Macro pour renomé une feuille atomatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flycyber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

flycyber

Guest
Bonjour a tous,

ceux ci est mon premier message et je débute juste dans la création de macro.merci d'etre compréhensible si mes question sont bénine.

je vous explique mon probléme
J'aimerai crée une matrice pour des factures clients donc voila le fonctionnement que j'aimerai avoir.
j'aimerai créé une matrice pour quand cliquant sur un bouton une feuille se créé avec le nom du client renseigné avant dans une celulle type A6 puis que ce nom se rajout automatiquement dans un menu déroulant .puis une deuxiéme macro je pense qui renvoi directement a la bonne feuille suivant le nom renseigné dans le menu deroulant😀

voila un peu les grandes lignes de mes problémes,je me lance dans la macro j'arrive a en faire des petites comme Quand_clic mes voila mon probléme reste entier peut etre que cela n'est pas possible que j'en demande trop🙂

quelque soit la reponse merci de m'aider a bientot

Re : Macro pour renomé une feuille atomatique

Bonjour flycyber,
Je joins un exemple qui copie une feuille du nom du client et ensuite pose le nom du client dans la feuille 2.
dans la feuille 2 se trouve une lixtbox pour faire le choix de la feuille client.
J'espere que tu pourras adapter ce petit fichier à ton problème.
Salut Yves

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci ziopizza

je fais bosser sur ton exemple pour voir ce que je peu adapter,ca a l'aire prometeur.je poste mon evolution quand j'avancerais😀

sinon si on peu m'aider pour le probleme Macro de menu deroulant qui qui ouvre la feuille du nom séléction😕

merci d'avance a tous

re salut ,
je m'excuse pour la macro de menu deroulant l'exmple de ziopizza contient tous ce qui faut 😛

seluement comme je suis un débutant (voir une bille) 😀 en macro un petit éclairsiment sur la macro qui suis m'aiderais volontier :

voila ce que je pense 😕

Sub creation()
'cette partie sert a faire apparaitre une fenetre ou saissir le nom client
Application.ScreenUpdating = False
Dim nom As String
Sheets("MODELE").Activate
nom = InputBox("Nom Client?", "Nom Client", , 10000, 100)
If nom = "" Then Exit Sub
'cette partie sert ranger le nom dans la list box(menu déroulant)
Range("MODELE!b1").Value = Range("MODELE!b1").Value + 1
pointeur = Range("MODELE!b1").Value + 1
'cette parti la sert a crée et renomé la feuille puis copier l'exemple qui ce trouve sur la feuille Modele
Sheets("MODELE").Copy After:=Sheets(2)
Sheets("MODELE (2)").Name = pointeur & " " & nom
Range("c5").Value = "Client " & nom
Sheets("feuil2").Cells(pointeur, 1) = pointeur & " " & nom
End Sub

ce que je ne comprend pas (presque tout hihihi 😛 ) c'est le chiffre qui apparait devant le nom dans la listbox et le chiffre en haut de chaque feuille
ca doit servir a ce repéré non

merci de confirmé mes pensées ou me redirigé vers la vérité

Merci a tous .

Re bonjour flycyber,
le chiffre qui apparait devant le nom sert à ne pas créer de feuille du même nom car excel refuse les feuilles qui se nomment de la même façon.
Quant au nombre qui est dans la cellule (b1) et le nombre qui s'incrémente à chaque fois que tu crées une feuille.
Ce nombre sert aussi à la variable pointeur pour placer le nom du client dans la liste feuille2.
De cette façon tu peux avoir plusieurs clients du même nom sans problème.
Bonsoir Yves

Ps: Il ya bien d'autre façons de procéder, comme tu débute en VBA essaye de bien comprendre ce code aprés tu pourras optimiser tous ça.

