XL 2016 TCD : comment insérer correctement des données via VBA dans un tableau ?

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

je m'adresse à vous pour savoir si la méthode VBA que j'utilise est la bonne …
Je constate une différence dans le résultat entre la méthode "manuelle" et la méthode VBA.

Pour faire simple, mon code traite des informations en amont du TCD, dans un onglet à part puis insère ces données dans le TCD.
Mon problème n'apparaît donc qu'au moment du copier/coller (donc ne regarder qu'à partir de la sub z118 : à la fin)

Y a-t-il un arbre qui cache la forêt avec le code suivant ?

Sheets("Fusion P1P2").Range("A1").CurrentRegion.Copy
With Sheets("Source")
.Range("A2").Insert Shift:=xlDown
.Rows(2).Delete
End With

Le problème est le suivant :
J'insère 2016 puis 2017 et quand arrive 2018 (ou une autre période), les données dans la source du TCD ont changé pour une année précédente !
A tel point que j'ai décidé - pour contrôle - de copier les données dans un onglet juste après les avoir insérées dans la source du TCD.
Au début je pensais ne pas voir clair mais quand je retourne dans mon onglet de contrôle (alimenté en même temps), je vois bien la différence.
Elle porte sur le dernier champ, à savoir "unité vente" : un simple coup d'oeil sur l'onglet TCD (en orange) et TCD_manuel (vert) suffit à voir la différence.
Comment est-ce possible que ce changement intervienne rétrospectivement ? Mauvais paramètre ?

D'avance, merci pour votre aide :)

PS : on alimente la base avec sub a100 (très peu de lignes, rapide)
Pour l'année n, il faut placer sur le même répertoire Achat1 et Achat2 (de l'année n) etc.
 

Pièces jointes

  • TCD21012022.xlsm
    138.8 KB · Affichages: 8
  • Achat1_2016.xls
    29 KB · Affichages: 2
  • Achat1_2017.xls
    27.5 KB · Affichages: 1
  • Achat1_2018.xls
    27.5 KB · Affichages: 1
  • Achat2_2016.xls
    26 KB · Affichages: 1
  • Achat2_2017.xls
    26.5 KB · Affichages: 1
  • Achat2_2018.xls
    25.5 KB · Affichages: 2

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour,


Vraiment personne pour m’aider ?
Je m’arrache les cheveux avec ce TCD …

Il y a très peu de lignes et avec le comparo TCD alimenté par VBA vs TCD à la mano, on voit la différence : peut-être que votre oeil extérieur saura me dire pourquoi mon alimentation du TCD foire ...

Merci d’avance
Sebast
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
281

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen