• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lione
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lione

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Voilà mon problème du jour !

Je recherche une manière de faire un calepinage ( assemblage de pièces) automatiquement.

Malgré des recherches sur mon bouquin de term S, je suis toujours bloqué.

J'ai 7 éléments. A, B, C, D, E,F et G

A = 1 m
B = 0.3 m
C = 0.6 m
D = 0.5 m
E = 0.25 m
F = 0.1 m
G = 0.15 m

Dans tous les cas, j'aurai l'élément A, D et soit 1 x F, soit 1 x G(+ autres éléments sauf E) ou en dernier recours A, E et soit 1 x F, soit 1 x G (+ autres éléments sauf D)

J'ai une donnée: la hauteur ( ex: 2, 21 m)

Par quelle formule ou macros, je peux retomber sur cette solution sachant et c'est la le problème que je ne tomberais pas forcément pile poil sur ma hauteur
solution :
élément A + C + D+ F = 1 + 0.6 + 0.5 + 0.1 = 2.2

Merci pour d'éventuelle pistes ou solution.

Salutations.

Re : Math et calpinage

Si tu ne peux qu'une piece de chaque tu peux essayer ca :

A 1 =SI(B1<C9;B1;0) B 0,3 =SI(C1+B2<$C$9;C1+B2;C1) C 0,6 =SI(C2+B3<$C$9;C2+B3;C2) D 0,5 =SI(C3+B4<$C$9;C3+B4;C3) E 0,25 =SI(C4+B5<$C$9;C4+B5;C4) F 0,1 =SI(C5+B6<$C$9;C5+B6;C5) G 0,15 =SI(C6+B7<$C$9;C6+B7;C6)

Max 3
ca marche tant que ta hauteur n'est pas a plus de 2.90 m. (le total de la longueur de toutes les pieces. Les pieces seront choisies en fonction de l'ordre que tu leur donnes. Il suffit de mettre les dimensions en fonction de tes priorites decroissantes.

Même question que Lapix, cependant voici un petit exemple très simple pour renvoyer les résultats si on ne prend qu'une seule fois les éléments.
Ce lien n'existe plus

Edit : Oh là là, le temps de trouver un endroit où stocker mon fichier et je vois que ça se bouscule. Mais bon, apparemment, au vu du message d'André, on peut à nouveau joindre des fichiers ?

Dernière édition:

Bonjour,

Non, je ne peux avoir qu'une fois A et une fois D ou (en dernier recours) une fois A et une fois E.

Je peux avoir ensuite avoir B et C autant de fois que voulue et les assemblages F ou G ne doivent pas exéder 0.3 m !

Merci en tous cas de te pencher sur ce problème. Je me casse la tête aussi !

lapix à dit:
Si tu ne peux qu'une piece de chaque tu peux essayer ca :

A 1 =SI(B1<C9;B1;0)
B 0,3 =SI(C1+B2<$C$9;C1+B2;C1)
C 0,6 =SI(C2+B3<$C$9;C2+B3;C2)
D 0,5 =SI(C3+B4<$C$9;C3+B4;C3)
E 0,25 =SI(C4+B5<$C$9;C4+B5;C4)
F 0,1 =SI(C5+B6<$C$9;C5+B6;C5)
G 0,15 =SI(C6+B7<$C$9;C6+B7;C6)

Max hauteur 3
ca marche tant que ta hauteur n'est pas a plus de 2.90 m. (le total de la longueur de toutes les pieces. Les pieces seront choisies en fonction de l'ordre que tu leur donnes. Il suffit de mettre les dimensions en fonction de tes priorites decroissantes.

A,B,C,... c'est la colonne 1
1, 0.3, 0.6 etc c'est la colonne B et les formules colonne C

Bonsoir,

J'ai regarder le fichier de Ti mais je n'arrive pas à adapter cette formule:
SI(NB.SI(D14😀19;$G$2)=0;"";"A " & SI(D15=$G$2;"B";"C") & " D G")

En fait, j'ai rajouter quelques conbinaisons à titre d'exemple mais je bloque 😱

Merci.

Salutations.

Pièces jointes

Code:
en C21 :
=SI(NB.SI(C14:C20;$G$2)=0;"";"A " & CHOISIR(EQUIV($G$2;C15:C20;0);"B";"2xB";"3xB";"C";"2xC";"3xC") & " D F")

en D21
=SI(NB.SI(D14:D20;$G$2)=0;"";"A " & CHOISIR(EQUIV($G$2;D15:D20;0);"B";"2xB";"3xB";"C";"2xC";"3xC") & " E G")

Attention ta formule en G2 ne couvre pas toute la plage, modifie la ainsi :

=SOMMEPROD((MAX((C14:D20<=C2)*(C14:D20);(C23:D25<=C2)*(C23:D25))))

Bon, l'ennui de cette solution, c'est qu'on ne peut pas combiner B et C ou B et 2xC etc.

Bon, je laisse ce message comme ça, c'est tout de même pénible ces ":" qui sont pris pour des smileys

Bonjour le forum, Ti

Ti, je te remercie pour ces formules que j'ai placé dans la dernière pièce jointe sur la base de ton fichier initial.

Je me heurte tout de même à une erreur lorsque dans la cellule "Match", j'ai par ex 1.60 m ( #N/A). Y a t'il un moyen d'éviter cette erreur ?

PS : J'ai l'impression que ma demande à l'air complexe à résoudre. Je ne retrouve pas dans les archives du forum un sujet similaire !

Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

Bon WE.

Salutations. Lio.

ah oui, c'est à cause de l'ajustement des plages que j'ai modifié vite fait hier,
en C21, au lieu de SI(NB.SI(C14:C20;$G$2), il faut mettre SI(NB.SI(C15:C20;$G$2), idem en D21, modifie le 14 en 15

ton problème est rendu complexe du fait que tu peux avoir plusieurs fois le même élément, et d'autre part que tu ne recherches pas une égalité parfaite, mais une somme inférieure ou égale. Dans les archives il y a des exemples de démos Match Somme, dont une ou deux que j'ai faites (par macros en utilisant des combinaisons).
Je suis justement en train de faire une compilation de différents algos perso pour renvoyer des combinaisons et des permutations et je présente un module Match Somme, mais là encore, l'exemple proposé ne suffirait pas à résoudre ton problème. On pourrait envisager de répondre à ta question plus précisément que dans le fichier joint (combinaisons de B et C, ou B et 2xC etc. comme je le signalais plus haut) mais par macros.

bon, finalement, j'avais encore laissé une erreur. Voici de toute façon une version qui devrait résoudre complètement ton problème, même si elle a le défaut d'être un peu bricolée (il est difficile d'envisager d'ajouter de nouvelles valeurs par exemple).

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
437
Réponses
35
Affichages
1 K
Réponses
250