Macro automatique pour obliger à valider une saisie.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

je viens demander votre aide pour l'intitulé ci-dessus.

Plutôt que de vous exposer maladroitement ma demande, je vous fais parvenir en PJ un petit fichier qui, je l'espère, vous permettra de la comprendre.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement.

Nonno 94.

Re : Macro automatique pour obliger à valider une saisie.

Bonjour Nono94

Petite question, comment fais-tu pour changer le bouton de validation de couleur et mettre le texte !?
Je ne vois pas le code ?

Je pourrais peut-être t'aider avec la réponse

A+

Bonsoir et merci pour la réponse......question.

Remerciements particuliers pour la question car elle m'offre peut-être pour la 1 ère fois et, si cela est le cas, je vais fêter l'évènement, l'opportunité d'apprendre qq. chose à un membre du Forum.
La réponse est la suivante :
- il s'agit d'un bouton "transparent" créé avec la boîte à outils contrôles que l'on fait apparaître Affichage/Barre d'outils/Boîte à outils contrôles.
- ce bouton est placé sur la cellule contenant la formule. Dans cette cellule, est ajoutée une mise en forme conditionnelle pour changer son motif (rouge si la valeur est <>"").
- pour voir les propriétés du boutons, il faut retirer la protection de la feuille, cliquer sur le bouton "Mode création" (en haut à gauche) de la boîte à outils qui est affichée et faire "clic droit" avec la souris pour afficher la fenêtre "propriétés du bouton".

En espérant ne pas avoir "noyé" un Montargois (mais tt. le monde sait nager dans la Venise du Gâtinais !) avec cette tentative d'explication ...

EXCEL..lente soirée.
Nonno 94.

Re

Tu connais la Venise du Gâtinais ?

Je viens de me rendre compte de cette astuce 😉
Voici la mienne pour ton problème

Code à mettre dans ThisWorkbook
Code:
Public MemSht As Worksheet

Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
  If InStr(1, "AL RH RL4", Sh.Name) > 0 Then
    Set MemSht = Sh
  End If
End Sub

Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)
  If InStr(1, Sh.Range("J5"), "Valider") > 0 Then
    MsgBox "Merci de valider votre saisie avant de quitter la feuille", vbCritical, "ATTENTION ..."
    Application.EnableEvents = False
    MemSht.Activate
    Set MemSht = Sh
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub

A+

Dernière modification par un modérateur:

Salut

peut-être ainSi... dans la feuille RL4
Code:
Dim Sortie As Boolean
Private Sub Worksheet_Activate()
    On Error Resume Next
    Retirer_Protections
    k = [AR8]
    l = 2
    Range(Cells(k, l), Cells(k, l + 11)).Select
End Sub
Private Sub Worksheet_Deactivate()
  If Sortie = False Then Sheets("Rl4").Activate
End Sub
Private Sub CommandButton8_Click()
    If [H37] = [R21] Then Exit Sub
    T_Effacer_Copier
    Protéger
    Sortie = True
    ActiveWorkbook.Save
End Sub

A noter : copier la macro "Private Sub Worksheet_Activate()" dans les autres feuilles surtout pour neutraliser un message d'erreur.

Bonsoir à tous,

désolé pour avoir tardé à répondre mais c'est tout simplement parce que j'ai tenté en vain de faire fonctionner les codes communiqués.
Alors, de guerre lasse, je renonce.
Désolé.
Merci encore pour vos efforts.

Cordialement.
Nonno 94.

P. S. : j'ai bien connu la "Venise du Gâtinais" et y retournerais avec grand plaisir "Si" ..... l'occasion se présente ainsi que le dirait ...."l'occasionnel" !

Re

as-tu bien mis "Dim Sortie" en tête de gondole ?
Si... non, tu vas ramer !
Déclarer une variable avant toute autre macro permet de garder sa valeur dans les procédure du module où elle intervient.

Sans aller plus loin, j'ai inclus la booléenne "Sortie" dans la désactivation effectuée lors du changement d'onglet pour autoriser celui-ci ou pas.
Elle garde la valeur False tant qu'on ne clique pas sur le bouton, ce qui interdit l'activation d'une autre feuille. Mais pour éviter un message d'erreur intempestif, je rajoute l'instruction "On Error Resume Next" au début de chaque macro d'activation des autres feuilles.

Maintenant j'ai pu ne pas comprendre correctement la demande et c'est un autre itinéraire qu'il faudra emprunter.

Re,

Bonsoir à tous,
désolé pour avoir tardé à répondre mais c'est tout simplement parce que j'ai tenté en vain de faire fonctionner les codes communiqués.
Alors, de guerre lasse, je renonce.
Désolé.
Merci encore pour vos efforts.
Je trouve personnellement que tu renonces un peu trop rapidement 😕

Tu verras que dans le fichier ci-joint cela fonctionne ...

A+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Salut

Re,

Je trouve personnellement que tu renonces un peu trop rapidement 😕

Tu verras que dans le fichier ci-joint cela fonctionne ...

A+
d'accord avec la première phrase mais ton fichier ne fonctionne pas bien chez moi ( Excel 2010) : j'ai le message d'erreur intempestif dont je parlais. Le "On Error Resume Next" le supprime. En cas de 2 utilisations successives, je ne reviens pas sur RL4 mais sur la feuille sélectionnée précédemment.
Je fais peut-être une mauvaise manipulation ?

Salut Si
ton fichier ne fonctionne pas bien chez moi ( Excel 2010) : j'ai le message d'erreur intempestif dont je parlais. Le "On Error Resume Next" le supprime.
JE ne rencontre pas ce problème chez moi sur 2010 !?

En cas de 2 utilisations successives, je ne reviens pas sur RL4 mais sur la feuille sélectionnée précédemment.
Je fais peut-être une mauvaise manipulation ?
ATTENTION !
J'ai modifié le code, car effectivement j'ai vu ce problème 😉
Le dernier fichier a été testé sur 2003 et 2010 et fonctionne parfaitement chez moi

A+

Bonjour Bruno, bonjour Si,

lorsque j'ai écrit ; "je renonce", ce n'était bien sûr que ....... provisoirement !
Aussi, disposant enfin d'un peu de temps, me suis-je remis à l'ouvrage ce matin dans l'espoir de parvenir à mes fins.

Si j'ai bien compris, le fichier renvoyé par Bruno avec la réponse # 10 a été modifié car le code ne fonctionnait pas correctement; ce dont j'avais pu me rendre compte avant de me "noyer" et de renoncer ..... "un peu trop vite" à votre goût !

Ainsi, Bruno a-t-il écrit :
Code:
Salut Si
Le dernier fichier a été testé sur 2003 et 2010 et fonctionne parfaitement chez moi
A+

Pouvez-vous me dire si je peux accéder à ce nouveau fichier et de quelle façon car le seul que j'ai pu voir est celui de la réponse # 10 de Bruno.

Pour vous qui ne renoncez jamais ...... même provisoirement, une petite incidente :
est-il possible de lancer directement la validation en cliquant sur "OK" dans la boîte de dialogue et donc de ne pas devoir la refermer en cliquant sur "OK" puis ensuite cliquer sur le bouton "Validation" pour lancer la macro ?

Nouveaux remerciements pour votre persévérance.
Cordialement.

Nonno 94.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
379
A
Réponses
44
Affichages
3 K
AlexandrB