Bonjour patricktoulon,Bonjour Virginie
je ne vois pas de ruban perso dans ton ficher
quelle est ton problème exactement ?
mettre "option explicit" ou "sub" dans le ruban ne veux rien dire
il va falloir exprimer un peu plus clairement ta demande
Bonjour Thierry,Bonjour @Virginie17d , @patricktoulon , Le Forum
J'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion de ta part Virginie, depuis Fichier,Option,personnalisé le ruban on peut customiser les Rubans et en ajouter des nouveaux, mais ce sera de manière permanente pour toute l'application Excel ainsi modifiée (quelque soit le Classeur Ouvert).
Une erreur que j'ai vue, c'est d'essayer d'y attacher une macro, on a alors ce genre de ruban perso :
Regarde la pièce jointe 1064863
D'après ce que je vois, ce que je vois ce que tu as fait :
Regarde la pièce jointe 1064866
Est bizarre aussi, je ne sais même pas comment tu as fait en passant par Fichier,Option,personnalisé le ruban, et y rattacher tes macros ... (! ?)
Normalement on passe par un outil extérieur qui se nomme "Custom UI Editor".
On ne peut 'assigner' que des Subs (Private ou pas), mais Option Explicit n'a rien à voir la dedans, c'est une déclaration en top de module pour obliger la déclaration des Variables dans toutes les Subs qui seront dans le même module , mais ce n'est pas une macro du tout en on ne l'appelle pas cet Option Explicit !
Voilà mes remarques pour commencer.
Bien à toi, à vous
@+Thierry
EDIT Lien utile https://bettersolutions.com/vba/ribbon/custom-ui-editor.htm
Je viens de vérifier et l'onglet que tu as créé n'est pas présent dans le fichier, il est enregistré juste sur ton Excel je pensere ca y est j'ai compris comment elle a fait je l'ai fait avec 2013 et oui je suis encore avec les possibilités de 2007 moi
bon ben voila ce qui répond a ta question et celle de thierry
le mien j'ai carrément créer un onglet perso
Regarde la pièce jointe 1064878
le seul probleme c'est que je ne sais pas si c'est transportable
je te donne mon fichier et dis moi si l'onglet "mes macro perso" est bien present
si c'est pas le cas et que tu es sensé utiliser ce fichier dans plusieur pc il faudra passer par customUI
regarde mon fichier et dis moi
j'explique a thierry après comment on fait
bon en attendant j'explique a Thierry
click droit sur un des onglets du ruban ---> personnaliser le ruban
on arrive ici
Regarde la pièce jointe 1064884
dans la combobox gauche "....catégorie suivantes " choisir "Macros"
ensuite dans la combobox de droite"Personaliser le ruban"
clicker droite sur l'onglet que l'on veux modifier et ajouter un groupe ou ajouter un onglet si on veux ajouter un onglet
apercu
Regarde la pièce jointe 1064887
voila
c'est vachement bien j’ignorais je passe toujours par customUI en multicompatibilité
j'aurais apris quelquee chose de sympa aujourd'hui
Je me suis tout de même taper Google en long en large et en travers
Ce qui implique que les macros doivent se situer dans le "Personnal..xls" que l'on plaçait à l'époque dans un folder system "xlStart"... Ou alors une XLA dans son emplacement dédié aux AddIns... Sinon les boutons customs risquent de faire la 'gueule' si ils ne trouvent pas le fichier source...depuis Fichier,Option,personnalisé le ruban on peut customiser les Rubans et en ajouter des nouveaux, mais ce sera de manière permanente pour toute l'application Excel ainsi modifiée (quelque soit le Classeur Ouvert).
mais Option Explicit n'a rien à voir la dedans, c'est une déclaration en top de module pour obliger la déclaration des Variables dans toutes les Subs qui seront dans le même module , mais ce n'est pas une macro du tout en on ne l'appelle pas cet Option Explicit !