Dernière édition:

Re Re Bonsoir,
un peu plus d'explications,

Sub creation()
Application.ScreenUpdating = False 'désactivation de la mise à jour de l'écran peut accélérer l'exécution du code de la macro
Dim nom As String
Sheets("MODELE").Activate
nom = InputBox("Nom Client?", "Nom Client", , 10000, 100) ' la variable nom devient nom du client
If nom = "" Then Exit Sub ' si nom = rien tu fait rien

Range("MODELE!b1").Value = Range("MODELE!b1").Value + 1 'Ici la cellule (b1) s'incrémente de 1
pointeur = Range("MODELE!b1").Value + 1 'pointeur deviens la valeur de la cellule b1 +1 à cause de la ligne de titre

Sheets("MODELE").Copy After:=Sheets(2) 'Ici on copie la feuille MODELE
Sheets("MODELE (2)").Name = pointeur & " " & nom 'Ici on nomme la nouvelle feuille par la valeur de pointeur + nom
Range("c5").Value = "Client " & nom ' ( exp : 3 dupond )
Sheets("feuil2").Cells(pointeur, 1) = pointeur & " " & nom 'Ici on place le nom du client sur la ligne de la valeur de pointeur
End Sub
'Cells(pointeur,1)= à la ligne que vaut pointeur et 1 pour la colonne (a) qui est la premiere

Noublie pas de te servir de l'aide VBA .Dans VBA tu selectionne la fonction que tu comprend pas et tu appuie sur la touche F1.
L'enregistreur automatique de Macro est un formidable outil pour apprendre
Voila à toi de jouer.
@+ Yves

Salut,

Ziopizza grand merci a toi, je vais suivre tes conseils.😀
Je commence a comprendre le fonctionnement de la macro création.

Mais a mon grand désespoire je veux commencé a modifier les choses pour que ca colle plus vers ce que je souhaiterais,Il me manque quelque connaissance important surment le baba pour vous comment crée la liste box qui est présent sur la feuille 2

je me suis employer a crée une liste avec les fonction excel mais de ce que je vois je n'arrive pas a crée une liste avec une bande déroulante comme celle de ziopizza.(si vous pouvez me donner la marche a suivre)😕

celle que je dessire faire ne devra avoir un visuel d'environs trois celules de hauteur est pouvoir faire défilé les noms present dans la liste dans ce visu

merci a tous pour votre aide

Bonjour flycyber,

1Pour créer une listBox

2Menu affichage 3Barre D'outils 4Boîte à outils contrôle 5Dans la boîte à outils selectionner Zone de liste 6tracer la zone de liste sur ta feuille 7Parametre de la listBoxClick droit dessus choisir propriétés si ta liste est en a1:a150 alors écrire ListFillRange a1:a150 8Désactiver le mode création de la Boite à outils
Voila la ListBox affiche ta liste
@+Yves

Dernière édition:

Re
Grand Merci a ZIOpizza 😀

merci d'avoir repondu aussi précissément a mes questions meme quand elle étais benines pour une personne expérimenter.😛

je vais boser sur tous ca pendant quelque temps pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de tout ce qui ma été apporté

je pense avoir le néccéssaire pour crée une matrice bien conforme a mon vouloir🙂

je postérais mon évolution et d'autre question si besoin

grand merci a ce forum et a ziopizza

Ps' une petite précision sur la ligne de dialogue pour faire apparaitre le fenetre pour saissir le nom je n'arrive pas a l'identifier(merci de m'éclairé de la marche a suivre)

@ tres bientot greg

Re,
C'est la fonction inputBox qui fait apparaitre la boîte de dialogue automatiquement. Tu ne peu donc pas l'identifier.
Par contre on peut faire ces propres boites de dialogues avec un userform et des TextBox, mais c'est une autre histoire.
Sur les pages Wiki de ce forum, tu peux trouver une mine d'informations,
à consulter sans modération
@+Yves
Explication dans l'aide d'excel
Affiche une invite dans une boîte de dialogue, attend que l'utilisateur tape du texte ou clique sur un bouton, puis renvoie le contenu de la zone de texte sous la forme d'une valeur de type String.
Syntaxe
InputBox(prompt[, title] [, default] [, xpos] [, ypos] [, helpfile, context])

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
2 K
A
Réponses
44
Affichages
3 K
AlexandrB
A