Date et heure une fonction donnant la date de paques basé sur l'algo de meuss(MeeusJonebutcher)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous
je vous propose aujourd'hui la fonction paques selon l'algo de Meeus
VB:
'patricktoulon
'algorythme de meeus https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_la_date_de_P%C3%A2ques_selon_la_m%C3%A9thode_de_Meeus
'méthode dite de Meeus/Jones/Butcher)
'réputé pour être le plus sur
Function Paques(Y As Long) As Date
    Dim a&, b&, c&, d&, e&, f&, g&, h&, i&, k&, L&, m&, Mx, Dx
    a = Y Mod 19: b = Y \ 100: c = Y Mod 100: d = b \ 4: e = b Mod 4: f = (b + 8) \ 25: g = (b - f + 1) \ 3
    h = (19 * a + b - d - g + 15) Mod 30: i = c \ 4: k = c Mod 4: L = (32 + 2 * e + 2 * i - h - k) Mod 7
    m = (a + 11 * h + 22 * L) \ 451: Mx = (h + L - 7 * m + 114) \ 31: Dx = ((h + L - 7 * m + 114) Mod 31) + 1
    Paques = DateSerial(Y, Mx, Dx)
End Function

Formule :
=Paques(2025)
=paques(année(A1))

Patrick

Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je ne sait pas si c'est la méthode ou la fonction mais le résultat fournit 70% d'erreurs,
et donc vaudrait mieux éviter de s'en servir.

Dernière édition:
sur mon calendar j'avais speculé en dessous de 1900
en augmentant la date avec une opération la date + ((2000-lannée de la date ) années)pour repasser en date et non en string
mais j'ai bloqué a 1800 car en 17xx on perd 2 mois me semble t il et dans le 15 eme siecle aussi
le calendrier grégorien a été adopté à des différentes années selon les pays de 1500 a 1800il y a eu des chambouboul
donc en dessous c'est pas la peine , si on veut savoir, on ouvre les livres d'histoire

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
250
Affichages
16 K
Réponses
9
Affichages
2 K
Retour