XL 2019 lister des données et les répertorier dans un nouveau tableur

adgm1

XLDnaute Nouveau
bonjour. Je cherche un moyen de lister l'ensemble des lieux pour un groupe donné et les répertorier dans un tableau récapitulatif. Mon premier tableur est un planning par jour et par période de l'année ou des groupes classes ont une installation donnée. Mon deuxième tableur est un bilan qui indique pour chacune des classes les installations attribuées durant toute l'année.
Existe il une formule pour récupérer une cellule voisine en fonction de son contenu? En gros à chaque fois qu'il y a le nom de la classe X j'aimerai prendre le nom de la cellule directement à droite et la classer dans un tableur récap.
Dans mon fichier j'ai fait un exemple avec la classe 2de A pour qui il y 6 installations à répertorier.
merci
 

Pièces jointes

  • install test.xlsx
    11 KB · Affichages: 13

wDog66

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
bonjour. Je cherche un moyen de lister l'ensemble des lieux pour un groupe donné et les répertorier dans un tableau récapitulatif. Mon premier tableur est un planning par jour et par période de l'année ou des groupes classes ont une installation donnée. Mon deuxième tableur est un bilan qui indique pour chacune des classes les installations attribuées durant toute l'année.
Pourquoi parler de "tableur"

Existe il une formule pour récupérer une cellule voisine en fonction de son contenu? En gros à chaque fois qu'il y a le nom de la classe X j'aimerai prendre le nom de la cellule directement à droite et la classer dans un tableur récap.
Dans mon fichier j'ai fait un exemple avec la classe 2de A pour qui il y 6 installations à répertorier.
merci
Regardez du côté de la fonction RECHERCHEV()
 

adgm1

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup JHA pour ces propositions. La méthode power query me parle davantage car je garde l'organisation de mon planning de base. Par contre si je comprend bien j'aurai pas la possibilité de récupérer une valeur à droite si je met 2 classes dans la même cellule. Comme l'exemple de "Tle A + Tle B". Car sur un même créneau j'ai parfois 2 classes qui partage l'installation (une semaine sur 2) donc est ce que l'on peut indiquer de prendre la valeur de la cellule voisine s'il y a 1 ou 2 classes renseignées ? ou alors dois je créer une deuxieme cellule en dessous ou à côté ?

Autre chose, dans la feuille power query, j'aimerais aussi pouvoir récupérer le jour en plus de l'heure. j'imagine qu'il faut indiquer lun, mar ,mer .. dans chacune des cellule et ajouter une rubrique jour dans la formule
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Power Query à fractionner "Tle A + Tle B" et a rajouté une ligne avec les mêmes intitulés.
Pour la date j'ai rempli les vides avec power Query

JHA
 

Pièces jointes

  • install test.xlsx
    54.3 KB · Affichages: 2

adgm1

XLDnaute Nouveau
bonsoir
ok je vois. pour tle A + tle B en fait cela ne correspond pas car il y a des lignes en trop. dans l'idée ce serait une ligne avec Tla A puis en dessous une autre avec Tle B, là il y a des doublons on dirait. je les ai barrés pour les identifier.

j'ai l'impression que le fusionnage de cellule n'est pas possible dans le power query cest bien ça ? car j'aurais bien fait une configuration comme j'ai surligné en jaune sur la premiere feuille "planing" avec 2 classes qui se partagent une même installation. Cependant je vois des erreurs dans la feuille "récap" qui affiche 0 pour la deuxieme classe (1re C) alors que la premiere récupère bien son install (1re B). Il ya aussi des erreurs avec des décallage par exemple pour la 2de B ; les install on basculé sur le creneau 1 alors que c'est sur le creneau 2 que la ligne doit être complète (P1, P2, P3, P4). J'ai l'impression qu'il ya une regle particulière qui fait bouger les choses selon certaines conditions.

Je me suis mal exprimé pour le jour. J'imaginais que le jour puisse aussi être récupéré comme l'heure. j'ai surligné une nouvelle colonne en jaune dans la feuille de calcul power query pour voir ce que cela pourrait donner. A savoir le jour, l'heure puis les install par période. Et dans l'idée si la ligne est vide (créneau non utilisé) alors il n'est pas nécessaire de l'afficher car il n'y aura que 2 créneau à chaque fois. Par exemple la 1re A aura Lundi 16h une install puis Mercredi 8h une autre install.

en gros ce qui serait bien cest que lorsque l'on inscrit une classe avec une install associée alors cela répertorie dans le tableau récap mais sans prévoir d'autres créneau. Juste par classe, le jour, l'heure et l'install sur les P1 P2 P3 P4.
 

Pièces jointes

  • install test.xlsx
    55.9 KB · Affichages: 3

adgm1

XLDnaute Nouveau
Bonjour
J'ai créé un nouveau fichier test avec ce que j'ai réellement dans mon planing global. J'aimerais si possible pouvoir editer à partir de celui ci un Emploi Du Temps par classe avec le jour/ heure et les install sur chacune des periodes. Ainsi qu'un EDT par prof (A,B,C) avec le jour l'heure et la classe + install par période.

J'ai bidouillé pour éviter d'avoir des cellules fusionnées lors du partage d'une install avec 2 classes différentes car j'ai le sentiment que ça risquerait de planter.
Je vois pas trop comment il faut procéder pour créer le power query, une petite aide serait bienvenu. Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • install test2.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires