'un Copier Collage Spécial, c'est assez curieux... Je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose...

Se pourrait-il que le nombre de caractères que l'on puisse saisir soit limité à 1024, mais que par formule, la limite soit supérieure ?

Bref, rien à voir avec le fil, mais intéressant.

Merci encore.

Bon WE

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
582
Retour